Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted April 19, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2018 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item 10 C est compté FAUX... Il semble que je sois passée au travers de quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi.. L'énoncé est le suivant : une patiente de 60 ans qui fait plusieurs embolies pulmonaires se présente avec une insuffisance cardiaque droite sévère accompagnée d'oedèmes généralisés pour lesquels un traitement diurétique a été instauré. Elle pèse 100 kg, son VEC est mesuré à 30 L. Depuis 2 semaines, son diabète est déséquilibré. un ionogramme sanguin montre les résultats suivant : Na + : 130 K + : 2,8 Glycémie : 30 mmol/L Urée : 30 mmol/L Protides : 70 g/L Cl- : 95 Bicarbonates : 15 pH artériel : 7,32 item 10 c : Dans le cas présent, la pression osmotique efficace du patient est de 260 mOsm/kg d'eau. compté FAUX Si vous pouviez m'aider, ce serai très gentil !! Merci d'avance. Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Marie bonjour !! Petit piège, quand on te dit que le patient est diabétique, il faut rajouter la composante du diabète à savoir la glycémie à ta pression osmotique efficace, soit 2*Na + Glycémie = 290 Bon courage!! Quote
Magnum Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Salut! @HermineGranger pourquoi on ne rajoute pas l'urée ? Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 il y a 9 minutes, Magnum a dit : Salut! @HermineGranger pourquoi on ne rajoute pas l'urée ? Avada kedavraaa L'urée et le glucose sont des molécules osmotiquement inactives ! Mais des pathologies existent et elles concernent, dans la cadre du cours, le glucose !! Le diabète fait que le glucose devient osmotiquement actif (on pourrait expliquer pourquoi et détailler les mécanismes en jeu mais on s'en fout complet pour le concours haha), tandis que l'urée elle reste dans la ''norme'' (et elle le restera toujours en qcm), cMest donc que la composante glucosée qu'on rajoute dans le calcul Quote
Magnum Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Ahhh yes d'accord Merci sau..hermine granger Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted April 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2018 Ah oui d'accord merci beaucoup !!! je comprend mieux Mais dans ce cas la, on ne peut pas utiliser la formule qui dit : P osm eff = P osm totale - ( urée + glucose); où alors il faudrait soustraire uniquement l'urée et non le glucose vu qu'il devient osmotiquement actif comme tu l'as dit @HermineGranger ? C'est bien ça ?? Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 il y a 11 minutes, marie-a81 a dit : Ah oui d'accord merci beaucoup !!! je comprend mieux Mais dans ce cas la, on ne peut pas utiliser la formule qui dit : P osm eff = P osm totale - ( urée + glucose); où alors il faudrait soustraire uniquement l'urée et non le glucose vu qu'il devient osmotiquement actif comme tu l'as dit @HermineGranger ? C'est bien ça ?? Oui voilà tu ne peux pas utiliser cette formule !! Retiens que : Poe = 2Na Si le patient est diabétique, Poe = 2Na + Glycémie Dac ?? Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted April 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2018 D'accord c'est tout compris !! merci beaucoupp @HermineGranger Quote
Solution Salamèche Posted April 29, 2018 Solution Posted April 29, 2018 Salut salut Petite précision : on considère que la pression osmotique efficace c'est 2 x Na+ si la glycémie et le dosage de l'urée sont normales. Si leur quantité est trop importante (comme dans le cas d'un diabète déséquilibré où la glycémie est haute), alors ces molécules deviennent osmotiquement actives. Bon courage ! Quote
Recommended Posts