Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Batwoman

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Shiva a dit :

 

Je trouve ça étonnant de ne pas faire 3 expériences pour 3 organes, il a encore quelques chose que je ne saisis pas :/ dans la  compréhension de l'experience peut-être, je ne sais pas :(

j'avais également réfléchit comme ça. Et j'ai d'ailleurs toujours réfléchit comme ça en général mdr 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

Merci beaucoup pour ce ccb de qualité ! 

 

(J’ai oublié de poster ce message ce matin.. du coup j’arrive un peu après la bataille .. désolée)

Pour le qcm 5D, il me semblait que c’etait Une substitution G->C et pas l’inverse ... mais au premier quad, ça me posait déjà problème .. qu’en pensez vous ? Qu’est ce que je ne comprends pas ? 

 

Pour le qcm 9D : l’item en soit est bien vrai mais ne répond pas au problème du qcms.. et il me semble que nogueira piège justement sur ça en annale .. qu’en pensez vous ? 

 

Pour la question de @Shiva il me semble que quand on fait l’empreinte il se peut que sur nos mains ou sur le’ materiel il y ait les ribonucleases. Et donc c’est à ce moment que les ribonucleases agissent. Et par conséquent, elles agissent sur tout la membrane (par diffusion si on veut) .. tu vois ce que je veux dire ? :) 

 

merciii ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, pépé98 a dit :

Je l'avais aussi mise vraie mais j'ai conclus en effet à ça grace a la correction !! :) la ribonuclease aurait agit au niveau de l'expérience en entier, pas spécialement dans un organe je pense... :)

Salut et bon lundi à tous ! J'aurais également raisonné comme @Shiva et @HadjDh mais étant donné que Levade a relu le sujet et que cela ne l'a pas choqué (en général levade relie très attentivement les sujets et ne laisse passer aucun errata) je pense qu'il faut raisonner comme dans le message que j'ai cité de @pépé98...

Il y a 13 heures, Shtomal a dit :

Coucou ! 

Merci beaucoup pour ce ccb de qualité ! 

 

(J’ai oublié de poster ce message ce matin.. du coup j’arrive un peu après la bataille .. désolée)

Pour le qcm 5D, il me semblait que c’etait Une substitution G->C et pas l’inverse ... mais au premier quad, ça me posait déjà problème .. qu’en pensez vous ? Qu’est ce que je ne comprends pas ? 

 

Pour le qcm 9D : l’item en soit est bien vrai mais ne répond pas au problème du qcms.. et il me semble que nogueira piège justement sur ça en annale .. qu’en pensez vous ? 

 

Pour la question de @Shiva il me semble que quand on fait l’empreinte il se peut que sur nos mains ou sur le’ materiel il y ait les ribonucleases. Et donc c’est à ce moment que les ribonucleases agissent. Et par conséquent, elles agissent sur tout la membrane (par diffusion si on veut) .. tu vois ce que je veux dire ? :) 

 

merciii ! 

Pour la 5D : Tu vois bien que le 2e C de la séquence PACES a disparu et a été remplacé par G dans la séquence STAPS, c'est donc bien comme le dit l'item une substitution C--> G

Pour la 9D : c'est exact ça ne répond pas à l'objectif.... mais étant donné que Clavel et nogueira ont tous 2 attentivement relu le sujet je pense que ça ne les choque pas plus que ça ici...

 

Et pour la question de @Shiva voila c'est comme ça qu'il faut raisonner a priori selon Levade!

Bonne journée à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2018 à 11:28, _Rayz_ a dit :

Salut ! 

 

Merci beaucoup pour ce concours blanc !! :wub:       (:89_clap: @claireanne_d et ses collègues ;) )

 

* J'ai un peu du mal à comprendre le qcm 1 : 

 

 D'après ce qcm, mais je ne l'ai pas trouvé dans le cours de Salvayre, on pourrait savoir si 2 molécules ont ou non la même odeur selon les récepteurs qu'elles activent. J'en ai déduit que : 

- si 2 molécules activent leS mêmeS récepteurS, elles peuvent avoir la même odeur

- mais si elles n'activent pas leS mêmeS, alors c'est sûr qu'elle auront une odeur différente (cf item A)

- si elles ont 1 récepteur en commun et 1 récepteur pas en commun, alors elles auront une odeur différente

Est-ce bien ça ? 

 

 

* Pour le qcm 13, je vais essayer de répondre à ta question @pauline98, en reprenant depuis le début :

 

dans l'énoncé on te dit que la protéine P1 peut être clivée et donne 2 protéines : 

- une  de PM < 100kDa, appelée P2. Grace aux résultats de l'immunoprécipitation, on déduit qu'elle fait 70kDa.

- l'autre aura donc un PM> 200 kDa, (que l'on appeler P3).  Grace aux résultats de l'immunoprécipitation, on déduit qu'elle fait 230kDa

 

en IP : (conditions non dénaturantes)

- avec l'Ac1, tu obtiens une bande à 70 et une bande à 300 : on peut en déduire que l'Ac1 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène se retrouve sur la portion de 70kDa = P2. 

- avec l'Ac3, tu obtiens une bande à 230 et une bande à 300 : on peut en déduire que l'Ac3 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène se retrouve sur la portion de 230kDa = P3. 

- Avec l'Ac2, tu obtiens seulement une bande à 300, on peut en déduire que l'Ac2 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène ne se retrouve ni sur P2 ni sur P3 : Il a peut être été détruit lors du clivage.

 

en IT : conditions dénaturantes : le SDS PAGE détruit les épitopes conformationnels mais pas les épitopes séquentiels

- avec l'Ac2, tu n'obtiens rien, tu peux en déduire que l'épitope reconnu en IP est un épitope conformationnel 

- avec les autres Ac, tu obtiens les mêmes bandes qu'en IP, il s'agit donc d'épitopes séquentiels

 

j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si je n'ai pas répondu à ta question !

Mercii pour ton explication pour la 1 mais il y a quelque chose que je comprend pas du coup pourquoi la C est vrai car A et B ont un recepteur en commun et un recepteur pas en comun ils ne devraient donc pas pouvoir avoir les mêmes odeurs

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Vnzz a dit :

Mercii pour ton explication pour la 1 mais il y a quelque chose que je comprend pas du coup pourquoi la C est vrai car A et B ont un recepteur en commun et un recepteur pas en comun ils ne devraient donc pas pouvoir avoir les mêmes odeurs

 

Salut @Vnzz j'ai deja dit que la 1C était un errata elle passe faux !

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous 

J'ai une question par rapport au QCM10 Item B

"Parmi les 4 AC produits, seul AcMc 2 était présent chez la souris B"

D'après la correction, elle est vrai pourtant on voit que la forme de 50 kda est reconnu par le AcMc4 et AcMc2 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...