Jump to content

[ERRATA POLY DE PAQUES 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuuut ! 

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa toussa :13_upside_down:

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît :wub:

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut !

Merci pour ces sujets di fuoco :96_ok_hand:

Alors pour le sujet de type 1 j'ai un pb avec le QCM 4

 

[...] Pour aider au diagnostic chez les patients, vous cherchez à développer une méthode quantitative de dosage de l’ag ALPHA. Pour cela :

B.Vous pouvez doser l’Ag ALPHA grâce un ELISA-indirect à l’aide d’un AcMc1 anti Ag-ALPHA et d’un Ac2 anti AcMc1 couplé à la peroxydase.

 

Correction : B. FAUX : C’est une méthode quantitative, l’activité enzymatique sera proportionnelle à la quantité d’Ac1.

 

Et pour le QCM 14

B. En présence de LDL circulantes, les SREBP sont localisées dans le noyau.

Correction : B. Faux : dans le RE

 

Alors quand je regarde ce diapo, j'ai pourtant bien l'impression qu'ils sont dans le noyau, mais il se peut que j'ai compris qqch de travers :ph34r:

Capture.jpg

 

MERCI :heart:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuuu ;) 

Merci pour ce poly de l’espace !!!

Révélation

1524417195-capture-d-ecran-2018-04-22-a-

1524417237-capture-d-ecran-2018-04-22-a-

 

1524417382-capture-d-ecran-2018-04-22-a-

 

Je n’arrive pas à comprendre le raisonnement à avoir pour les qcms 8, 9, 10 du sujet 2 du poly de Pâques ... 

 

J’essaierai de mettre une image du sujet d’ici ce soir ;) 

 

Pareil pour le qcm 15 B, j’ai du mal à voir comment le retrouver vrai..

Révélation

1524417295-capture-d-ecran-2018-04-22-a-

1524417338-capture-d-ecran-2018-04-22-a-

 

1524417433-capture-d-ecran-2018-04-22-a-

 

Merciiiii :D 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec juste un léger retard :P !

@Murdoc

QCM 4 B : Faux devient Vrai, c'est effectivement une surcharge neuronale de la part du créateur du sujet.

QCM 14 B : Si j'ai correctement compris, les stérols sont des inhibiteurs des facteurs de transcriptions SCREBP, qui les bloquent au niveau du RE. Du coup les LDL circulants ont un effet inhibiteur sur la migration dans le noyau.

 

@Shtomal

En avant pour reprendre les qcms 8, 9 et 10 !

QCM 8 Item Vrai : ABCE (et pas BCE #erratum)

A : Vrai, on voit bien sur le schéma B que quand on immunoprécipite avec des anti CDK4 ou CDK77, puis qu'on réalise un western blot avec des anti cycline D, on retrouve la cycline D dans les deux cas. On peut donc dire qu'ils immunoprécipitent tout les deux la cycline

B : Vrai, on voit sur le schéma A que : cycline B est bien présente en Mitose, ainsi que CDK1. Et on vérifie sur le schéma B que CDK1 immunoprécipite cycline B (si il immunocompétente = c'est qu'il forme un complexe avec la cycline).

C : Vrai, on peut le déduire du schéma A : les niveaux d'expressions des deux cyclines varient au cours du cycle (c'est le cas pour toute les cyclines.)

D : Faux, on voit dans le schéma B que CDK77 n'immunoprécipite pas la cycline T, il ne forme donc pas un complexe avec cette dernière et ne permet pas sa révélation en western blot.

E : Vrai, on vérifie d'abord que cycline D et CDK4 sont présent en G1 (schéma A) et qu'ils peuvent former un complexe (schéma B).

 

QCM 9 Item Vrai : CDE

A : Faux, vu que CDK1 ne lie que la cycline D, et que la cycline D n'est pas présente tout le long du cycle cellulaire, il est faux de penser pouvoir conclure sur une activité continue tout le long du cycle. En effet, si la cycline D est sa seule cible, il sera présent mais pas actif tout le long du cycle.

B : Faux, plein de choses à dire mais le plus simple c'est qu'une cycle n'a pas d'activité kinase, c'est une cycline pas un complexe enzymatique.

C : Vrai,  ils semblent lier la même cycline, donc semblent agir au même moment. Le probablement nous permet d'inclure le cas où CDK77 se lie à une autre cycline en phase S qui n'est pas étudier dans cette expérience.

D : Vrai,  selon le schéma B, elle ne se lie à aucune des CDK cités.

E : Vrai, mais rien n’empêche qu'elle ne se lie à d'autres CDK qui ne sont pas dans l'expérience.

 

QCM 10 Item Vrai : BE

A : Faux,  on repère bien une activité protéine kinase au niveau du témoin de la figure C, on peut donc conclure que la cycline T se lie à un CDK non cité qui permet l'activité kinase détectée.

B : Vrai, en analysant les variations d'activités de la figure C.

C : Faux, on sait, de part la figure B, que CDK77 ne se lie pas à la cycline T, donc c'est forcément un autre CDK.
D : Faux, on retrouve des variations d'activités pour d'autres CDK avec les composés 1 et 2, on conclue donc plutôt à un effet de ses composés sur les CDK qui sont normaux.
E : Vrai, on fait un récapitulatif du tableau C.

 

N'hésites pas si ce n'est pas assez clair :D !

 

QCM 15 Item B Vrai

Il faut savoir via l'énoncé que PAMP est une protéine cible de certaines caspases. Donc elle pourrait être cible des caspases 8 et 3. De plus, une donnée vient renforcer cette possibilité : on voit que avec HxD, il n'y a pas de coupure de PAMP, et on remarque également la non activation des caspases 8 et 3. Donc on peut supposer que PAMP est coupée par les caspases 8 et 3 dans le cas du stimulus HxD (et pas TRCL).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce superbe poly :wub:

 

Avec @pépé98, on a une petite question concernant le QCM 13 du sujet 1:

1524661557-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

 

La B et la C sont comptées vraies mais pourtant, pourtant l'inactivation d'un gène ou le floxage ça permettrait de "ne pas l'exprimer" le gène, pas "peu" non ? 

Est ce que ces deux techniques permettent quand même une ptite expression ? :huh:

 

Merci ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, AliPotter a dit :

Bonjour, merci pour ce superbe poly :wub:

 

Avec @pépé98, on a une petite question concernant le QCM 13 du sujet 1:

1524661557-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

 

La B et la C sont comptées vraies mais pourtant, pourtant l'inactivation d'un gène ou le floxage ça permettrait de "ne pas l'exprimer" le gène, pas "peu" non ? 

Est ce que ces deux techniques permettent quand même une ptite expression ? :huh:

 

Merci ^_^

Je suis d'accord j'avais eu le même pb !

 

Merci pour le poly de paqueuuues :heart:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense que l'on peut accepter le peu, vu que la surexpression de gène inactivé permet parfois d'arriver à un phénotype normal (les fameuses souris -/-  qui surexprime un gène).

L'inactivation étant différent de délétion.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2018 à 21:32, Zuji a dit :

QCM 4 B : Faux devient Vrai, c'est effectivement une surcharge neuronale de la part du créateur du sujet.

hello, Je comprends pas pourquoi on le passe vrai alors que l'on cherche à doser un antigène et non un anticorps :p 

Edited by Fugu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Fugu a dit :

hello, Je comprends pas pourquoi on le passe vrai alors que l'on cherche à doser un antigène et non un anticorps :p 

Ah. C'est pas faux (enfin si pour le coup il l'est). QCM 4 B : Faux devenu Vrai redevient Faux. Simple ? !

Link to comment
Share on other sites

Ok du coups j'arrives un peu tard mais bon 

Citation

Mieux vaut tard que jamais 

Avant tout un énorme merci une fois de plus (J'ai toujours l'impression que sa ne sera jamais assez pour vous signifiez de la reconnaissance ^^) 

Du coups 

Sujet Type N°1

 

je me trompes sûrement mais la technique d'ELISPOT permet de compter des Cellules qui sécrètent des Ac ? Si c'est bien le cas je ne comprends pas cette item : 6.C compté Vrai

image.png.0fe83228e952bf5db460d8655217712d.png

Ensuite je reviens sur le 13.C

image.png.fd1d096dbdc2f011aac0b4a861f6828a.png

Pour moi cette item aurait était vrai si on suis la logique qu'une souris -/- exprime peu SI une recombinase CRE avait était introduites dans cette même souris sinon floxé un gène reviens à rien faire du tout ?

 

Sujet Type N°2

 

6.E Vrai

image.png.17922ce9983aa45cb9a2585f811fe04d.png

On obtient 10% de IIb et 25% de IIa je ne comprends donc pas pourquoi cet item est vrai (sûrement une erreur de ma part)

 

Je ne comprends d'ailleurs pas non plus la 7.C Faux qui fait suite à cette exercice

image.png.485d51d3f05e032bb06ae2a7ac57b519.png

 

la 15.C Vrai me pose également des problèmes, d'après moi sa aurait était la forme de 80 kDa avec les propriétés évoqués

image.png.1109d1d9ea1eef221e24da7d3dcf8b8b.png

 

 

QCM en SeVrac

 

QCM N° 6 et 7 il manque les données de la EdSII pour les résoudres complètement

 

8.B

image.png.627ed46d6045f37b5df690cdc652f432.png

En l'absence de données concernant tout les tissus peut ont affirmé cette item compté vrai ?

 

16.Aimage.png.1ff605534ca5f2a67a98febacc4dccde.png

Cette item me poses problème c'est une définition du cours ? 

 

18.E Je ne comprends pas la correction

image.png.7bf5afc2bfa03e88a0cd8751593cddbe.png

image.png.1870a78b20e0de68778137a26131bac0.png

 

20 : EDRF , GDF et ERDF 

Cette partie du cours a était vus ? @pépé98 @Shiva

 

 

 

 

Révélation

 

Merci d'avance pour ces futurs réponses et également pour cette année en votre compagnie @Zuji continues de rayonner comme ça tu rends le monde chaques jours un peu plus beau (Bien sûre tu n'es pas le seul mais vus qu'on est sur ton terrain de jeu:wub::D)

Finish avec Winnie l'ourson retrouvé il y a deux ans à deux heures de Woodstock (il devait être défoncés)

Révélation

1524863901-dsc00075.png

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrWho ! 

Sujet Type 1 :

6C Vrai : en effet ELISPOT c'est pour compter les cellules qui sécrètent des Acs mais pas que, si tu regarde le cours ont dit aussi que c'est pour compter les cellules qui sécrètent des cytokines. Donc admettons ici que les Ag sécrétés par les cellules tumorales soient des cytokines, c'est tout à fait vrai... En fait pour simplifier l'ELISPOT permet de compter tout type de cellule qui sécrète quelque chose !

13 C Vrai je suppose : Ce que tu dis est absolument vrai mais ici dans ce cas là (même si on le dit pas) je pense qu'on suppose que la souris exprime également la recombinase Cre, vu qu'on dit qu'on utilise le système Cre/Lox, on ne vous piègerez jamais sur ça quand même...;)

 

Sujet type 2 :

6 E vrai passe FAUX : en effet petit quack on est dsl....

7C FAUX Si c'est faux cet ordre est l'ordre décroissant

15 C Vrai Si tu regarde le cours, pour activer une caspase il faut qu'elle s'autoclive. La forme de 60kDa est donc la forme immature inactive, c'est la forme clivée de 54kDa qui est active et qui a les propriétés d'une caspase

 

Qcms en vrac :

8B Vrai Oui car Levade n'irait pas vous piéger sur des trucs aussi absurdes :P

16 A : Je ne sais pas si c'est écrit tel quel dans le cours mais je ne vois pas ce que tu trouves faux dans cette affirmation ?

18 E : cet item est-t-il vrai ou faux stp ?

 

Bonne fin de journée :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

@pj31 Merciiiiiii tu gères de fou (comme aux Perms :rolleyes:)

 

 

7.C Okay je me suis buté pour rien :blink:

 

Pour la 16.A un Antigène pour moi représente la spécificité d'une cellule ou autres mais ne déclenchait pas pour autant obligatoirement une réaction immunitaire ni la production d'anticorps c'est pour sa que je voulais en avoir le cœur net ^^ 

 

Pour la 16.E il est mis faux  :)

 

Bonne soirée et fin de Weekend et tant qu'on y est bonne chance pour vos partiels :D

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Ahah merci @DrWho ! ;)

16 A : Quand je cherche la def sur google je trouve la definition ci dessous donc je sais pas quoi te dire.... De toute façon vous aurez jamais une question aussi débile en concours ^^

18E : je comprends pas ce qui a de faux dans cet item je l'aurais mis vrai nan ?

 

Bonne fin de week end à toi aussi et bon courage pour cette dernière ligne droite avant une repos bien mérité ;) :wub:

Capture d’écran 2018-04-29 à 11.41.43.png

Link to comment
Share on other sites

De rien pour le coups c'est vous qui faites un taf de ouf :)

Okay merci (j'aurais quand même plus check sur wikipédia ^^)

18.E j'y aurais pas répondu personnellement je ne l'ai pas compris mais il est mis faux et vus que je ne comprenais pas la correction ^^

 

Ahah merci c'est clair que là sa va finir en Repos du sale ! :D:wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

moi j'ai une petite question concernant le QCM 4 du sujet type n°2: https://imgur.com/a/6Z7IZb4

Quand un anticorps est reconnu en IP ET en IT il est directement considéré comme séquentiel?

 

Pour les QCMS en vrac:

QCM 4 item E vrai:on nous propose une technique de Cell elisa pour trouver des AC,  je ne comprends pas comment c'est faisable...

QCM 6 item E vrai: je dois être débile mais je trouve pas la carte de restriction de EDSII

QCM 7 item E faux: on peut le faire donc je ne comprends pas pq c'est compté faux

merci et bonne journée ^_^

 

 

Edited by juliette
Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Le 01/05/2018 à 08:54, juliette a dit :

QCM 6 item E vrai: je dois être débile mais je trouve pas la carte de restriction de EDSII

Pour moi aussi je te rassure 

 

Le 01/05/2018 à 08:54, juliette a dit :

QCM 7 item E faux: on peut le faire donc je ne comprends pas pq c'est compté faux

Attention à la négation "Le cDNA ne peut être intégré dans les 2 sens", on peut le faire comme t'as dit donc c'est faux ;)

 

Le 01/05/2018 à 08:54, juliette a dit :

moi j'ai une petite question concernant le QCM 4 du sujet type n°2: https://imgur.com/a/6Z7IZb4

Quand un anticorps est reconnu en IP ET en IT il est directement considéré comme séquentiel?

J'aurai tendance à te dire oui mais attends confirmation 

 

Le 01/05/2018 à 08:54, juliette a dit :

QCM 4 item E vrai:on nous propose une technique de Cell elisa pour trouver des AC,  je ne comprends pas comment c'est faisable...

Je préfère attendre l'avis de quelqu'un d'autre j'ai peur de te dire une bêtise (je suis d'accord sur le fait que le cell-ELISA concerne les Ag membranaires mais peut être que comme on utilise des anti Ac alors Ac peut être considéré comme un Ag mais ça me paraît tiré par les cheveux un peu) 

 

Bonne soirée :)

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...