Jump to content

Passage ionique

Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour  !

J'ai une petite incompréhension sur le cours de physiologie neuronale, j'ai noté qu'on avais des échange ionique qui représente 2K+ pour 3 Na+. Puis, aprés, j'ai écrit qu'on avais un excés de sortie du K+ par rapport au Na+ de 6 ions pour 1000 ce qui expliquais la différence de potentiel.

Bref je comprend pas comment c'est possible ^^ Merci de votre aide !:D

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors il te faut bien différencier l'échange ionique de la pompe Na/K ATPase (qui effectivement échange 3Na+ contre 2K+) du potentiel de membrane au repos. En fait ce dernier s'explique surtout par le fait que le K traverse beaucoup plus facilement la membrane que le Na. En effet on peut imager ça par le passage a travers d'un cylindre , soit d'un petit rond (le potassium, qui va traverser en grande quantité rapidement), contre un gros carré (le sodium qui met beaucoup plus de temps à rentrer passivement dans la cellule, la où il est en minorité). Au final comme le potassium sort plus rapidement, il va en résulter un excès de charge + (et donc un excès de charge -) du côté interne de la membrane cellulaire.

La pompe Na+/K+ ne sert qu'à garantir une faible quantité de K+ extracellulaire et une grande quantité de Na+ extracellulaire.

J'espère que ça te permettra de comprendre !

Bonne soirée :)

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse !

Toutefois, j'ai noter ds mon cours (que j'ai réécouté) que 2 ions K+ sortaient et 3 ions Na+ rentraient de par le gradiant électrochimique plus élevé en Na+ qui compense  la conductance plus faible par rapport au K+ et que donc on avait bien par diffusion passive 3 ion Na + qui rentre et 2K+ qui sorte (sans parler de la pompe Na+/K+) 

Ducou, je comprend pas ce que j'ai noté ^^ Merci de ton aide !

Posted

Bonsoiiir :)

Alors non, ce que te dit Lucas ne contredit pas le cours! En effet, comme il y a par échange passif le passage de 2 K+ (en extracellilaireà et de 3 Na+ (en intracellulaire), la pompe ATPasique va repomper deux K+ à l'intérieur et va refaire sortir 3 Na+ en extracellulaire

Je te joins la diapo de cours correspondante qui appuiera mes propos

1524260697-capture-d-ecran-2018-04-20-a-

Et en fait, la pompe est un peu programmée pour ne suppléer les sorties que de 2 K+ et les entrées de 3 Na+ (on a d'ailleurs une sublime diapo sur ce mécanisme ATPdépendant avec la phosphorilation et tout) mais comme la conductance du K+ est supérieur à celle de Na+ (et à celle de Cl- aussi, au passage), et comme il passera plus aisément, tu peux avoir des fuites de K+ en plus des 2 ions qui sont supposés sortir ( en plus des 2 ions qui vont être repompés plus tard, si tu préfères) et du coup si ce déficit dépasser 6 ions sur 100 000 ( et non pas 1000, attention!) tu auras une baisse du potentiel de -60 à 80mV pcq il y aura une sortie non contrebalancée de K+, et donc moins de charges positifs à l'intérieur, comme on te l'indique juste ici dans le cours 

1524261035-capture-d-ecran-2018-04-20-a- 

voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu plus ^_^