Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Batwoman

Recommended Posts

Coucou, merci à tous pour le ccb c'était top du top !

Quelques questions cependant:

 

QCM1:

item A"la molécule A et B peuvent avoir la même odeur" compté faux, pourtant ils ont en commun le récepteur 3...

item B "pour un patient ayant une inactivation homozygote du gène du récepteur 1, les molécules B et C peuvent avoir la même odeur", une nouvelle fois compté faux sans que je comprenne pourquoi car elles ont en commun le récepteur 2

 

QCM4:

item D: question purement un peu bête peut être " en l'absence de de témoin, on ne peut conclure sur une éventuelle contamination" les contaminations c'est seulement l'introduction d'un matériel génétique qui n'est pas voulu ou ça peut être aussi d'une nucléase etc???

 

merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

Salut saluut!

 

Je bloque pour 2 QCM:

- Le QCM 1 A et C je comprend pas vraiment, j'ai l'impression que les réponses se contredisent :(

- QCM 13 C, je comprend pas non plus, je ne trouve pas où on peut savoir que l'épitope est détruit lors du clivage, je bloque complétement dessus!

 

Merci d'avance et merci beaucoup beaucoup pour ce sujet au top! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Merci beaucoup pour ce concours blanc !! :wub:       (:89_clap: @claireanne_d et ses collègues ;) )

 

* J'ai un peu du mal à comprendre le qcm 1 : 

 

 D'après ce qcm, mais je ne l'ai pas trouvé dans le cours de Salvayre, on pourrait savoir si 2 molécules ont ou non la même odeur selon les récepteurs qu'elles activent. J'en ai déduit que : 

- si 2 molécules activent leS mêmeS récepteurS, elles peuvent avoir la même odeur

- mais si elles n'activent pas leS mêmeS, alors c'est sûr qu'elle auront une odeur différente (cf item A)

- si elles ont 1 récepteur en commun et 1 récepteur pas en commun, alors elles auront une odeur différente

Est-ce bien ça ? 

 

 

* Pour le qcm 13, je vais essayer de répondre à ta question @pauline98, en reprenant depuis le début :

 

dans l'énoncé on te dit que la protéine P1 peut être clivée et donne 2 protéines : 

- une  de PM < 100kDa, appelée P2. Grace aux résultats de l'immunoprécipitation, on déduit qu'elle fait 70kDa.

- l'autre aura donc un PM> 200 kDa, (que l'on appeler P3).  Grace aux résultats de l'immunoprécipitation, on déduit qu'elle fait 230kDa

 

en IP : (conditions non dénaturantes)

- avec l'Ac1, tu obtiens une bande à 70 et une bande à 300 : on peut en déduire que l'Ac1 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène se retrouve sur la portion de 70kDa = P2. 

- avec l'Ac3, tu obtiens une bande à 230 et une bande à 300 : on peut en déduire que l'Ac3 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène se retrouve sur la portion de 230kDa = P3. 

- Avec l'Ac2, tu obtiens seulement une bande à 300, on peut en déduire que l'Ac2 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène ne se retrouve ni sur P2 ni sur P3 : Il a peut être été détruit lors du clivage.

 

en IT : conditions dénaturantes : le SDS PAGE détruit les épitopes conformationnels mais pas les épitopes séquentiels

- avec l'Ac2, tu n'obtiens rien, tu peux en déduire que l'épitope reconnu en IP est un épitope conformationnel 

- avec les autres Ac, tu obtiens les mêmes bandes qu'en IP, il s'agit donc d'épitopes séquentiels

 

j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si je n'ai pas répondu à ta question !

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! J'espère que l'épreuve vous a plus et que ça vous a bien entraîné en vu du concours ! ;)

 

Il y a 4 heures, _Rayz_ a dit :

Salut ! 

 

Merci beaucoup pour ce concours blanc !! :wub:       (:89_clap: @claireanne_d et ses collègues ;) )

 

* J'ai un peu du mal à comprendre le qcm 1 : 

 

 D'après ce qcm, mais je ne l'ai pas trouvé dans le cours de Salvayre, on pourrait savoir si 2 molécules ont ou non la même odeur selon les récepteurs qu'elles activent. J'en ai déduit que : 

- si 2 molécules activent leS mêmeS récepteurS, elles peuvent avoir la même odeur

- mais si elles n'activent pas leS mêmeS, alors c'est sûr qu'elle auront une odeur différente (cf item A)

- si elles ont 1 récepteur en commun et 1 récepteur pas en commun, alors elles auront une odeur différente

Est-ce bien ça ? 

 

 

* Pour le qcm 13, je vais essayer de répondre à ta question @pauline98, en reprenant depuis le début :

 

dans l'énoncé on te dit que la protéine P1 peut être clivée et donne 2 protéines : 

- une  de PM < 100kDa, appelée P2. Grace aux résultats de l'immunoprécipitation, on déduit qu'elle fait 70kDa.

- l'autre aura donc un PM> 200 kDa, (que l'on appeler P3).  Grace aux résultats de l'immunoprécipitation, on déduit qu'elle fait 230kDa

 

en IP : (conditions non dénaturantes)

- avec l'Ac1, tu obtiens une bande à 70 et une bande à 300 : on peut en déduire que l'Ac1 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène se retrouve sur la portion de 70kDa = P2. 

- avec l'Ac3, tu obtiens une bande à 230 et une bande à 300 : on peut en déduire que l'Ac3 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène se retrouve sur la portion de 230kDa = P3. 

- Avec l'Ac2, tu obtiens seulement une bande à 300, on peut en déduire que l'Ac2 reconnait un antigène sur la protéine P1 et qu'après clivage de P1, cet antigène ne se retrouve ni sur P2 ni sur P3 : Il a peut être été détruit lors du clivage.

 

en IT : conditions dénaturantes : le SDS PAGE détruit les épitopes conformationnels mais pas les épitopes séquentiels

- avec l'Ac2, tu n'obtiens rien, tu peux en déduire que l'épitope reconnu en IP est un épitope conformationnel 

- avec les autres Ac, tu obtiens les mêmes bandes qu'en IP, il s'agit donc d'épitopes séquentiels

 

j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si je n'ai pas répondu à ta question !

Alors pour le qcm 1 oui c'est exactement ça ;) et pout le QCM 13 très belle explications c'est exactement ça aussi, félicitation !

 

Bonne chance a tous pour ces révisons et n'hésitez pas si vous avez des question on est avec vous jusqu'au bout :wub::)

(Et pour le dot blot bien sur c'est a la fois qualitatif et semi quantitatif tout comme l'IT)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Zuji a dit :

@pépé98 "En aucun cette fiche ne saurait engagé la responsabilité du RM @Zuji."

Il n'y avait pas cette mention en haut à droite de la fiche ? J'ai du oublier....

J'ai possiblement oublié de le noter en effet !!! Je la complète pr qu'elle a la suprématie du top ;) merci merci ♥

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, j'arrives un peu après la tempête mais du coups @pj31 si la 1.A est fausses pours les raisons que vous avais cité, je ne comprends toujours pas bien pourquoi la 1.C serait vrai ? Merci d'avances :)

Révélation

Merci pour ce concour Blanc de Folie vous avez totalement idée, I guess d'à quel point vous faîtes plaisir :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Merci pour ce ccb :) 

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on affirme la 4C et 7E fausses svp? Même avec la correction je bloque

 

Et je ne comprends la 15E, comment l'aborder :/ 

 

 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "GIF PLS"

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrWho a dit :

Bonjour bonjour, j'arrives un peu après la tempête mais du coups @pj31 si la 1.A est fausses pours les raisons que vous avais cité, je ne comprends toujours pas bien pourquoi la 1.C serait vrai ? Merci d'avances :)

  Révéler le contenu masqué

Merci pour ce concour Blanc de Folie vous avez totalement idée, I guess d'à quel point vous faîtes plaisir :wub:

 

Alors oui 1C faux pour moi aussi je comprends pas pk c'est compté vrai, ça semble être un errata....

il y a une heure, Shiva a dit :

Salut !

 

Merci pour ce ccb :) 

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on affirme la 4C et 7E fausses svp? Même avec la correction je bloque

 

Et je ne comprends la 15E, comment l'aborder :/ 

 

 

  Révéler le contenu masqué

Résultat de recherche d'images pour "GIF PLS"

 

Pour 4C : Faux car comme le dit la correction si on avait eu une ribonucléase qui aurait dégradé la ribosonde, on aurait plus eu de ribosonde sur la membrane, (autrement dit toute les ribosondes de la membrane auraient été dégradée) et donc aucune bande ne serait révélée...

 

7E : En chromatographie d'exclusion, les plus petites molécules sont éluées en dernière donc la phophtatase sera diluée après le bleu dextran !

 

15 E : C'est du cours, dans la PCU tu as une accumulation de phénylalanine et donc une impossibilité de fabriquer de la tyrosine a partir de la phénylalanine ce qui rend la tyrosine indispensable. Ici P1 ne semble pas atteint de PCU, du moins il n'a a pas d'accumulation de phénylalanine, donc rien ne nous dit qu'il ne peut pas fabriquer de tyrosine a partir de la phénylalanine et donc rien ne nous dit que la tyrosine est indispensable chez lui (Rappele : a tyrosine n'est pas essentielle chez un sujet sain)

 

bonne soirée ;)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pj31 a dit :

on aurait plus eu de ribosonde sur la membrane, (autrement dit toute les ribosondes de la membrane auraient été dégradée) et donc aucune bande ne serait révélée.

 

 

Mais justement nous sommes au niveau des yeux et il n'y a aucune bande, il aurait fallu qu'au niveau des autres organes il n'y ait pas de signal pour la mettre vraie?

 

il y a 3 minutes, pj31 a dit :

rend la tyrosine indispensable

 

Parfait, pareil pour la 7, merci !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Shiva a dit :

Mais justement nous sommes au niveau des yeux et il n'y a aucune bande, il aurait fallu qu'au niveau des autres organes il n'y ait pas de signal pour la mettre vraie?

Je l'avais aussi mise vraie mais j'ai conclus en effet à ça grace a la correction !! :) la ribonuclease aurait agit au niveau de l'expérience en entier, pas spécialement dans un organe je pense... :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, pépé98 a dit :

Je l'avais aussi mise vraie mais j'ai conclus en effet à ça grace a la correction !! :) la ribonuclease aurait agit au niveau de l'expérience en entier, pas spécialement dans un organe je pense... :)

 

Je trouve ça étonnant de ne pas faire 3 expériences pour 3 organes, il a encore quelques chose que je ne saisis pas :/ dans la  compréhension de l'experience peut-être, je ne sais pas :(

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Shiva a dit :

 

Je trouve ça étonnant de ne pas faire 3 expériences pour 3 organes, il a encore quelques chose que je ne saisis pas :/ dans la  compréhension de l'experience peut-être, je ne sais pas :(

Oula en effet je n'y avais pas pensé,j'attends donc la réponse des tuteurs/RM avec toi:p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...