Jump to content

[ERRATA POLY DE PAQUES 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuuut ! 

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa toussa :13_upside_down:

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît :wub:

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ;) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question par rapport au muscle élévateur de l'anus: d'après le QCM 3 item C du sujet type 2 il participerait au sphincter vésical, or sur le schéma du prof il n'apparait que dans le sphincter anal (le sphincter vésicale étant constitue d'un muscle lisse et du muscle transverse profond)... Vu que je n'est pas noté le rôle de sphincter vésical dans mon cours non plus je me demandais si il ne s'agissait pas d'une erreur, voilà voilà merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Qtintin! :) 

 

Oui en effet le muscle participe au sphincter vésical. 

 

Il a un rôle statique: 

- Soutient passif des éléments viscéraux du petit bassin --> maintient des organes 

- Donne une angulation au vagin et au rectum 

 

Il a un rôle dynamique: sphinctérien vésical + anal (il permet la fermeture des sphincters striés anal et vésical) 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé, 

Bon courage pour la suite, n'hésite pas si tu as d'autres questions 

 

Alexou 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Merci pour ce sujet :)

 

Pour le sujet 1, ce QCM me pose problème :

 

QCM 10 : A propos du muscle élévateur de l'anus (MEA), indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses


A. Le MEA est constitué de trois muscles : le muscle pubo-rectal, le muscle pubo-coccygien et le muscle ilio-coccygien et possède une direction oblique en bas, en dedans et en arrière.

-> Vrai

  • L'ischio coccygien est pourtant compté dans ce muscle, non ?
  • Plus généralement je comprends pas pourquoi on parle de "muscles" et pas de "faisceaux" ici, les termes sont équivalents ?


E. Il est innervé par des branches de S4 et a un rôle essentiel de sphincter externe de l'anus, de sphincter vésical et de constricteur du vagin (responsable du vaginisme).

-> Vrai

  • Ce qui m’embête c'est qu'on a vu qu'en effet il sert de renforcement au sphincter ext de l'anus, mais de là à le considérer lui même comme un sphincter...

 

Voila, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Murdoc :) 

 

Alors --> pour l'item A: 

1.) Je suis d'accord avec toi, 3 muscles ne vont pas selon moi, en effet on aurait plutôt du mettre faisceaux ... 

 

2.)

Le MEA est bien composé de 3 faisceaux

  • Le faisceau pubo-rectal
  • Le faisceau pubo-coccygien
  • Le faisceau ilio-coccygien  

 

* Le muscle coccygien ou ischio-coccygien est un muscle indépendant du MEA ...

 

=> Donc non, il ne fait pas partie du MEA (3 faisceaux seulement) 

Mais à part faisceau à la rigueur, l'item est bien vrai ;) 

 

--> Pour l'item E: 

Le MEA a plusieurs rôles: 

1.) Rôle statique: pour le soutient passif des viscères du petit bassin, pour donner une angulation au vagin et rectum 

2.) Rôle dynamique sphinctérien anal et vésical 

 

=> Oui c'est bien un réel sphincter, partie sphincter strié de l'anus et de la vessie donc renforce le reste de ces sphincters :)    

 

J'espère avoir pu t'aider, 

N'hésite pas si tu as d'autres questions :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Je reviens à la charge pour le sujet de type 2 (bon c'est pas un errata mais ça évite de créer des sujets à n'en plus finir ^^)

Petite question sur le QCM 13 D [à propos du col de l'utérus]

"chez l'enfant, l'épithélium malpighien est en regard de la cavité vaginale" -> Vrai

 

Peut on dire la même chose pendant la période d'activité génitale, du coup ?

Je veux dire, l'item est tout le temps vrai, non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Murdoc ! :) 

 

Je vois ce que tu veux dire. Techniquement tu as raison, puisque pendant la période d'activité génitale la jonction "s'étend".

Mais la prof attend plus de précision, qu'on fasse la distinction entre les deux (période d'enfance et d'activité génitale)  

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello

 

petite quesiton concernant le QCM 11 item B "le muscle transverse superficiel du périnée est inseré de l'ischion jusqu'au centre tendineux en dessous de la membrane du périnée "

compté faux dont la justification est "situé au dessus"

alors je pense que c'est un problème de vocabulaire mais du coup je ne comprends pas

en dessous: caudalement à ka membrane du périnée

au dessus: crânialement à a membrane du périnée

à ce moment là, le muscle transverse superficiel du périnée est bien inséré en dessous et le muscle transverse profond est inséré au dessus

si quelqu'un pouvait m'éclairer...

 

merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...