Jump to content

CC 2014 rangueil


AP98
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut!

Le laube caudé se situe bien en arrière du hile hépatique:

 

15241615881722267744.pngL'avant est en bas, le latéral est à droite

Ci joint une vue viscérale du foie (désolé pour l'effet de style sur le schéma, c'est l'hébergeur d'image qui en fait à sa tête). il faut que tu imagine qu'on a pris le bord inférieur du foie et qu'on l'a surelevé vers le haut. On obtiendra donc une vue viscérale du foie sur laquelle tu peux observer le lobe caudé en arrière du hile et de la vésicule biliaire, entre le reliquat du sillon veineux et la VCC. A differencier du lobe carré situé en avant du hile, entre la vésicule biliaire et le ligament falciforme!

 

1524161703206744064.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yes je te le concède c'est assez difficile à visualiser.

Le foie n'est pas un organe purement rectiligne, en plus les schémas 2D du poly ne sont pas vraiment top, mais comme tu peux le voir avec le schéma ci dessous, le foie s'effile de haut en bas et son bord inférieur est +++ antérieur ce qui explique que la face viscérale est orientée en bas et en avant.

De ce fait, le lobe caudé (present entre le sillon veineux et la VCC) est crânial au hile mais se situe en arrière de celui-ci (du fait de l'obliquité). Le lobe carré sera lui caudal mais ventral au hile. Enfin, la vésicule sera la structure la plus inférieure et antérieure....

1524169557314509727.jpg

 

Du coup @AP98 tu as raison en disant que ce lobe est crânial au hile (mais cette justification n'expliquait pas pourquoi l'item est vrai)...

C'est mieux? :D 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Je m'incruste un peu, mais ducoup c'est déroutant... Pcq on affirme cela mais on est en vue dorsale, donc on inverse l'orientation AV/AR ... Donc le caudé en vue ventrale serait en avant du hile non...? :(:(:(:(:(

 

Révélation

C'est de la triche de changer plusieurs fois de jif dans la journée :'(

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pépé98 a dit :

Bonsoir ! Je m'incruste un peu, mais ducoup c'est déroutant... Pcq on affirme cela mais on est en vue dorsale, donc on inverse l'orientation AV/AR ... Donc le caudé en vue ventrale serait en avant du hile non...? :(:(:(:(:(

 

  Révéler le contenu masqué

C'est de la triche de changer plusieurs fois de jif dans la journée :'(

 

Je t’avoue que je ne comprends pas trop ton raisonnement... que tu le regardes en vue ventrale ou en dorsale, le foie garde son orientation, donc le lobe caude reste supérieur et postérieur au hile!

Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais dans un ancien post, le foie est séparé de manière fonctionnelle en plusieurs segments (par des lignes « imaginaires » qui limitent des segments en fonction de la vascularisation etc...). Le segment caude est le segment I (en fait il me semble qu’il est divisé encore en 2 parties parceque deux branches d’une même artère le vascularise..bref) et comme tu le vois sur ce schéma ci dessous, ce segment est le seul à être uniquement postérieur!

 

donc je crois comprendre que pour toi le lobe caude comprenais toute la partie convexe (et avant et en arrière) c’est ça? (ce qui faisait que la partie antérieure se trouvait en avant du huile..?)

Il se trouve justement comme je te le disais, que par convention, ce segment fontionnel est uniquement postérieur (ça se voit ++ sur le schéma) donc tout se tient!

 

15241766551334954056.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, victorbenv a dit :
Il y a 5 heures, pépé98 a dit :

Tu es fatiguée je pense :4_joy: bonne nuit :wub:

 

Je t'assure que c'est pas de la fatigue, elle m'avait sorti la même blague un jour où elle était lucide ahaha :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...