Jump to content

Grossesses molaires: mole hydatiformes partielles:


Go to solution Solved by Guest LaureA,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprends pas comment est-ce qu'il est possible pr un foetus triploïdes d'avoir un caryotype XYY ? 

Pour moi soit la réponse est effectivement XYY et dans ce cas le second Y vient de la mère (caryotype XY)

soit la réponse est  XXY et dans ce cas là, il n'y a pas eu de migration des chrs X.

 

Pourriez-vous m'éclairer, en vous remerciant d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Serena !

Alors déjà la mère ne pas donner de gonosome Y car le caryotype d'une femme est XX, seul le père peut donner un Y car le caryotype mâle est XY. ;)

 

Une môle hydatiforme partielle est une triploïdie d'origine paternelle (eh oui, c'est le mec qui foire ici!). C'est un ovule (forcément X), souvent fécondé par 2 spermatozoïdes (donc qui donnent soit un X, soit un Y => "embryon" XYY ou XXY ou XXX), ou par un spermatozoïde foireux qui transporte 2n matériel génétique.

Dans 70 % des cas on a un caryotype 69 XYY (= un ovule + 2 matériels génétiques paternels Y)

 

Pourquoi 69 et pas 46+1 = 47 ?

Pcq ce n'est pas une trisomie 21, ou trisomie des gonosomes (47,1 XYY = Syndrome de Klinefelter) mais bien une triploïdie, tout le matériel génétique est répété une fois de trop (donc on a bien 23 x 3 au lieu de 22 x2). :excl:

 

Je pense que tu t'étais emmêlée les pinceaux qqpart, mais est-ce que ça te semble plus clair maintenant ?

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord, je comprends mieux maintenant.

 

Pour moi c'était une femme (phénotypiquement), de caryotype XY car je pensais au pseudo-hermaphrodisme masculin, et je ne me souvenais plus que ces femmes ne possèdent pas d'utérus...

 

Merci beaucoup Laure ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...