Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Coucou

quelques petites questions:

QCM 14 item C comtpé vrai " lors d'un essai en simple insu, le patient connait le traitement reçu mais le médecin l'ignore", il m'avait semblé comprendre exactement l'inverse en cours

QCM 15 item A compté faux"le contenu du dossier d'enregistrement des médicaments homéophatiques n'est pas soumis aux mêmes exigences que les autres médicaments" compté faux mais pourtant dans le cours de mme lapeyre mestre il est marqué noir sur blanc que les exigences pour les médicaments homéopathique répondent à la définition de médicament mais ne sont pas soumis aux même exigences (ci joint)

 

merci !!!!!

Capture d’écran 2018-04-14 à 22.44.15.png

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

Merci beaucoup pour ce concours blanc tout d'abord !!!

 

À propos de la 13C compté VRAI alors que c'est la MAO-A

 5ad306b3c83ff_Capturedcran2018-04-1509_41_25.png.b37227da2f4c2d487fec0e4d9fbbff3f.png

 

Et je sais pas si je chipote mais pour la 26 A compté VRAI, pourtant c'est Néprotoxique et pas cytotoxique !

5ad306fb4854c_Capturedcran2018-04-1509_53_03.png.be6787ba7b3d56733223c894a6667874.png

 

Voilà c'est tout !! Merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

14C : reste vrai, c'est soit le médecin, soit le patient qui ne connaît pas le traitement.

15A : reste vrai, la prof a apporté les précisions suivantes en commentaires de l'item :  les médicaments homéopathiques ne répondent pas aux mêmes exigences que les autres médicaments pour leur dossier d'enregistrement de l'AMM, mais pour le reste (pharmacovigilance, réevaluation bénéfice/risque...) c'est soumis aux mêmes exigences.

13C : reste vrai, le Pr Senard a indiqué que l'iproniazide bloque à la fois les isoformes A et B de la MAO.

26A : reste vrai, c'est cytotoxique pour les cellules rénales

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, AdrienM a dit :

 

15A : reste vrai, la prof a apporté les précisions suivantes en commentaires de l'item :  les médicaments homéopathiques ne répondent pas aux mêmes exigences que les autres médicaments pour leur dossier d'enregistrement de l'AMM, mais pour le reste (pharmacovigilance, réevaluation bénéfice/risque...) c'est soumis aux mêmes exigences.

 

merci Adrien ! tu dis "reste frai"pour 15A mais apparament c'était compté faux, quand est il ? 

il y a 10 minutes, AdrienM a dit :

 

13C : reste vrai, le Pr Senard a indiqué que l'iproniazide bloque à la fois les isoformes A et B de la MAO.

 

ah oui une autre question : Senard n'en n'a pas parlé en cours, du coup penses tu qu'il peut le faire tomber comme ça, ou bien qu'il ne l'aurait pas fait mais qu'il a apporté cette info quand il a corrigé pour plus de justesse ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Fonktiondonde a dit :

merci Adrien ! tu dis "reste frai"pour 15A mais apparament c'était compté faux, quand est il ? 

ah oui une autre question : Senard n'en n'a pas parlé en cours, du coup penses tu qu'il peut le faire tomber comme ça, ou bien qu'il ne l'aurait pas fait mais qu'il a apporté cette info quand il a corrigé pour plus de justesse ? 

pour la 13C il en a pas parlé le matin non plus :/ J'en ai parlé à des amis et ils sont également d'accord 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !! Merci pour le ccb ! Trop cool ! 

 

Pour le qcm 2C : Pour moi c’est 1/10 noael MAXIMUM mais en général, on on met moins de 1/10 de la noael .. qu’en pensez vous ? 

 

Pour le qcm 4B j’ai du mal à comprendre la différence entre fait nouveau et effet indésirable .. 

 

Pour le qcm 14c, je trouve ça bizarre .. la prof a bien dit que ça pouvait être soit m’en medecin soit le patient qui ne connaît pas le ttmt mais de la à l’affirmer comme ça, je la mettrais fausse parce qu’il y a aussi l’autre cas .. (en fait un « peut » aurait été vrai mais la je l’ai mettrais fausse). En fait c’est juste que la formulation de l’item est restrictive et enlève le cas où les et médecin connaît le ttmt et pas le patient. 

 

Pour la 14D, j’ai du mal à visualiser. Pour moi le degré de signification est la p value. Et plus la probabilité observée est en dessous de 5%, plus la p value est faible .. ou est ce que je me trompe ? 

 

15 A vraie ou fausse du coup ? :blink:

 

Pour le qcm 26 C : je ne vois pas la différence entre l’item et la correction (qui le compte faux) .. 

 

Pour le qcm 28C : pour moi l’inr est un organisme qui permet de définir les taux de diminution .. du coup pour moi elle était vraie .. qu’en pensez vous ? 

 

Pour le qcm 30C, on parle de quelle dénomination ? En DCI ou en nom de marque ? 

 

 

Merci encore ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 14C je ne comprend pas :/ 

J'ai pas compris ça en cours, en recherchant un peu sur internet on peut s'apercevoir que ce n'est que le médecin qui sait en simple insu (comme ce qui est dit en cours) 

 

Tu pourrais m'expliquer stp @AdrienM :/ ? Comment le médecin peut-il ne pas savoir et le patient si ? Je suis perdu 

Link to comment
Share on other sites

Salut,  moi c'est l'item 10 A que j'arrive pas a  comprend, il est compté vrai pourtant je vois pas en quoi l'inhibition de l'activité GTPasique d'alpha prolonge la durée du signal intra cellulaire 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, HadjDh a dit :

Et pour la 14C je ne comprend pas :/ 

J'ai pas compris ça en cours, en recherchant un peu sur internet on peut s'apercevoir que ce n'est que le médecin qui sait en simple insu (comme ce qui est dit en cours) 

 

Tu pourrais m'expliquer stp @AdrienM :/ ? Comment le médecin peut-il ne pas savoir et le patient si ? Je suis perdu 

c'est peut être tiré par les cheveux, mais je pense qu'on peut imaginer un cas où ça le fait : 

- impossibilité que le patient ne sache pas quel traitement il prend (parce que la forme ou un truc comme est révélatrice) 

- mais pour ne pas biaisé l'avis du médecin quand il analyse, on le met lui en insu, il ne connait pas le traitement, juste A ou B par exemple 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, llp08 a dit :

Salut,  moi c'est l'item 10 A que j'arrive pas a  comprend, il est compté vrai pourtant je vois pas en quoi l'inhibition de l'activité GTPasique d'alpha prolonge la durée du signal intra cellulaire 

coucou, comme on ne peut pas avoir de GTP->GDP par une GTPase, alors, les effets de signalisation intracellulaire de la SU alpha sont prolongés et du coup la durée du signal est allongé

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur tout d'abord merci pour ce CCB au top ! ;)

J'ai du problème avec l'item 3 B (compté vrai) "Les canaux HCN sont des ROC uniquement actifs lorsque la cellule cardiaque est hyperpolarisée" il y a aussi l'AMPc qui peut activer les ROC non ? Sur la diapo du cours il y a une flèche qui à l'air d'indiquer ça... :huh:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Paulineee a dit :

Bonjouuuur tout d'abord merci pour ce CCB au top ! ;)

J'ai du problème avec l'item 3 B (compté vrai) "Les canaux HCN sont des ROC uniquement actifs lorsque la cellule cardiaque est hyperpolarisée" il y a aussi l'AMPc qui peut activer les ROC non ? Sur la diapo du cours il y a une flèche qui à l'air d'indiquer ça... :huh:

 

Oui mais seulement quand elle est hyperpolarisé dans tout les cas ,d'où leurs nom : '' Hyperpolarisation-activated Cyclic-Nucleotid modulated Cation Non-selective Channel'':) 

il y a 14 minutes, Fonktiondonde a dit :

c'est peut être tiré par les cheveux, mais je pense qu'on peut imaginer un cas où ça le fait : 

- impossibilité que le patient ne sache pas quel traitement il prend (parce que la forme ou un truc comme est révélatrice) 

- mais pour ne pas biaisé l'avis du médecin quand il analyse, on le met lui en insu, il ne connait pas le traitement, juste A ou B par exemple 

Dans mon cours j'ai noté mot pour mot : ''le médecin connait le traitement reçu par le patient mais le patient lui l'ignore'' 

 

Tu sais comment se nomme la prof qui nous fait ce cours ? Je vais lui demander sur moodle en plus de la question sur les IMAO

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

c'est brefel courbon : voilà la partie du cours en question : 

1523785441-capture-d-ecran-2018-04-15-a-

 

ah donc c'était écrit dans la diapo

 

Bon je vais demander tout ça sur moodle. Ils sont capable de mettre un item du style en Annale et dire que ça a été dit au ccb haha 

 

Merci pour la colle au passage :17_heart_eyes: Elle était génial 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! je viens ajouter mon grain de sel:

 

pour le 13C: on nous a clairement dit que l'Iproniazide inhibait la MAO-A et que c'était le Rasagiline qui inhibitait la MAO-B... si jamais ça tombe au concours, que faudra-t-il prendre en compte?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Neïla a dit :

Bonjour! je viens ajouter mon grain de sel:

 

pour le 13C: on nous a clairement dit que l'Iproniazide inhibait la MAO-A et que c'était le Rasagiline qui inhibitait la MAO-B... si jamais ça tombe au concours, que faudra-t-il prendre en compte?

j'ai demandé la question sur moodle :) Je vous tiens au jus ;) 

Link to comment
Share on other sites

Desole j'ai pas pris le temps de tout lire mais qq items me posent pb 

10D je comprends pas pq c'est indépendant svp...? 

18 A : je ne vois pas pq il est vrai, un médicament homéopathique n'a pas d'action curative ou préventive, de même qu'un placebo impur, et qui sont pourtant tous deux dotés d'une AMM ..? 

28 D l'item est vrai en anales, et a ete confirmé sur moodle par le prof en question.... 

Link to comment
Share on other sites

Hola!

Je ne comprends pas trop pourquoi l'item 3 B est compté vrai . En effet le uniquement me dérange un peu car pour moi les canaux HCN était certes sensible lorsquel la cellules est hyperpolarisée mais j'avais cru comprendre qu'ils étaient également sensible lorsqu'il y avait de l'APMc ..

Merci sinon!!

 

Je n'avais pas vu la réponse de @HadjDh

Autant pour moi!!

Edited by Jeanneholmre
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Le 26C est bien faux car un stent n’est pas un dispositif transdermique, il est posé au niveau d’un vaisseau 

 

Pour le 30C, le but était de savoir si vous saviez dans quel article se trouvent les règles sur la dénomination d’un médicament, que ce soit la DCI ou le nom de marque, et on les retrouve dans l’article R5121-2 du code de la SP. L’item est donc bien faux ;) 

 

On garde le 28D faux car il est écrit dans le cours sur les enzymes et celui sur l’histoire du médicament que la codéine est métabolisée par le 2D6 et non le 3A4 

 

Pour le 18A, un placebo impur est doté d’une action curative ou préventive selon les cas, mais il est utilisé comme placebo lorsqu’on le prescrit pour une pathologie sur laquelle il n’a pas d’effet. Par exemple un vasodilatateur prescrit en cas d’HTA aura réellement une efficacité, mais on peut aussi le prescrire en tant que placebo chez  personne si âgées pour «améliorer leur mémoire », on augmente l’irrigation cérébrale en prétendant que cela améliorera leur mémoire mais augmenter l’irrigation ne permet pas cela. Les vasodilatateurs ont bien une efficacité dans certains cas (HTA) mais pas dans celui ci (mémoire). J'espère avoir réussi à expliquer le truc .. :/ 

Et pour les médicaments homéopathiques, ils ne sont jamais évalués donc on a aucune preuve de leur efficacité ou non efficacité, mais ils revendiquent fonctionner en tout cas. 

Cet item reste vrai :) 

 

voilà voilà ! Bon courage à tous ! 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2018 à 14:03, pépé98 a dit :

 

28 D l'item est vrai en anales, et a ete confirmé sur moodle par le prof en question.... 

@pépé98 je ne retrouve plus le message sur moodle ?! pourrais tu me le ressortir stp ! 

en effet j'avais complété dont n'avais absolument pas parlé le prof à savoir : le paracétamol est un peu métabolisé par 1A2 et le vérapamil est un puissant inhibiteur du CYP 3A4/5, mais celui là jamais vu !? 

Le 15/04/2018 à 11:02, Shtomal a dit :

 

Pour le qcm 28C : pour moi l’inr est un organisme qui permet de définir les taux de diminution .. du coup pour moi elle était vraie .. qu’en pensez vous ? 

 

 

Il y a 19 heures, Agatheb a dit :

Bonjour, 

Je remets juste une des questions de @Shtomal sur le tapis, la 28 C, je ne comprends pas bien en quoi le fait que ça ne prenne pas en compte les données génétiques empêche de définir une dose d'AVK

merci d'avance

 

alors je suis dans le même cas que vous : en notant exactement ce qu'il a dit : "iNR : international normalisation ratio (donc ce n'est pas un organisme shtomal) qui permet de définir les doses administrées selon l'état de la mutation ponctuelle", du coup @cléclé peux tu nous éclairer ou bien est ce une erreur ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Fonktiondonde a dit :

ne retrouve plus le message sur moodle ?! pourrais tu me le ressortir stp ! 

C'était au début du semestre il me semble je recherche pas désolé, c'était Despas qui avait dû repondre je pense... Il avait dit qu'il c'etait vrai car il était métabolisé par plusieurs isoenzymes mais que 2D6 etait bien la majoritaire, sans être la seule. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...