serena Posted February 21, 2014 Posted February 21, 2014 Bonsoir, je ne comprends pas comment est-ce qu'il est possible pr un foetus triploïdes d'avoir un caryotype XYY ? Pour moi soit la réponse est effectivement XYY et dans ce cas le second Y vient de la mère (caryotype XY) soit la réponse est XXY et dans ce cas là, il n'y a pas eu de migration des chrs X. Pourriez-vous m'éclairer, en vous remerciant d'avance
Solution Guest LaureA Posted February 21, 2014 Solution Posted February 21, 2014 Bonsoir Serena ! Alors déjà la mère ne pas donner de gonosome Y car le caryotype d'une femme est XX, seul le père peut donner un Y car le caryotype mâle est XY. Une môle hydatiforme partielle est une triploïdie d'origine paternelle (eh oui, c'est le mec qui foire ici!). C'est un ovule (forcément X), souvent fécondé par 2 spermatozoïdes (donc qui donnent soit un X, soit un Y => "embryon" XYY ou XXY ou XXX), ou par un spermatozoïde foireux qui transporte 2n matériel génétique. Dans 70 % des cas on a un caryotype 69 XYY (= un ovule + 2 matériels génétiques paternels Y) Pourquoi 69 et pas 46+1 = 47 ? Pcq ce n'est pas une trisomie 21, ou trisomie des gonosomes (47,1 XYY = Syndrome de Klinefelter) mais bien une triploïdie, tout le matériel génétique est répété une fois de trop (donc on a bien 23 x 3 au lieu de 22 x2). Je pense que tu t'étais emmêlée les pinceaux qqpart, mais est-ce que ça te semble plus clair maintenant ? N'hésites pas si tu as d'autres questions !
serena Posted February 23, 2014 Author Posted February 23, 2014 Ah oui d'accord, je comprends mieux maintenant. Pour moi c'était une femme (phénotypiquement), de caryotype XY car je pensais au pseudo-hermaphrodisme masculin, et je ne me souvenais plus que ces femmes ne possèdent pas d'utérus... Merci beaucoup Laure !
Recommended Posts