Élu Etudiant Batwoman Posted April 14, 2018 Élu Etudiant Posted April 14, 2018 Coucouuu Si vous avez des questions par rapport au sujet n'hésitez surtout pas à les poser dans ce post ! En espérant que le CCB vous aura plu Quote
petit_tonnerre Posted April 14, 2018 Posted April 14, 2018 Saluut! j'ai 2 petite incompréhension: - QCM 2C vraie "la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle et donc sanitaire du handicap", mais sur ses diapos il regroupe dans l'approche sanitaire une approche biomédical et fonctionnelle, le "et donc" me gêne un peu du coup, en plus pour la réduction de la déficience je le vois plus dans une approche biomédical "Éliminer ou guérir la déficience" que fonctionnelle "limiter les déficiences" - Pour le QCM 8E faux "la prévention secondaire concerne des personnes porteuses d'une maladie" mais sur son dernier diapo elle regroupe pour les sujets malades: prévention secondaire et tertiaire Merci pour ce concours blanc et votre investissement! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 15, 2018 Ancien du Bureau Posted April 15, 2018 Coucou ! Merci beaucoup pour ce ccb ! Qcm 20B : par quoi/qui sont générée les établissements de santé à but non lucratif du coup ? Merciiii Quote
Gardinatops Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Il y a 14 heures, pauline98 a dit : Pour le QCM 8E faux "la prévention secondaire concerne des personnes porteuses d'une maladie" mais sur son dernier diapo elle regroupe pour les sujets malades: prévention secondaire et tertiaire Je ne comprends pas cet item non plus.... Merxi pr ce ccb Quote
petit_tonnerre Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Il y a 3 heures, Shtomal a dit : Qcm 20B : par quoi/qui sont générée les établissements de santé à but non lucratif du coup ? Par des personnes morales Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 15, 2018 Ancien du Bureau Posted April 15, 2018 Cool ! Merci bcp ! Quote
Paulina Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Il y a 2 heures, pépé98 a dit : Je ne comprends pas cet item non plus.... Merxi pr ce ccb Il y a 17 heures, pauline98 a dit : Saluut! j'ai 2 petite incompréhension: - QCM 2C vraie "la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle et donc sanitaire du handicap", mais sur ses diapos il regroupe dans l'approche sanitaire une approche biomédical et fonctionnelle, le "et donc" me gêne un peu du coup, en plus pour la réduction de la déficience je le vois plus dans une approche biomédical "Éliminer ou guérir la déficience" que fonctionnelle "limiter les déficiences" - Pour le QCM 8E faux "la prévention secondaire concerne des personnes porteuses d'une maladie" mais sur son dernier diapo elle regroupe pour les sujets malades: prévention secondaire et tertiaire Merci pour ce concours blanc et votre investissement! Effectivement, vous avez raison désolée nous nous sommes trompées ! L’item 8E devrait bien être Vrai. Quote
Neïla Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Salut! Petite coquille dans la correction de l'item 3E "la toxoplasmose est une bactérie", compté faux avec la justification: "la toxoplasmose est un parasite" Alors oui, la toxoplasmose n'est pas une bactérie, mais une infection parasitaire causé par le TOXOPLASMA (toxoplasma --> agent infectieux, toxoplasmose --> nom de la maladie infectueuse) Voilà voilà Quote
Gardinatops Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 il y a 3 minutes, Neïla a dit : Salut! Petite coquille dans la correction de l'item 3E "la toxoplasmose est une bactérie", compté faux avec la justification: "la toxoplasmose est un parasite" Alors oui, la toxoplasmose n'est pas une bactérie, mais une infection parasitaire causé par le TOXOPLASMA (toxoplasma --> agent infectieux, toxoplasmose --> nom de la maladie infectueuse) Voilà voilà Coucou neïla je ne pense pas qu'ils fassent la distinction dans cette matière dumoins Bonne aprem ! Merci paulina pr ka confirmation !:) Quote
Neïla Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 il y a 2 minutes, pépé98 a dit : je ne pense pas qu'ils fassent la distinction dans cette matière dumoins je m'en doute bien haha Quote
Papa_Dragon Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Ha si... en tout cas j'ai le souvenir de m'être trompé en QCM par inattention à cause de la distinction légionelle/légionellose par exemple... Méfiance Quote
Gardinatops Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Pr ca oui pcq elle fit la distinction mais il me semble pas ce que concerne la toxoplasmose où ke prof ne s'attarde pas dessus Quote
Gasema Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Je me permets d'intervenir concernant la 8E pour nuancer le propos. Je suis d'accord avec vous cet item est problématique. Elle concerne en effet des personnes malades MAIS La définition nous dit : mesures visant à limiter la durée d’évolution de la maladie ou à éviter une récidive --> personnes ayant été malade mais ne l'étant plus Comme cela peut concerner des personnes avec un stade précoce de la maladie (sans symptômes), même si les personnes sont intrinsèquement malades, elles ne sont pas considérées comme malade à priori (cf normal et pathologique). --> ici on a un problème de définition et d'approche de concept De plus, le dépistage est un axe majeur de la prévention secondaire, or cela concerne la population générale (ou un sous ensemble). Conclusion Voilà pourquoi vraisemblablement cet item à été mis Faux, n'ayant pas été relu par le prof, le mieux à faire reste à demander à ce dernier ce qu'il en pense. Quote
Gasema Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 20B. Les établissements privés à but non lucratif sont gérés par des propriétaires individuels, des sociétés. --> Faux : par des personnes morales : associations, fondations Quote
EmLgr Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Il y a 2 heures, Neïla a dit : Salut! Petite coquille dans la correction de l'item 3E "la toxoplasmose est une bactérie", compté faux avec la justification: "la toxoplasmose est un parasite" Alors oui, la toxoplasmose n'est pas une bactérie, mais une infection parasitaire causé par le TOXOPLASMA (toxoplasma --> agent infectieux, toxoplasmose --> nom de la maladie infectueuse) Voilà voilà Salut ! Le professeur Herin a relu les Qcms sur le cours santé & environnement et il n'a pas apporté de précisions sur ce point Après il serait sûrement plus correct de dire que la toxoplasmose est une contamination biologique d'origine alimentaire causée par le parasite toxoplasma gondii Quote
LCAZES Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Salut la team tat! petite précision a propos du qcm 7 D il est vrai qu’actuellement et en france notre système d’information laisse à désirer et que cela complique l’analyse économique du système de santé. Mais l’item dans l’absolu en lui même est bien vrai: + d’info = + d’analyse. J’ai moi même longuement hésité à savoir si je devais l’appliqué À la france ou en absolu et comme ni le titre ni l’item ne préciser que nous parlions du système français car tous les items marchés dans un sens absolu, je répondu vrai. qu’en pensez vous? merci pour tout! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 Je suis d'accord @LCAZES, C'est un peu perturbant comme formulation même si je comprends bien que le but de l'item était de nous rappeler la pauvreté de notre système d'information Quote
Solution KitKat Posted April 16, 2018 Solution Posted April 16, 2018 Le 14/04/2018 à 23:35, pauline98 a dit : - QCM 2C vraie "la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle et donc sanitaire du handicap", mais sur ses diapos il regroupe dans l'approche sanitaire une approche biomédical et fonctionnelle, le "et donc" me gêne un peu du coup, en plus pour la réduction de la déficience je le vois plus dans une approche biomédical "Éliminer ou guérir la déficience" que fonctionnelle "limiter les déficiences" Salut !! En fait ce que ça voulais dire c'était que la réduction des déficiences fait partie d'une approche fonctionnelle ce qui s'inscrit donc immédiatement parmi l'approche sanitaire puisque comme tu le dis l'approche sanitaire est de deux types : fonctionnelle ou biomédicale. C'était pour replacer dans le contexte de la diapo et bien se rappeler que parmi les différentes approches : - il y a celle sanitaire , qui peut être de type biomédicale ou fonctionnelle - et puis l'approche sociale qui est soit environnementale , soit socio-politique. En gros ça serait marqué "fais partie d'une approche fonctionnelle et donc sociale" ça serait faux vu que l'approche fonctionnelle s'inscrit dans l'approche sanitaire et non sociale. je comprends a posteriori que c'était pas super bien formulé mais voilà ce que ça voulais dire Il y a 4 heures, LCAZES a dit : petite précision a propos du qcm 7 D il est vrai qu’actuellement et en france notre système d’information laisse à désirer et que cela complique l’analyse économique du système de santé. Mais l’item dans l’absolu en lui même est bien vrai: + d’info = + d’analyse. J’ai moi même longuement hésité à savoir si je devais l’appliqué À la france ou en absolu et comme ni le titre ni l’item ne préciser que nous parlions du système français car tous les items marchés dans un sens absolu, je répondu vrai. Salut ! Je comprends ta remarque, mais je te renvoie à la diapo 16 du Pr Taboulet qui marque assez explicitement que la pauvreté du système d'information rend difficile l'analyse économique du système de santé. C'est comme ça qu'elle présente les choses dans son cours, c'est donc de cette manière là qu'il faut l'interpréter sur un item. (d'autant plus qu'elle a relu nos QCM et fait modifier certaines choses et ça n'en faisait pas partie donc ça veut bien dire qu'elle est tout à fait d'accord avec cette formulation...). En plus, suivant la logique, on pourrais compter l'item vrai dans la mesure où le système d'information serait riche (ça serait un genre d'item de vérité générale) mais ici on parle bien de ce qui se passe en France (effectivement ça aurait mérité de le re-préciser dans la consigne, on y a pas pensé puisque le cours de Maîtrise des dépenses de santé parle exclusivement de la France, mais j'avoue que c'est à améliorer). Donc là il faut vraiment interpréter ça selon ce qu'elle a dit dans le cours... Désolée si c'était pas très logique en tout cas, surement que le Pr Taboulet formulera ses items avec moins d'ambiguité pour les épreuves. Bon courage à tous pour vos révisions ! Quote
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