Jump to content

Annale Maraichers 2017


LB2
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! :D

Alors j'ai un soucis concernant la question 10 de l'annale du concours de Maraichers 2017 :

" 10/ L’examen macroscopique d’un échantillon biologique peut comporter un ou plusieurs des éléments suivants :

A. La mise en évidence de polynucléaires

B. La mise en évidence de bacilles mobiles

C. La mise en évidence de pus

D. L’observation de l’aspect trouble d’un LCR

E. La mise en évidence de bacilles sporulés "

Comptés vrais

 

Mon problème concerne l'item A : en effet dans mon cours j'ai mis que s'il y avait des cellules dans l'urine (et donc des urines troubles au lieu de limpides) ou s'il y avait la présence d'un pus, c'est qu'il y avait des polynucléaires ! Du coup est-ce que j'ai mal compris, mal noté quelque chose, loupé une ambiguité ou alors simplement une erreur de la part des correcteurs comme ils ont l'habitude faire .... Merci d'avance pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello

 

alors oui, pour les polynucléaires c'est totalement vrai mais on te parle d'un examen MACROscopique à l'œil nu et du coup tant que tu ne peux pas voir les poly nucléaires de tes propres yeux, ça ne compte ps (même si tu sais qu'ils y sont, à l'œil nue ils sont invisibles) ce qui n'est le cas du pus ou de l'aspect trouble du LCR... Je ne sais pas si j'ai été claire mais n'hésite pas à me relancer sinon 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non c'est très bien j'ai compris ! Je savais qu'ils n'étaient pas visibles à l'oeil nu mais comme on voyait l'aspect trouble par ex c'était logique qu'ils y étaient ... Enfin bref merci pour ta réponse ;)

Et pour cette question :

"7/ L’amplification par PCR d’une portion de génome d’un virus à ADN à partir de cellules infectées nécessite un ou plusieurs des éléments suivants :

A. Une amplification de l’ADN

B. Extraction des acides nucléiques cellulaires

C. Une étape de transcription inverse

D. La détection des amplicons produits

E. Un couple d’amorces spécifiques dans des conditions définies "

Dans certains concours tout est vrai et dans d'autres il n'y a pas de transcription inverse .... Est ce que tu sais ou quelqu'un d'autre quelle est la bonne version ? 

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui tu as raison car il y a cette question dans l'annale Rangueil 2017 (avec l'ADN) et il n 'y a pas la transcription inverse,  et pour Rangueil 2016 (avec l'ARN) il y a l'étape de transcription inverse ! J'avais même pas fait attention à cette subtilité ... Merci beaucoup pour tes réponses et bon courage pour ce mois de révisions ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...