Jump to content

Immuno annale 2016


emmapms
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant une annale deux items m'ont posé problème surtout un qui revient assez souvent, et qui me piège à chaque fois.
Le premier c'est l'item E de la question 5 (Purpan mai 2016). Je ne comprends pas pourquoi c'est donné vrai étant donné qu'en Elisa sandwich il faut reconnaitre 2 epitopes différents. Hors ref1 et ref2 reconnaissent le même ? 

Enfin l'item C de la question 3 (Rangueil mai 2016), je comprends pas où est l'erreur tout simplement.

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors : @Zuji ou autre tuteur/RM devront affirmer ou infirmer mes réponses ! :P 

 

Voilà ce que j'en pense : 

QCM5 E - P2016 :

Dans le sang, il y a les PSA libre et les PSA liés. On veut doser seulement les PSA libres. Si on utilise un Ac qui fixe le PSA, on a une chance de fixer le PSA lié (puisque mis à part sa liaison, c'est le même). Du coup, on va immunoprécipiter les liés, pour ne garder dans la solution, que les libres. Et ensuite, on fait un ELISa sandwich, pour les doser... 

 

Ah, je viens de relire ta question, et je ne peux pas y répondre, n'ayant pas les énoncés correspondants aux Ac Ref1 et Ref 2... Oups

 

QCM3 C R2016 : 

On nous dit que quand on fait un immunotransfert en conditions dénaturantes, on n'observe aucune bande, ça nous met sur la piste d'un antigène conformationnel. 

Donc, on retient qu'en condition dénaturantes : pas de marquage, donc pas de visibilité possible. 

 

Dans l'item, on nous dit que on va faire une électrophorèse bidimensionnelle et analyse en immunotransfert, du coup, l'antigène conformationnel sera dénaturé et donc non visible. Du coup, tu ne pourras pas analyser, puisque tu ne verras pas.. 

 

Bon encore une fois, ce sont des solutions hypothétiques (surtout pour rangueil). Attends, l'avis d'un expert :P 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Zuji a dit :

Future feignante en tout cas, il suffit d'aller chercher les sujets sur la librairie @Shtomal :ph34r:.

 

Révélation

Il paraitrait que je suis encore en révision donc en pls de temps lol mdr xd :ph34r:

Révélation

Un peu de flemme aussi mais ca c'est un secret

 

 

il y a 9 minutes, emmapms a dit :

@Shtomal Merci bcp !! Ca doit sûrement être ça, c'est logique. Je t'envois l'énoncé pour la question précédente je suis débile j'y ai pas du tout pensé. Merci bcp en tout cas :)

https://goopics.net/a/E9xgy6h1

Je regarde dès que je peux :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, Shtomal a dit :

Alors : @Zuji ou autre tuteur/RM devront affirmer ou infirmer mes réponses ! :P 

QCM3 C R2016 : 

On nous dit que quand on fait un immunotransfert en conditions dénaturantes, on n'observe aucune bande, ça nous met sur la piste d'un antigène conformationnel. 

Donc, on retient qu'en condition dénaturantes : pas de marquage, donc pas de visibilité possible. 

 

Dans l'item, on nous dit que on va faire une électrophorèse bidimensionnelle et analyse en immunotransfert, du coup, l'antigène conformationnel sera dénaturé et donc non visible. Du coup, tu ne pourras pas analyser, puisque tu ne verras pas.. 

 

Bon encore une fois, ce sont des solutions hypothétiques (surtout pour Rangueil). Attends, l'avis d'un expert :P 

Je me permets de préciser deux trois petites choses ^^. Un antigène n'est ni conformationnel, ni séquentiel, c'est un épitope qui peut être l'un ou l'autre. Ainsi, on ne peut pas dire que les conditions dénaturantes font perdre un "antigène conformationnel". Ce qui est étrange dans cet énoncé, c'est qu'on utilise un AS de lapin, donc qui reconnait des épitopes séquentiels et conformationnels. Or si on a pas de signal, cela veut dire qu'on a donc pas de protéine. Peut être que les conditions dénaturantes détruisent tout simplement cette dernière, ou qu'elle est absente du mélange réactionnel.

Dans tout les cas, l'item est faux car si pas de signal en électrophorèse après immunotransfert, on peut pas déduire le point isoélectrique.

Je laisse @Shtomal faire le second item... Mais je ne restes pas bien loin... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon Alors, @emmapms, est ce que pour purpan, tu penses que ref 1 et réf 2 reconnaissent le même épitope parce qu'ils ont les mêmes réactions ? 

 

(J'avoue que je ne comprends pas tout tout à l'énoncé, du coup, on va y aller pas à pas, et si jamais j'y pige pas trop rien, on prendra l'aide de zuji)? 

Si oui, alors il me semble qu'avec les énoncé, on peut vérifier que ref 1 et ref 2 reconnaissent le même antigène mais pas forcément le même épitope.... Du coup, il est possible que les deux Ac reconnaissent deux épitopes différents mais placés sur la même protéine. 

 

Tu vois ce que je veux dire ? 

Je suis complètement à coté de la plaque ? :P 

Link to comment
Share on other sites

@Shtomal Oui effectivement je conclus trop vite... on peut pas vraiment savoir si c'est exactement le même epitope t'as raison. Dacc bon écoute ça m'a l'air correct puisque tout ce que tu me dis je l'ai compris ! Merci pour ta patience en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

À la rigueur on pourrait conclure avec un sequencage mais après avec ces techniques la, c’est vraiment compliqué d’etre Sur à 100%.. 

 

Avec plaisir ;) 

bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...