Jump to content

concours 2012 RCPG


Sarah32
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Bonjour! 

Je ne me souviens plus de la méthode pour répondre à l'item B du qcm 7 du concours 2012 : "le nombre total de récepteurs de l'EGF dans les cellules 1 est voisin de 240/ cellules" 

merci de votre aide 

Link to comment
Share on other sites

Alors la question est effectivement ambiguë. J'ai galéré longtemps dessus aussi ^^

 

En fait, tu es en condition saturante du coup tout tes récepteurs sont liés au ligand donc tu peux considérer avoir trouver le nombre max de récepteurs. 

 

Est-ce clair pour toi ?! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut Sarah! 

Je viens rectifier un peu le tir de ce qui a été dit, ton Bmax ne peut répondre à la question puisqu'il s'agit d'une concentration de récepteurs totaux sur toute ta préparation (avec pleins pleins de cellules) donc ça ne peut pas décrire quantitativement le nombre de récepteurs par cellule

 

Je viens te détailler tout ça, tu m'arrêtes quand ce n'est pas clair ;)

 

Alors d'abord comme te l'a dit @Ouistiti au début, tu connais grâce à l'intersection de la droite de Scatchard et l'axe des abscisses ton Bmax : quantité de récepteurs totaux. 

Donc ici ton Bmax = 40pM soit 40.10-12 mol/L de récepteurs dans ta préparation.
Dans l'énoncé on te dit que l'incubation s'est faite sur 1mL donc tu as 40.10-12 /10= 4.10-14 mol de récepteurs dans ta préparation
Ensuite, on te dit qu'on est en présence de 106 cellules, du coup tu calcules pour une seule cellule : 4.10-14/10= 4.1020 moles de récepteurs par cellule.

Mais on te demande le nombre de récepteurs, donc boum tu penses à notre cher et tendre Avogadro : 4.1020 x 6.1023 = 24000 Récepteurs/Cellule

 

En gros, quand tu as une courbe de Scatchard et que tu cherches le nombre de Récepteurs par cellule : 

1. Tu détermines ton Bmax grâce à l'intersection de la droite avec celle des abscisses
2. Tu passes de ta concentration à une quantité de matière en prenant le volume de la préparation
3. Tu ramènes cette quantité de matière de récepteurs à une seule cellule (tu divises par le nombre de cellules en présence dans ta préparation) 
4. Tu multiplies avec le nombre d'Avogadro pour passer de la quantité de matière au nombre de récepteur par cellule 

5. Tu es toute contente, tu vas te chercher un petit chocolat et tu fais une pause avec fierté  :cool:

 

J'espère que c'est tout limpide pour toi, sinon n'hésite pas! 
Courage jeune padawan :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...