Jump to content

Sujet de type 1 poly de paques SP


Murdoc
Go to solution Solved by EmLgr,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

Quelques petites remarques / questions sur le sujet 1 du poly de paques :D

 

  • QCM1 E. Les facteurs favorisant la croissance de la légionellose sont la stagnation de l'eau, les matériaux libérant des composés organiques et l'absence de désinfectant, tartre -> Vrai

ça ne serait pas plutôt de la légionelle ?

 

  • QCM14 B. Pour les salariés "hors postes à risque", la visite individuelle d'information et de prévention est effectuée après l'embauche. -> Faux

dans mon cours j'ai noté "dans les 3 mois suivant la prise de poste"

 

  • QCM15 B. Dans les acteurs dans l'entreprise de la santé au travail, on compte les instances représentatives du personnel (CHSCT obligatoire à partir de 50 employés et les délégués du personnel) ainsi que l'employeur.

euh alors là je suis pas très sur mais on peut toujours parler de CHSCT ? Dans mon cours j'ai noté qu'il avait été remplacé par le CSE mais j'ai peut être manqué qqch

 

  • QCM18 C. La réadaptation compense les limitations d'activités par des aides techniques. -> Faux

pareil j'ai bien noté ça dans mon cours pourtant

 

Voilààà merci pour ce poly de paques qui contient une quantité phénoménale de sujets, ça mérite d'être soulevé :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

1. E

 

Légionelle = la bactérie 

Légionellose = la maladie développée par la bactérie 

 

Je ne pense pas que ça soit un piège, les 2 sont sûremen échangeables 

 

:13_upside_down:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Mon avis sur ces items :

Pour la 14B la VIP est réalisée avant l'embauche pour les travailleurs de nuit, les -18ans, les exposés aux champs électromagnétiques et les exposés aux agents biologiques de catégorie n°2. Ce ne sont pas des postes à risque (exposés à : l'amiante, plomb, agents biologiques de catégorie 3 et 4...)

Pour la 15B je te confirme, c'est le CSE qui a remplacé la CHSCT

Pour la 18C je pense que les aides techniques compensent les déficiences. Pour les limitations de l'activité c'est plutôt l'environnement qui doit être aménagé.

 

Il'n y a pas la correction détaillée pour les réponses fausses dans le poly ?

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@sskm je suis d'accord c'est un peu tordu, mais bon c'est pas la maladie qui se développe dans l'eau, c'est la bactérie (et ils piègent sur ça il me semble)

 

@Papa_Dragon

Pour la 14 on a "La VIP est effectuée avant l'embauche." avec quoi je ne suis pas hyper d'accord

 

Pour la 18 la correction est "Elle compense les déficiences" du coup j'avais compris que c'était la réadaptation qui les compensait et pas les aides techniques... tu as raison j'avais mal compris

 

Merci à vous 2 en tt cas :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 17/04/2018 à 09:24, Murdoc a dit :
  • QCM14 B. Pour les salariés "hors postes à risque", la visite individuelle d'information et de prévention est effectuée après l'embauche. -> Faux

Salut!

 

Il existe des cas où la VIP doit se faire obligatoirement avant l'embauche même pour les salariés hors poste à risque 

Elle n'est donc pas systématiquement effectuée après l'embauche 

Ci joint la diapo à laquelle l'item faisait référence :)

 

Après pour la légionellose il est vrai qu'il serait plus correct de dire que la stagnation d'eau favorise la croissance des légionelles amenant à la légionellose. Lorsque qu'un item sera posé au concours la distinction sera clairement faite (ex :qcm 10 2014/2015 Rangueil) mais je n'ai pas souvenir qu'il y ai des pièges posé de cette façon 

 

En espérant t'avoir aidé :)

IMG_20180423_132740.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Merci de ta réponse !

Je suis d'accord avec ces précisions en effet, mais en même temps cela m'embête un peu parce que ces VIP "hors poste à risque avant l'embauche" sont des cas particuliers... (enfin c'est ce que la diapo sous entend il me semble), ça me parait bizarre de considérer l'item faux en se fondant sur ces exceptions :/

De plus la correction de l'item précise bien "la VIP est effectuée avant l'embauche"

 

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Pour cet item, je pense que la correction est fausse, donc dis toi plutôt que c'est un cas ou il faut distinguer les catégories de travailleurs.

On ne peut pas affirmé que la vip se réalise tout le temps avant l'embauche mais on ne peut pas affirmer non plus qu'elle se réalise tout le temps après l'embauche . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...