Jump to content

Items d'annales Petit Bassin


Go to solution Solved by Alexou,

Recommended Posts

Bonjour, même si je me doute que certains de ces items d'annales ont déjà été abordés ailleurs j'aurais besoin de quelques confirmations :

 

- La structure épithéliale du lobule comprend la ramification distale d'un canal galactophore (vrai) : or le lobule ne contient que la portion intra-lobulaire du canal galactophore, n'est ce pas plutôt l'unité terminale ducto-lobulaire qui contient la ramification distale (entière) du canal galactophore? 

 

L’insertion coxale du plancher pelvien est située au-dessus du détroit inférieur (faux) : pourquoi cet item est faux en sachant que le MEA qui constitue (en partie) le plancher pelvien a bien des insertions coxales au-dessus du détroit inférieur?

 

Le drainage lymphatique principal de la vessie se fait vers les noeuds iliaques communs (faux), donc les noeuds lymphatiques de la bifurcation iliaque ne doivent pas être considérés comme des noeuds iliaques communs? 

 

Les items suivants sur le drainage lymphatique sont-ils bien HS?

Le drainage de la vulve se fait vers les noeuds inguinaux (vrai)

Le drainage lymphatique principal de l’ovaire se fait vers les lymphonoeuds iliaques internes (faux)

Le drainage lymphatique du col utérin se fait vers les noeuds de la fosse obturatrice (vrai)

 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :D 

 

Désolée pour la réponse tardive, :blush:

 

Le 16/04/2018 à 11:09, clémentjeanjean a dit :

- La structure épithéliale du lobule comprend la ramification distale d'un canal galactophore (vrai) : or le lobule ne contient que la portion intra-lobulaire du canal galactophore, n'est ce pas plutôt l'unité terminale ducto-lobulaire qui contient la ramification distale (entière) du canal galactophore? 

 

Alors pour ta première question: je suis d'accord avec toi, dans mon cours j'ai bien noté que --> "l'UTL contient un lobule + la dernière ramification du canal galactophore"

--> pour le lobule "portion terminale du canal galactophore = intra-lobulaire"

Est-ce que tu pourrais me dire de quelle annale ça vient pour que je puisse y jeter un coup d'oeil s'il te plait ? :) 

 

Le 16/04/2018 à 11:09, clémentjeanjean a dit :

L’insertion coxale du plancher pelvien est située au-dessus du détroit inférieur (faux) : pourquoi cet item est faux en sachant que le MEA qui constitue (en partie) le plancher pelvien a bien des insertions coxales au-dessus du détroit inférieur?

Non, cet item est bien faux...

Dans mon cours j'ai noir sur blanc: "le plancher pelvien est situé sous le détroit SUPERIEUR et au dessus du périnée

Le détroit inférieur est de la pointe du coccyx au bord inférieur du pubis. Or le MEA s'insère sur le pubis, mais ne descend pas jusqu'à la pointe du coccyx; ses faisceaux restent au niveau de la ligne médiane, au dessus de la pointe. Il n'est donc pas inséré sous le détroit inférieur. :) 

 

Le 16/04/2018 à 11:09, clémentjeanjean a dit :

Le drainage lymphatique principal de la vessie se fait vers les noeuds iliaques communs (faux), donc les noeuds lymphatiques de la bifurcation iliaque ne doivent pas être considérés comme des noeuds iliaques communs? 

Ah non, puisque c'est commun, donc c'est avant la bifurcation iliaque. 

Pour le drainage, c'est au niveau de la bifurcation des artères iliaques (pas avant) et des régions iliaques externes et fosse obturatrice :)  

 

Le 16/04/2018 à 11:09, clémentjeanjean a dit :

Les items suivants sur le drainage lymphatique sont-ils bien HS?

Le drainage de la vulve se fait vers les noeuds inguinaux (vrai)

Le drainage lymphatique principal de l’ovaire se fait vers les lymphonoeuds iliaques internes (faux)

Le drainage lymphatique du col utérin se fait vers les noeuds de la fosse obturatrice (vrai)

Ce sont des items d'annales de quelles années ? Si ces items datent de trop longtemps (2010,2011, 2012) peut être ... 

Pour le premier item: oui, le drainage de la vulve se fait bien vers les noeuds inguinaux 

Pour le deuxième item: faux, c'est vers les noeuds iliaques externes ou de la bifurcation iliaque 

Pour le troisième item: je n'ai rien dans mon cours à ce niveau ... 

 

J'espère t'avoir aidé, 

Désolée pour le retard :(

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions

 

Alexou :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée, sincèrement c'est mot pour mot les items tirés des annales donc aucune ambiguïté sur ça après j'ai pas noté les références années et fac donc très galère pour les retrouver dans le poly d'annales. 

 

Je ne comprends pas ta correction pour le 2ème item en sachant qu'il est écrit "au-dessus" du détroit inférieur (c'est à dire en dessous du détroit supérieur et au-dessus du périnée) ce que tu as justement décrit comme étant juste (alors que l'item est bien faux). 

 

Et pour ta dernière question, justement pas, certains items sont plutôt très récents et je préfère me prémunir sachant que je n'ai rien dans mon cours (pourtant réécouté) sur ces 3 items et que ce prof est très fortement capable d'avoir oublier de nous le dire et justement de poser des items au concours en croyant nous l'avoir dit (ou alors il veut qu'on se réfère à ses schémas aux légendes douteuses).

Link to comment
Share on other sites

Re ! :) 

 

Avec @isana on va essayé d'être plus claire: 

Le but de cet item est de préciser l'insertion du plancher pelvien et pas sa "localisation" il s'insère au dessous du détroit supérieur.

Je suis d'accord avec toi:

- Le plancher pelvien est entre le détroit supérieur et inférieur, mais ça c'est la localisation.

- Ici, nous on voulait l'insertion qui est juste sous le détroit supérieur 

 

Pour la vascularisation lymphatique, je te conseille d'apprendre les schémas du prof si tu les comprends et surtout d'apprendre les items des annales ... J'ai pas plus d'infos que toi à ce sujet... 

 

J'espère qu'à deux on a été plus claires :) 

 

Alexou et Isana

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 16/04/2018 à 11:09, clémentjeanjean a dit :

L’insertion coxale du plancher pelvien est située au-dessus du détroit inférieur (faux) 

 

Il y a 19 heures, Alexou a dit :

- Ici, nous on voulait l'insertion qui est juste sous le détroit supérieur

 

Vous voulez dire que l'item est faux car l'insertion est directement sous le détroit supérieur et pas directement au dessus du détroit inférieur ? 

 

Séti

Link to comment
Share on other sites

" L’insertion coxale du plancher pelvien est située au-dessus du détroit inférieur (faux)"

Pour moi cet item est VRAI et c'est un errata..

 

Ce sujet pourra peut être vous aider.. 

 

Link to comment
Share on other sites

Pas facile de trancher, en tout cas si c'est pas un errata peut être que le prof à en effet réfléchi comme vous. 

Après les erratas sont fréquents en petit bassin, certains sont même énormes ("le petit bassin est situé au-dessous du détroit inférieur" compté vrai l'an dernier..)

Link to comment
Share on other sites

@sskm Exactement ! ^_^

 

@Lisou Salut ! Oui, @isana qui t'a répondu est ma binôme, et c'est elle qui m'a permis d'essayer d'être plus claire pour répondre à la question de @clémentjeanjean

L'item est semblable dans ton sujet mais non identique, mais au final ça revient au même ... Il n'est pas au dessus ni au dessous du détroit inférieur mais au dessous du détroit supérieur

Donc cet item n'est pas un errata du point de vu du prof... :unsure:

 

@clémentjeanjean, je suis d'accord, certains items sont faux, mais d'autres comme celui là dépendent uniquement de la façon de voir les choses. Ici, les 2 parties ont raison, mais aux yeux du prof, seul lui "détient la vérité" :(

 

Pour nous, pas d'errata de cet item ... La preuve en est avec l'autre item montré par @Lisou

Et je le rappelle, sur les items qui vous posent problème, je vous conseille de les apprendre par coeur ... Je suis pas la seule à avoir fonctionné comme ça :) 

 

Bon courage pour la suite ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lisou a dit :

Mais du coup c'est pas correct de dire qu'il est au dessus du détroit inférieur ?

Sisi c'est ce qui est écrit sur sa diapo et ce qu'il a dit à l'oral, après l'item parle d'insertion coxale la subtilité vient de là :) (subtilité que je n'ai pas comprise mais ce prof me prend trop la tête haha)

Link to comment
Share on other sites

Voilà, @HermineGranger a compris. On parle de l'insertion, pas de sa localisation / présence et autres synonymes ... 

Donc @Lisou, le "au dessus du détroit inférieur" n'est pas correcte pour le prof. Seul le au dessous du détroit supérieur l'est ... ;)  donc c'est ce qu'il faut retenir pour le concours ... 

 

Courage :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau
Le 16/04/2018 à 11:09, clémentjeanjean a dit :

Le drainage lymphatique principal de l’ovaire se fait vers les lymphonoeuds iliaques internes (faux)

 

Le 17/04/2018 à 11:26, Alexou a dit :

faux, c'est vers les noeuds iliaques externes ou de la bifurcation iliaque 

 

c'est probablement aortique car la vascularisation de l'ovaire est pour 2/3 originaire des vaisseaux gonadiques (aortiques) ; de même on a un schéma dans le cours qui penche pour cela : https://www.noelshack.com/2018-20-7-1526807650-lymphe.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...