Jump to content

[ERRATA POLY DE PAQUES 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuuut ! 

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa toussa :13_upside_down:

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît :wub:

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut la commu tutowebienne,

Je crois qu'il y a une erreure dans le sujet type 1 du poly de paques au 5E:

L'item est: "La rasagiline et l'iproniazide agissent sur la même MAO".

Dans la correction, l'item est compté vrai car : " l'iproniazide est un IMAO non selectif et la rasagiline un IMAO B".

Or dans son cours le Pr Sennard a dit cette année que l'iproniazide était IMAO-A seulement (donc spécifique).

Donc j'imagine que l'item devient faux, dans ce cas.

image.png.b7105b8e3e4a882c9040ae194b175dde.png

Edited by DrMaboule
rajout image diapo Cours
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DrMaboule, apparemment sur moodle il a reprécisé que l'iproniazide est un IMAO non selectif ;)

 

Quant à moi j'ai une question par rapport au sujet de type 2, pour le QCM 10

A. Dans une forme à libération prolongée, les phases d'absorption et de distribution se chevauchent

-> Faux : Ce sont les phases d'absorption et d'élimination

Alors je suis d'accord, par définition c'est ce qu'on nous dit, mais il n'empêche que ce n'est pas faux au vu de cette diapo, non ?

Capture.jpg

 

Ensuite, pour le QCM 15

C. La notification spontanée est obligatoire pour le patient

-> Vrai

Ce n'est pas plutôt autorisée pour le patient et obligatoire pour le professionnel de santé ?

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Murdoc a dit :

pparemment sur moodle il a reprécisé que l'iproniazide est un IMAO non selectif ;)

 

Quant à moi j'ai une question par rapport au sujet de type 2, pour le QCM 10

A. Dans une forme à libération prolongée, les phases d'absorption et de distribution se chevauchent

-> Faux : Ce sont les phases d'absorption et d'élimination

Alors je suis d'accord, par définition c'est ce qu'on nous dit, mais il n'empêche que ce n'est pas faux au vu de cette diapo, non ?

Capture.jpg

 

Ensuite, pour le QCM 15

C. La notification spontanée est obligatoire pour le patient

-> Vrai

Ce n'est pas plutôt autorisée pour le patient et obligatoire pour le professionnel de santé ?

 

En effet l'iproniazide edt non sélectif! 

Jsuis d'accord, l'item voulait surement accentuer le fait que ce soit À et É, mais cest aussi vrai pr À et D selon moi 

 

Oui le patient "peut" et ke professionnel de santé (Med, dentiste, sg femme, pharma) "doit" 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :) à propos du sujet type 2:

QCM14: b) un effet indésirable peut survenir lors d'un essai clinique. Faux, car c'est des evenements indésirables. Mais je ne comprends pas pourquoi, car ça peut être un effet indésirable.

c) vrai, mais dans la diapo du cours il est marqué effet indésibrable, pas evenement.

 

QCM 21:  b) Vrai, mais je pense que c'est faux car lors d'une mutation inactivante, le recepteur est inactif quand il lie le ligand, pas à l'état basal. Je suis d'accord qu'à l'état basal le recepteur est inactif, mais pas à cause de la mutation inactivante.

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai un léger problème sur la 15. E du sujet 2 "L'ANSM enregistre toutes les notifications d'effets indésirables" compté vrai, mais ne va-t-il pas juste enregistrer toutes celles qui ont été vérfiées par le CRPV plutôt? Parce que je trouve que la phrase dit qu'il va enregistrer même celles qui ne sont pas validées ^^

Edited by Fugu
Link to comment
Share on other sites

@Murdoc, non dans la diapo il est marqué qu'ils recueillent les notifications d'effets indésirables les CRPV, et qu'ils valident les notifications qu'ils communiquent à l'ANSM

 

De même pour le sujet 2 17.C "Les produits cosmétiques et de tatouages sont examinés par l'ANSM" compté vrai, je comprends pas 

 

Edited by Fugu
Link to comment
Share on other sites

C'est Repartis les Amis pour un Tour de questions pour de magnifiques Tuteurs TAT qui sont les meilleurs :wub:

Sujet Type N°1

image.png.50bb6521c0f04ffe445cd987985c4bab.png

Je ne comprends tout simplement pas cette Item Vrai

Ni celui ci d'ailleurs :

image.png.51aa2835080e0a18746aaa36ba37fac8.png

 

19.B : Errata La Notice appartient bel et bien à l'annexe I (Oups my bad confondus Modules et annexes)

 

Sujet type N°2

7.B Je ne réussis pas à voir ou c'est dis si quelqu'un le sait je suis preneur

image.png.603d86b61238910db52df52b3d989dfa.png

 

QCM en Vrac

image.png.6c0cc0aa4585522703cf189ef9df271f.png Vrai

=> Errata c'est le polyéthylène glycol après quelques recherche bien que ce PEG ne soit nul part mentionner c'est également une substance active mais elle n'agit pas non plus sur des cibles non spé

 

5.D

image.png.341656916a0eeb335f56488b246543fe.png

Je n'est pas du bien comprendre cette partie mais pour moi les PGI2 sont formés par la COX2

 

25.A

image.png.8045da07a26eb91a4f375c3721a8eec4.png

Je crois que ce n'est pas 2015 mais 2010 à vérifier

 

28.B 

image.png.179d6f5d81ec238e0f28496071dc92da.png

Même PA ? je n'en suis vraiment pas sûre mais pour moi c'est faux quelqu'un pourrait confirmer ?

Révélation

 

Merci autant de fois que les Génériques font gagner de l'argent à l'état vous êtes les Meilleurs pour vous remercier un petit film pour vos soirées P2 :

Résultat de recherche d'images pour "grave film"

 

 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Le 27/4/2018 à 10:35, Fugu a dit :

2 17.C "Les produits cosmétiques et de tatouages sont examinés par l'ANSM" compté vrai, je comprends pas 

Bonjour @Fugu, C'est bien vrai 

180503060459748063.png

 

Salut @DrWho ! 

 

Le 27/4/2018 à 20:09, DrWho a dit :

Sujet Type N°1

image.png.50bb6521c0f04ffe445cd987985c4bab.png

Je ne comprends tout simplement pas cette Item Vrai

Ni celui ci d'ailleurs :

image.png.51aa2835080e0a18746aaa36ba37fac8.png

 

19.B : Errata La Notice appartient bel et bien à l'annexe I

180503060644119238.png

180503060604556808.png

 

Pour le 19B : la notice appartient à l'annexe II (mais module 1 du dossier d'AMM)

 

Le 27/4/2018 à 20:09, DrWho a dit :

image.png.341656916a0eeb335f56488b246543fe.png

Je n'est pas du bien comprendre cette partie mais pour moi les PGI2 sont formés par la COX2

Non, les deux COX ont la même action pour les 3, la seule différence c'est que COX1 est constitutive alors que COX 2 est inductible (inflammation)

Peut être que ce qui t'a induit en erreur c'est la diapo avec les coxibs qui agissent sur COX2 et diminuent les PGI2 alors que l'aspirine sur COX1 n'a pas d'effet sur PGI2, là je n'ai pas d'explication, c'est juste le médicament qui est comme ça...

180503061311705771.png

Le 27/4/2018 à 20:09, DrWho a dit :

25.A

image.png.8045da07a26eb91a4f375c3721a8eec4.png

Je crois que ce n'est pas 2015 mais 2010 à vérifier

La consommation d’antibiotiques a globalement diminué de 11,4 % entre 2000 et 2015, mais elle est en hausse de 5,4 % depuis 2010.

Oui, je suis d'accord

 

Le 27/4/2018 à 20:09, DrWho a dit :

image.png.179d6f5d81ec238e0f28496071dc92da.png

Même PA ? je n'en suis vraiment pas sûre mais pour moi c'est faux quelqu'un pourrait confirmer ?

Attention, un générique, par définition a le même PA que le princeps

180503061915859841.png

 

Est ce que c'est plus clair ? ;) 

Bonne fin de journée :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

pour le sujet de type 1, QCM 14 B : "Un effet indésirable peut survenir lors d'un essai clinique."  faux car on a que des événements indésirables lors des essais, pourtant on parle bien d'effets indésirables graves inattendus et tout.. je comprends pas pourquoi les effets indésirables ne seraient que dans la vraie vie, c'est pas plutôt l'inverse?

28 E "Le rapport bénéfice-risque compare l'efficacité d'un traitement avec ses possibilités mésusages." faux car c'est avec tout effets indésirables d'après la correction, du coup c'est faux parce que les mésusages ne sont pas pris en compte ou que c'est trop restreint de ne parler que de mésusages? 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

petite quesiton concernant le QCM 13 du sujet2 item B "le calcule de la biodisponibilité compare toujours une voie d'administration à la voie intraveineuse" compté vrai, mais pour moi cet item est faux non? ce n'est pas le cas de la biodisponibilité relative

 

merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...