Jump to content

Annale Rangueil 2015/ item 10C


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item 10 C est compté FAUX... Il semble que je sois passée au travers de quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi..

 

L'énoncé est le suivant : 

une patiente de 60 ans qui fait plusieurs embolies pulmonaires se présente avec une insuffisance cardiaque droite sévère accompagnée d'oedèmes généralisés pour lesquels un traitement diurétique a été instauré. Elle pèse 100 kg, son VEC est mesuré à 30 L. Depuis 2 semaines, son diabète est déséquilibré. un ionogramme sanguin montre les résultats suivant : 

 

Na + : 130

K + : 2,8

Glycémie : 30 mmol/L

Urée : 30 mmol/L

Protides : 70 g/L

Cl- : 95 

Bicarbonates : 15

pH artériel : 7,32

 

item 10 c : Dans le cas présent, la pression osmotique efficace du patient est de 260 mOsm/kg d'eau. compté FAUX

 

Si vous pouviez m'aider, ce serai très gentil !! :) 

Merci d'avance.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Magnum a dit :

Salut! :) 

@HermineGranger pourquoi on ne rajoute pas l'urée ? :huh:

Avada kedavraaa :8_laughing:

 

L'urée et le glucose sont des molécules osmotiquement inactives ! Mais des pathologies existent et elles concernent, dans la cadre du cours, le glucose !!

Le diabète fait que le glucose devient osmotiquement actif (on pourrait expliquer pourquoi et détailler les mécanismes en jeu mais on s'en fout complet pour le concours haha), tandis que l'urée elle reste dans la ''norme'' (et elle le restera toujours en qcm), cMest donc que la composante glucosée qu'on rajoute dans le calcul :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui d'accord merci beaucoup !!! je comprend mieux ;) 

Mais dans ce cas la, on ne peut pas utiliser la formule qui dit : P osm eff = P osm totale - ( urée + glucose); où alors il faudrait soustraire uniquement l'urée et non le glucose vu qu'il devient osmotiquement actif comme tu l'as dit @HermineGranger ? C'est bien ça ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, marie-a81 a dit :

Ah oui d'accord merci beaucoup !!! je comprend mieux ;) 

Mais dans ce cas la, on ne peut pas utiliser la formule qui dit : P osm eff = P osm totale - ( urée + glucose); où alors il faudrait soustraire uniquement l'urée et non le glucose vu qu'il devient osmotiquement actif comme tu l'as dit @HermineGranger ? C'est bien ça ??

Oui voilà tu ne peux pas utiliser cette formule !!

Retiens que :

Poe = 2Na

Si le patient est diabétique, Poe = 2Na + Glycémie ;)

 

Dac ??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut salut :)

 

Petite précision : on considère que la pression osmotique efficace c'est 2 x Na+ si la glycémie et le dosage de l'urée sont normales. Si leur quantité est trop importante (comme dans le cas d'un diabète déséquilibré où la glycémie est haute), alors ces molécules deviennent osmotiquement actives.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...