Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Batwoman
Go to solution Solved by KitKat,

Recommended Posts

Saluut!

 

 j'ai 2 petite incompréhension:

- QCM 2C vraie "la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle et donc sanitaire du handicap", mais sur ses diapos il regroupe dans l'approche sanitaire une approche biomédical et fonctionnelle, le "et donc" me gêne un peu du coup, en plus pour la réduction de la déficience je le vois plus dans une approche biomédical "Éliminer ou guérir la déficience" que fonctionnelle "limiter les déficiences"

 

- Pour le QCM 8E faux "la prévention secondaire concerne des personnes porteuses d'une maladie" mais sur son dernier diapo elle regroupe pour les sujets malades: prévention secondaire et tertiaire

 

Merci pour ce concours blanc et votre investissement! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

Merci beaucoup pour ce ccb ! 

 

Qcm 20B : par quoi/qui sont générée les établissements de santé à but non lucratif du coup ? 

 

 

Merciiii :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, pauline98 a dit :

Pour le QCM 8E faux "la prévention secondaire concerne des personnes porteuses d'une maladie" mais sur son dernier diapo elle regroupe pour les sujets malades: prévention secondaire et tertiaire

Je ne comprends pas cet item non plus.... 

 

Merxi pr ce ccb :wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pépé98 a dit :

Je ne comprends pas cet item non plus.... 

 

Merxi pr ce ccb :wub:

 

Il y a 17 heures, pauline98 a dit :

Saluut!

 

 j'ai 2 petite incompréhension:

- QCM 2C vraie "la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle et donc sanitaire du handicap", mais sur ses diapos il regroupe dans l'approche sanitaire une approche biomédical et fonctionnelle, le "et donc" me gêne un peu du coup, en plus pour la réduction de la déficience je le vois plus dans une approche biomédical "Éliminer ou guérir la déficience" que fonctionnelle "limiter les déficiences"

 

- Pour le QCM 8E faux "la prévention secondaire concerne des personnes porteuses d'une maladie" mais sur son dernier diapo elle regroupe pour les sujets malades: prévention secondaire et tertiaire

 

Merci pour ce concours blanc et votre investissement! :D

Effectivement, vous avez raison désolée nous nous sommes trompées ! L’item 8E devrait bien être Vrai.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Petite coquille dans la correction de l'item 3E "la toxoplasmose est une bactérie", compté faux avec la justification: "la toxoplasmose est un parasite"
Alors oui, la toxoplasmose n'est pas une bactérie, mais une infection parasitaire causé par le TOXOPLASMA :) (toxoplasma --> agent infectieux, toxoplasmose --> nom de la maladie infectueuse)

 

Voilà voilà ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Neïla a dit :

Salut!

 

Petite coquille dans la correction de l'item 3E "la toxoplasmose est une bactérie", compté faux avec la justification: "la toxoplasmose est un parasite"
Alors oui, la toxoplasmose n'est pas une bactérie, mais une infection parasitaire causé par le TOXOPLASMA :) (toxoplasma --> agent infectieux, toxoplasmose --> nom de la maladie infectueuse)

 

Voilà voilà ^_^

Coucou neïla :) je ne pense pas qu'ils fassent la distinction dans cette matière dumoins ;)

Bonne aprem ! :)

Merci paulina pr ka confirmation !:)

Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'intervenir concernant la 8E pour nuancer le propos.

Je suis d'accord avec vous cet item est problématique.

 

Elle concerne en effet des personnes malades

 

MAIS

 

La définition nous dit : mesures visant à limiter la durée d’évolution de la maladie ou à éviter une récidive

--> personnes ayant été malade mais ne l'étant plus

 

Comme cela peut concerner des personnes avec un stade précoce de la maladie (sans symptômes), même si les personnes sont intrinsèquement malades, elles ne sont pas considérées comme malade à priori (cf normal et pathologique).

--> ici on a un problème de définition et d'approche de concept

 

De plus, le dépistage est un axe majeur de la prévention secondaire, or cela concerne la population générale (ou un sous ensemble).

 

Conclusion

Voilà pourquoi vraisemblablement cet item à été mis Faux, n'ayant pas été relu par le prof, le mieux à faire reste à demander à ce dernier ce qu'il en pense. :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Neïla a dit :

Salut!

 

Petite coquille dans la correction de l'item 3E "la toxoplasmose est une bactérie", compté faux avec la justification: "la toxoplasmose est un parasite"
Alors oui, la toxoplasmose n'est pas une bactérie, mais une infection parasitaire causé par le TOXOPLASMA :) (toxoplasma --> agent infectieux, toxoplasmose --> nom de la maladie infectueuse)

 

Voilà voilà ^_^

Salut ! 

Le professeur Herin a relu les Qcms sur le cours santé & environnement et il n'a pas apporté de précisions sur ce point 

Après il serait sûrement plus correct de dire que la toxoplasmose est une contamination biologique d'origine alimentaire causée par le parasite toxoplasma gondii 

Link to comment
Share on other sites

Salut la team tat!

petite précision a propos du qcm 7 D

il est vrai qu’actuellement et en france notre système d’information laisse à désirer et que cela complique l’analyse économique du système de santé. Mais l’item dans l’absolu en lui même est bien vrai: + d’info = + d’analyse.

J’ai moi même longuement hésité à savoir si je devais l’appliqué À la france ou en absolu et comme  ni le titre ni l’item ne préciser que nous parlions du système français car tous les items marchés dans un sens absolu, je répondu vrai.

qu’en pensez vous?

 

merci pour tout!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le ‎14‎/‎04‎/‎2018 à 23:35, pauline98 a dit :

 - QCM 2C vraie "la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle et donc sanitaire du handicap", mais sur ses diapos il regroupe dans l'approche sanitaire une approche biomédical et fonctionnelle, le "et donc" me gêne un peu du coup, en plus pour la réduction de la déficience je le vois plus dans une approche biomédical "Éliminer ou guérir la déficience" que fonctionnelle "limiter les déficiences"

 

 Salut !!

En fait ce que ça voulais dire c'était que la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle ce qui s'inscrit donc immédiatement parmi l'approche sanitaire puisque comme tu le dis l'approche sanitaire est de deux types : fonctionnelle ou biomédicale.

C'était pour replacer dans le contexte de la diapo et bien se rappeler que parmi les différentes approches :

- il y a celle sanitaire , qui peut être de type biomédicale ou fonctionnelle

- et puis l'approche sociale qui est soit environnementale , soit socio-politique.

En gros ça serait marqué "fais partie d'une approche fonctionnelle et donc sociale" ça serait faux vu que l'approche fonctionnelle s'inscrit dans l'approche sanitaire et non sociale.

je comprends a posteriori que c'était pas super bien formulé mais voilà ce que ça voulais dire

Il y a 4 heures, LCAZES a dit :

petite précision a propos du qcm 7 D

il est vrai qu’actuellement et en france notre système d’information laisse à désirer et que cela complique l’analyse économique du système de santé. Mais l’item dans l’absolu en lui même est bien vrai: + d’info = + d’analyse.

J’ai moi même longuement hésité à savoir si je devais l’appliqué À la france ou en absolu et comme  ni le titre ni l’item ne préciser que nous parlions du système français car tous les items marchés dans un sens absolu, je répondu vrai.

 

 

Salut ! Je comprends ta remarque, mais je te renvoie à la diapo 16 du Pr Taboulet qui marque assez explicitement que la pauvreté du système d'information rend difficile l'analyse économique du système de santé.

C'est comme ça qu'elle présente les choses dans son cours, c'est donc de cette manière là qu'il faut l'interpréter sur un item. (d'autant plus qu'elle a relu nos QCM et fait modifier certaines choses et ça n'en faisait pas partie donc ça veut bien dire qu'elle est tout à fait d'accord avec cette formulation...).

 

En plus, suivant la logique, on pourrais compter l'item vrai dans la mesure où le système d'information serait riche (ça serait un genre d'item de vérité générale) mais ici on parle bien de ce qui se passe en France (effectivement ça aurait mérité de le re-préciser dans la consigne, on y a pas pensé puisque le cours de Maîtrise des dépenses de santé parle exclusivement de la France, mais j'avoue que c'est à améliorer).

 

Donc là il faut vraiment interpréter ça selon ce qu'elle a dit dans le cours... Désolée si c'était pas très logique en tout cas, surement que le Pr Taboulet formulera ses items avec moins d'ambiguité pour les épreuves.

 

Bon courage à tous pour vos révisions !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...