Jump to content

Oedème aigu du poumon


Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Salut !

 

Sur la diapo de Berry "application de l'osmose inverse on a "OAP : eau passant par les alvéoles pulmonaires par augmentation de la pression hydrostatique dans la circulation pulmonaire, traitement --> vasodilatateurs et diurétiques"

 

 

Or si on vasodilate on augmente le diamètre du vx et donc on diminue la vitesse (A1.V1=A2.V2) et donc on augmente la pression non?? Du coup je vois mal en quoi ce serait un traitement de vasodilater.. 

 

Bref je ne comprends pas quelque chose :D

 

Mercii :wub:

Link to comment
Share on other sites

Oulaalaa omg ce raisonnement... 

En fait je pense que c'est valable que dans le sens "gros rétrécissement" => baisse pression augmentziton vitesse, et ca n'a pas (ou peu) de lien définis dans le cours... 

Ici, en vasoD, ca va permettre de diminuer la Ptr pour eviter la sortie d'eau vers l'interstitium tu vois? Le debit sera constant, et jpense pas qu'il faille se preoccuper de la vitesse et de la pression... 

Révélation

Deso déso j'ainpas ete tres claire, je laisse qqn d'autres compléter/corriger :(

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pépé98 a dit :

Ici, en vasoD, ca va permettre de diminuer la Ptr

 

Comment tu arrives à ça? 

 

Et oui je suis d'accord pour le débit constant mon raisonnement aussi se base dessus :) 

 

Je t'avoue que je n'ai pas tout tout compris :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ton raisonnement concerne l'effet Venturi, qui ne s'applique que partiellement dans le cas des capillaires puisqu'ils possèdent une grande résistance à l'écoulement.

On pourrait dire PV = constant donc si V augmente, P diminue. Mais ça serait considérer le sang comme un gaz parfait, ce qui n'est pas le cas.

 

La réalité est qu'une vasodilatation artériolaire diminue les résistances périphériques, et diminue la pression artérielle (et donc la pression hydrostatique capillaire). De plus, l'OAP est souvent secondaire à une insuffisance cardiaque gauche entrainant une surcharge des capillaires pulmonaires. La vasodilatation permet (en diminuant la pression artérielle) de plus facilement expulser cet excès de sang, permettant ainsi de réduire la pression hydrostatique en amont du ventricule gauche (i.e. les capillaires pulmonaires).

Enfin, les vasodilatateurs servent également à dilater les artères rénales, permettant ainsi au rein de filtrer le sang et d'éliminer le surplus d'eau.

 

J'espère que c'est clair, je peux détailler plus si besoin :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Dradeliomecus a dit :

Ton raisonnement concerne l'effet Venturi, qui ne s'applique que partiellement dans le cas des capillaires puisqu'ils possèdent une grande résistance à l'écoulement.

On pourrait dire PV = constant donc si V augmente, P diminue. Mais ça serait considérer le sang comme un gaz parfait, ce qui n'est pas le cas.

 

Ahh d'accooord en gros je n'ai fait que de la pure application théorique qui ici ne fonctionne pas ! 

 

Il me semble qu'en physio de tack mon raisonnement fonctionne pour les oedèmes, c'est pour ca quand tu dis qu'au niveau des capillaires ca fonctionne? 

 

Sinon je pense comprendre ton raisonnement, merci Wing ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Shiva a dit :

 

Il me semble qu'en physio de tack mon raisonnement fonctionne pour les oedèmes, c'est pour ca quand tu dis qu'au niveau des capillaires ca fonctionne?

 

Alors ça dépend vraiment du mécanisme qui va entrainer les œdèmes. Malheureusement il n'y a pas qu'une situation ^^

 

Si on prend l'exemple d'une insuffisance cardiaque droite, un des symptômes sont les œdèmes des membres inférieurs, dû au fait que le cœur droit n'arrive plus à expulser le sang qu'il reçoit. Donc le sang stagne dans les membres inférieurs, où il y a augmentation de la pression hydrostatique et vasodilatation (dû aux contraintes mécaniques par la présence de beaucoup de sang). Dans ce cas effectivement, ce raisonnement fonctionne.

Mais une vasodilatation seule ne suffit pas pour entrainer des œdèmes, il faut qu'il y ait d'autres mécanismes.

 

Le corps humain est vachement bien fait, donc il est assez rare qu'un seul facteur entraine des œdèmes, ce qui est bien pour les patients mais moins pour nous qui devons tout apprendre ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...