Jump to content

microbiome


Blop
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour!

Est ce que microbioMe désigne l'ensemble des micro organismes de l'organisme + leur environnement spécifique ou uniquement les microorganismes sans leur milieu?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour moi il ne s'agit que des microorganismes dans leur milieu puisque j'ai l'impression que dans le paragraphe du prof il n'est question que des bactéries (poids, caractéristiques, façon dnt elles ont été découvertes...) et pas de l'environnement dans lequel elles évoluent. Donc à mon avis cela n'est que les microorganismes. Mais c'est à vérifier ! :)

Edited by AtrophiedNeurons
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Blop Environ un an plus tard haha, est-ce que tu sais laquelle des 2 réponses est la bonne ? Perso de ce que j'ai compris :

  • microbiote = ensemble des micro-organismes dans un environnement
  • microbiome = ensemble des micro-organismes dans un environnement + cet environnement

Est-ce que c'est ça ? Ou bien je me plante totalement ? ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou ☺️

Je suis 100% d'accord avec ça perso !

il y a 19 minutes, lenouillette a dit :
  • microbiote = ensemble des micro-organismes dans un environnement
  • microbiome = ensemble des micro-organismes dans un environnement + cet environnement 

 

Link to comment
Share on other sites

Dans la diapo du Pr.Pasquier  il est ecrit ceci :

    Microbiote C’est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique ou microbiome.

   Ce ne serait pas plutôt 

                      Microbiote=micro-orga+microbiome ?

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@cyracus non c'est l'inverse ! Microbiome = micro organismes + leur environnement 

Dans sa diapo c'est bien indiqué que le microbiome prend en compte l'environnement des micro organismes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, cyracus a dit :

Dans la diapo du Pr.Pasquier  il est ecrit ceci :

    Microbiote C’est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique ou microbiome.

   Ce ne serait pas plutôt 

                      Microbiote=micro-orga+microbiome ?

Justement, c'est cette diapo qui m'avait fait douter, c'est comme ça que je suis retombée sur ce vieux sujet... parce que c'est vrai que la phrase est pas ultra claire, elle laisse quand même sous-entendre que le microbiome c'est seulement l'environnement sans les micro-organismes...

Mais du coup, notre incroyable RM (?) est d'accord avec ce que j'ai proposé, donc je dois avoir raison (mais si faut c'est comme l'histoire des acides- bases hier, j'ai peut-être complètement tort). Sinon, on peut poser la question sur Moodle pour avoir une confirmation (ou alors je vais voir le prof à la fin du cours de pharma demain, mais jsp s'il acceptera de me répondre sachant que c'est de l'UE7...)

 

il y a 34 minutes, Blop a dit :

Coucou ☺️

Je suis 100% d'accord avec ça perso !

Merciii à demain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...