Jump to content

Passage ionique


Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonjour  !

 

J'ai une petite incompréhension sur le cours de physiologie neuronale, j'ai noté qu'on avais des échange ionique qui représente 2K+ pour 3 Na+. Puis, aprés, j'ai écrit qu'on avais un excés de sortie du K+ par rapport au Na+ de 6 ions pour 1000 ce qui expliquais la différence de potentiel.

Bref je comprend pas comment c'est possible ^^ Merci de votre aide !:D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors il te faut bien différencier l'échange ionique de la pompe Na/K ATPase (qui effectivement échange 3Na+ contre 2K+) du potentiel de membrane au repos. En fait ce dernier s'explique surtout par le fait que le K traverse beaucoup plus facilement la membrane que le Na. En effet on peut imager ça par le passage a travers d'un cylindre , soit d'un petit rond (le potassium, qui va traverser en grande quantité rapidement), contre un gros carré (le sodium qui met beaucoup plus de temps à rentrer passivement dans la cellule, la où il est en minorité). Au final comme le potassium sort plus rapidement, il va en résulter un excès de charge + (et donc un excès de charge -) du côté interne de la membrane cellulaire.

La pompe Na+/K+ ne sert qu'à garantir une faible quantité de K+ extracellulaire et une grande quantité de Na+ extracellulaire.

J'espère que ça te permettra de comprendre !

Bonne soirée :)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

Toutefois, j'ai noter ds mon cours (que j'ai réécouté) que 2 ions K+ sortaient et 3 ions Na+ rentraient de par le gradiant électrochimique plus élevé en Na+ qui compense  la conductance plus faible par rapport au K+ et que donc on avait bien par diffusion passive 3 ion Na + qui rentre et 2K+ qui sorte (sans parler de la pompe Na+/K+) 

 

Ducou, je comprend pas ce que j'ai noté ^^ Merci de ton aide !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiir :)

 

Alors non, ce que te dit Lucas ne contredit pas le cours! En effet, comme il y a par échange passif le passage de 2 K+ (en extracellilaireà et de 3 Na+ (en intracellulaire), la pompe ATPasique va repomper deux K+ à l'intérieur et va refaire sortir 3 Na+ en extracellulaire

 

Je te joins la diapo de cours correspondante qui appuiera mes propos

1524260697-capture-d-ecran-2018-04-20-a-

 

Et en fait, la pompe est un peu programmée pour ne suppléer les sorties que de 2 K+ et les entrées de 3 Na+ (on a d'ailleurs une sublime diapo sur ce mécanisme ATPdépendant avec la phosphorilation et tout) mais comme la conductance du K+ est supérieur à celle de Na+ (et à celle de Cl- aussi, au passage), et comme il passera plus aisément, tu peux avoir des fuites de K+ en plus des 2 ions qui sont supposés sortir ( en plus des 2 ions qui vont être repompés plus tard, si tu préfères) et du coup si ce déficit dépasser 6 ions sur 100 000 ( et non pas 1000, attention!) tu auras une baisse du potentiel de -60 à 80mV pcq il y aura une sortie non contrebalancée de K+, et donc moins de charges positifs à l'intérieur, comme on te l'indique juste ici dans le cours 

1524261035-capture-d-ecran-2018-04-20-a- 

 

voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu plus ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...