Jump to content

ERRATAS DU CONCOURS BLANC DE PHYSIQUE-PHYSIOLOGIE DU 14/04/2018


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur le concours blanc de PHYSIQUE PHYSIOLOGIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

Je viens de jeter un coup d' oeil à la correction du concours blanc et il y a quelques items qui me posent problème: 

 

13C: "la zone de neutralité thermique correspond à la température extérieur où l'homme n'a pas à dépenser d'énergie pour maintenir sa température centrale", compté vrai alors que j'ai de noté qu'il s'agit de la température à laquelle ces dépenses là sont les plus basses, les plus faibles, et non pas nulles, donc est-ce que ma définition est à revoir?

 

15D: "la fibre afférente a un diamètre suppérieur à la fibre efférente du motoneurone alpha" noté vrai, mais je vois pas où c'est noté dans le cours (si quelqu'un a la diapo en question je suis preneuse!)

 

15E: " la transmission électronique vers le cône axonal est régi par la loi d'Ohm", vrai. ÉLECTRONIQUE????? 

 

18C: "le muscle contient 20% de fibre IIa" compté vrai alors que c'est très clairement 40% de IIa et 20% de IIb

 

Voilà ce que j'ai relevé ^_^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Neïla a dit :

Bonsoir à tous!

 

Je viens de jeter un coup d' oeil à la correction du concours blanc et il y a quelques items qui me posent problème: 

 

13C: "la zone de neutralité thermique correspond à la température extérieur où l'homme n'a pas à dépenser d'énergie pour maintenir sa température centrale", compté vrai alors que j'ai de noté qu'il s'agit de la température à laquelle ces dépenses là sont les plus basses, les plus faibles, et non pas nulles, donc est-ce que ma définition est à revoir?

 

15D: "la fibre afférente a un diamètre suppérieur à la fibre efférente du motoneurone alpha" noté vrai, mais je vois pas où c'est noté dans le cours (si quelqu'un a la diapo en question je suis preneuse!)

 

15E: " la transmission électronique vers le cône axonal est régi par la loi d'Ohm", vrai. ÉLECTRONIQUE????? 

 

18C: "le muscle contient 20% de fibre IIa" compté vrai alors que c'est très clairement 40% de IIa et 20% de IIb

 

Voilà ce que j'ai relevé ^_^ 

 

 Alors pour la 13C, je suis d'accord c'est pas assez précis mais c'est vraiment dans le détai,l la chargée de TD qui a corrigé ce QCM n'a pas fait de remarques donc on compte vrai. 

 

Pour la 15D, si vous ne l'avez pas vu autant pour nous et du coup ca ne tombera pas au concours. 

 

Pour la 15E c'est une faute de frappe. 

 

Pour la 18C C'est effectivement un erratas, en plus dans la correction c'est bien écrit "20% de IIb, 40% de IIa et 40% de I" ce doit être une faute de frappe dans l'item entre IIa et IIb. Pardon pour la boulette. 

Link to comment
Share on other sites

mais le groupe 1 des fibres afférentes des nerfs musculaires (classification de Lloyd) a une taille moyenne plus élevée que les neurones alpha comme ça descend moins bas, enfin moi je l'ai compris comme ça après faut voir 

Link to comment
Share on other sites

Salut le tutorat et merci pour ce Ccb digne des plus grands sorciers!

 

j’avais une question à propos du qcm 8A n’y a t il pas un plafond, une valeur Max où même si on ajoute des récepteurs supplémentaires la réponse sera identique?

 

et QCM 11 B et C il est écrit RCPG couplé à l’adenylate Cyclase et RCPG couplé an Phospholipase C. Moi du coup j’ai mis faux direct au deux sans même réfléchir en me disant que les RCPG sont des récepteurs membranaires couplés à des protéines G et jamais à autre chose! Du coup question : ce type de formulation peut tomber au concours « couplé au lieu de active » ?

merci pour tout

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour  ce CCB.

Je pense qu'il y a un problème d'unité sur le QCM3A car il faut convertir le litre en mètre cube. En faisant cela on tombe sur le résultat de l'item A ..;

Quelqu'un à penser comme moi ?

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

 

Le 15/04/2018 à 11:53, Agatheb a dit :

mais le groupe 1 des fibres afférentes des nerfs musculaires (classification de Lloyd) a une taille moyenne plus élevée que les neurones alpha comme ça descend moins bas, enfin moi je l'ai compris comme ça après faut voir 

Oui effectivement c'est bien sur cette diapo qu'on voit qu'elles sont les fibres avec le plus grand diamètre grace à l'échelle sur le coté. 

 

Il y a 6 heures, LCAZES a dit :

Salut le tutorat et merci pour ce Ccb digne des plus grands sorciers!

 

j’avais une question à propos du qcm 8A n’y a t il pas un plafond, une valeur Max où même si on ajoute des récepteurs supplémentaires la réponse sera identique?

 

et QCM 11 B et C il est écrit RCPG couplé à l’adenylate Cyclase et RCPG couplé an Phospholipase C. Moi du coup j’ai mis faux direct au deux sans même réfléchir en me disant que les RCPG sont des récepteurs membranaires couplés à des protéines G et jamais à autre chose! Du coup question : ce type de formulation peut tomber au concours « couplé au lieu de active » ?

merci pour tout

Pour la 8A, effectivement il doit exister un niveau seuil max mais ici c'était pour vous faire réfléchir sur les facteurs qui modulent la réponse biologique ! 

Pour le QCM 11 B et C, c'est un raccourci ca serait un RCPG couplé à une protéine Gq (qui active la PLC, ils ne sont pas obligés de preciser), peut être qu'au concours ils ne l'écriraient pas comme ca mais ca ne change pas le fait que cette proposition reste valable. 

Effectivement je pense que tu trouverais moins d'ambiguïtés au concours même si ca reste de la grande precision ;) 

 

Il y a 4 heures, Shaou1 a dit :

Bonjour, merci pour  ce CCB.

Je pense qu'il y a un problème d'unité sur le QCM3A car il faut convertir le litre en mètre cube. En faisant cela on tombe sur le résultat de l'item A ..;

Quelqu'un à penser comme moi ?

Je n'ai pas bien compris pourquoi il faudrait passer les litres en mètre cube ? :blink: Pour moi on vous donne dans l'énoncé la molarité de l'antibiotique, pour calculer l'osmolarité on multiplie par i (=1 pour la l'antibiotique car ne se dissocie pas) du coup l'osmolartié de la solution est bien de 0,11mol/L ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce sujet ! Pour la 11 " E. Une administration importante et répétée de célécoxib (COX2-inhibiteur) risque d’induire un ulcère gastrique." pour moi à forte concentration le celecoxib n'est plus sélectif de COX2 non ? Pour moi la sélectivité n'est présente qu'a faibles doses, j'aurai donc mis vrai.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, sarah1331 a dit :

Bonjour, merci pour ce sujet ! Pour la 11 " E. Une administration importante et répétée de célécoxib (COX2-inhibiteur) risque d’induire un ulcère gastrique." pour moi à forte concentration le celecoxib n'est plus sélectif de COX2 non ? Pour moi la sélectivité n'est présente qu'a faibles doses, j'aurai donc mis vrai.

 

Alors oui tu as raison en médicament vous apprenez que la sélectivité n'existe pas. Ici il aurait fallu tempérer la proposition oui ;) mais l'esprit de la question reste juste en physio on vous demande de connaitre les COX et leurs effets ! 

 

Voila merci pour ta remarque :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Alors moi j'ai plus une question qu'un signalement d'erratas :

Item 16.C : l'acetylcholine en aglissant sur les récepteurs muscariniques peut définir des PSSE et des PPSI" compté vrai.

Alors moi j'ai mis faux car je pensais que l'acetylcholine n'agissait que sur les récepteurs nicotiniques comme on a vu avec le pr. Arnal ... Mais du coup est ce que l'acetylcholine se lie avec d'autres recepteurs encore (dans le cadre des cours avec Tack et Arnal) ?  Et quel est le rôle du récepteur muscarinique dans la transmission des PPSE et PPSI, en gros comment fonctionne-t-il et quelles voies il active pour produire ces potentiels ? 

Sinon merci pour ce super ccb et merci d'avance pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

L'Ach se lie sur 2 types de récepteur cholinergiques : Les récepteurs nicotiniques et les récepteur Muscarinique. 

 

Les Récepteurs muscariniques sont des récepteurs métabotropes tandis que les récepteurs nicotiniques sont ionotropes 

 

La liaison de l'Ach entraine soit une PPSE via les R-nicotinique ou bien le R-M3 muscarinique, soit une PPSI via les R-M2 (au niveau du coeur) muscarinique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci beaucoup pour ta réponse ! 

Bonne soirée et bon courage pour ce mois de révisions ;)

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...