Jump to content

Biooodiv


Shiva
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai du mal avec le terme vacuome pour les animaux, avec l'exemple des mollusques il est associé au système circulatoire, mais ça ne coïncide pas avec ce que je trouve sur internet.. Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce terme svp?

 

:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

BONSOIR TUTOWEEEEEEEBBB YEAAAAAAAAAAHHHH

 

Bon je remonte ce sujet parce que je me pose la même question mais apparemment personne n'a encore apporté de réponse définitive dans le forum

 

Comme Shiva l'an dernier, je comprends pas trop le lien que l'on fait entre le vacuome développé des végétaux, et le vacuome restreint chez les animaux. La seule chose de précisée dans les diapos c'est que ça permet le transport de gaz... Du coup je sais pas trop quoi penser, j'ai plein d'hypothèses différentes le concernant mais elles se contredisent  ou ne semblent pas plausibles. 

 

Si entre temps quelqu'un à compris le lien entre un vacuome végétal et des poumons d'animaux je (on) suis (est) preneur(s) !

Merci d'avance YEAAAAAAAAAAHHHH !

@Benn @DrWho @DrMaboule

Link to comment
Share on other sites

Salut @ZolaSki (et @DrMaboule),

comme après quelques recherches ce n’est pas clair pour moi non plus, j’ai directement demandé au prof. Attendons donc sa réponse , tout en restant conscient que :

 - le vacuome désigne l’ensemble des vacuoles 

- les vacuoles étant très grosses chez les végétaux car remplies d’eau , nécessaire à la vie du végétal , leur vacuome est par conséquent très développé.

Chez les animaux par contre , les vacuoles sont accessoires. Le schéma de la cellule animale au-dessus sur la diapo sur le vacuome végétal vous présente une vacuole , petite , au sein de la cellule animale.  

Concernant le transport des gaz , le mystère reste entier ! Mais je le lui ai demandé !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @ZolaSki,

Le Professeur Valentin m'a déjà répondu ceci : 

 

Citation
Les vacuoles, dans le règne Animalia, ont un rôle différent elles peuvent être contractiles (cf. Paramécie), elles peuvent être digestives (correspondant à des vésicules de fusion phago-lysosomiale), elles peuvent avoir un rôle de stockage.
Le système endomembranaire est plus vaste et les vacuoles en sont une partie.
Quant au transport des gaz, il s'agit essentiellement, dans la cellule végétale, de transport et stockage de CO2.

 

Donc je vais demander une précision concernant le lien entre transport des gaz et vacuome dans les cellules animales...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, Langinase a dit :

Bonjour @ZolaSki,

Le Professeur Valentin m'a déjà répondu ceci : 

 

 

Donc je vais demander une précision concernant le lien entre transport des gaz et vacuome dans les cellules animales...

Merci beaucoup ? @Langinase

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alors voilà ce que j'ai compris du cours : pour moi le vacuome est un ensemble de vacuoles qui est très développé chez les cellules végétales mais pas chez les cellules animales. On parle bien à l'échelle de la cellule et non de l'être vivant entier.

(Sur la diapo que j'ai jointe, le vacuome correspond au numéro 4 pour la cellule végétale et pour la cellule animale, on constate bien une différence de taille).

Le vacuome chez la plante sert entre autre aux échanges gazeux, donc comme il est peu développé chez l'animal ça veut dire qu'un autre système est mis en place pour permettre ces échanges : l'appareil circulatoire. A mon avis la partie du cours "Vacuome restreint, transport de gaz" chez les animaux signifie en fait qu'est-ce que les animaux ont développé comme système pour permettre les échanges gazeux alors que leurs cellules sont moins optimisées par rapport aux cellules végétales.

C'est-à-dire que pour moi l'appareil circulatoire chez l'animal n'est pas un vacuome, mais un système distinct justement parce qu'ils n'ont pas (enfin très peu) de vacuome.

 

Je sais pas si mon explication est très claire, j'espère que ça pourra vous aider,

Bon courage !☺️

image.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @Svelca, merci d'avoir pris le temps de répondre

 

Le 15/03/2019 à 22:39, Svelca a dit :

C'est-à-dire que pour moi l'appareil circulatoire chez l'animal n'est pas un vacuome, mais un système distinct justement parce qu'ils n'ont pas (enfin très peu) de vacuome.

C'est super pertinent ! Merci, je vais retenir ça en attendant que le prof confirme ou infirme ta vision des choses.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...