Jump to content

Potentiel électrotonique


Go to solution Solved by clairebarrier,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous ! 

Alors voilà je sais que lorsque un stimulus est sous liminaire, il entraîne un potentiel électrotonique, et un stimulus supra liminaire entraîne un potentiel d'action par l'ouverture des canaux voltage dépendant (Na+) présents à la membrane axonale, mais ce que je ne comprends pas c'est ce qui est responsable du potentiel électrotonique vu qu'il n'y a pas de canaux voltage dépendant sur les dendrites et le soma ?

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Laetitia, 

En effet il n'existe pas de canaux voltage dépendants au niveau de la membrane du soma ou de la dendrite. Cependant, il existe au niveau post synaptique (souvent au niveau de la dendrite ou du corps cellulaire) des récepteurs sensibles au neurotransmetteur émis par l'élément presynaptique (ex:acetylcholine, GABA, noradrénaline, etc). Ces récepteurs peuvent être ionotropes : au moment de la fixation du NT il y a ouverture d'un canal ionique ou alors metabotropes, qui ouvrent un canal ionique par l'intermédiaire de l'activation d'une protéine G. 

Bref dans tous les cas il y a un transfert ionique, qui entraine une depolarisation (ppse) ou une hyperpolarisation (ppsi).

L'ensemble de ces potentiels convergeront vers le soma ou il aura une sommation. Et si le résultat de cette sommation est une depolarisation suffisamment importante pour atteindre le seuil d'ouverture des canaux voltage dépendants présent UNIQUEMENT sur l'axone alors il y aura le déclenchement d'un PA. 

Voilà c'est assez détaillé,  j'espère que c'est assez clair, n'hésite pas à me dire si jamais c'est pas le cas 

 

Et bon courage pour les révisions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci Claire pour ta réponse en effet j'ai tout compris ! C'est super bien expliqué :D

Merci beaucoup ! Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non effectivement ce n'est pas au programme mais y avait un truc qui m'échappait et je voulais savoir quoi et tu m'as très bien aidé Merci encore !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...