Jump to content

Errata colle n°9 12.04.18 - ANATOMIE


Batwoman
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuuuut !

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie ANATOMIE de la colle !

 

En espérant que cette dernière colle de l'année vous aura plu et vous voir nombreux au CCB de samedi :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle !

Pour ma part, j'avais un doute vis-à-vis d'un item portant sur l'app génital féminin : l'item 11D "l'ampoule se situe entre le segment interstitiel et l'infundibulum" est compté faux. Or il n'est pas stipulé qu'il doit être directement entre les 2, donc pour moi cet item reste vrai ... 

Link to comment
Share on other sites

merci pour la colle !!! (quelques) items me posent problèmes :

  • 2A : pq il est vrai ..? surtout si le B est vrai ils se contredisent non ..?
  • 2C : il n'y pas de communication entre les feuillets pariétaux qui sont je cite "indépendants" donc je ne comprends pas trop ..?
  • 4D : la prof a précisé cette année que c'était en T4
  • 7 À : d'accord avec Paupau :rolleyes:
  • 10A : la taille de l'ovaire varie pendant la période génitale VRAI , je ne comprends pas trop... elle s'atrophie à la ménopause ..?
  • 10E : le péritoine ne les recouvre t'il pas tous les deux ..?
  • 11D : s'il se trouve entre ces deux structures, alors il se trouve bien entre l'infadibulum et la portion intramurale non ..?
  • 12 C : je ne vois pas pq elle est fausse, car l'isthme se trouve entre le corps et le col non ..?

désolé pour toutes ces questions ...

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Salut Salut!

 

7A: comme les artères rénales naissent de L1-L2 et l'artère mésentérique inférieur de L3, ça devrai pas être plutôt en dessous de l’artère mésentérique supérieur?

19B: j'ai notée cette année dans mon cours "puissance en partie lié au cristallin et la cornée. Mais on adapte pas trop le diamètre de la cornée", la puissance maximale se trouve donc bien au niveau du cristallin ou quelqu'un a noté autre chose?

11A: je crois pas qu'elle est parlée de l'endroit de l'anastomose (le matin en tout cas)

 

Merci pour la colle !! :D

   

Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour la colle ! :6_smile:

 

7A : Je suis d'accord avec pauline, les artères rénales sont bien au dessus des artères mésentériques inférieures (on peut le confirmer avec les diapos du prof)
11D : C'est vrai que cet item peut porté à confusion, mais pour moi, pour le compter vrai, il aurait fallut rajouter "directement" comme l'a dit moozy

12C : Le segment inférieur apparaît bien qu'au cours de la grossesse, il remplace l'isthme entre le corps et le col de l'utérus donc pour moi elle est vrai

17B : Attention à la faute c'est doliCHocéphalie ahah

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup pour toute cette année et c'est pas fini avec le CCB. 

Heureusement que le tutorat est là, je ne sais ce justifie l'administration pour ne pas faire un CCB au second semestre...

 

Néanmoins, comme d'habitude certains items me posent problèmes

2A et B : les poumons ne reçoivent pas des veines, elles sortent des poumons. Je dirais que c'est FAux

3A :Durant la phase d'absorption les nutriments passent par le système porte (veineux) qui rejoind le cœur droit et revient par les veines pulmonaires, pour enfin se terminer dans la circulation artérielle. La aussi, je pense que c'est faux

6B : Je ne comprend pas comment le canal cholédoque puissent passé derrière le pancréas et devant le duodénome ???

7A : on est tous d'accord, je pense que c'est un errata

11A : Il ne me semble pas non plus que Dr.carfagna nous est indiqué l'endroit de l'anastomose

15A: Pour moi, le VI VII et le VII bis ont pour origine le sillon médullo-pontique, mais le VIII est quand même très éloigner du sillon?

 

Merci à vous tous 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, pépé98 a dit :

11D : s'il se trouve entre ces deux structures, alors il se trouve bien entre l'infadibulum et la portion intramurale non .

 

Je crois que sur les annales ils comptent bien faux un item de ce type, sous-entendant "directement en continuité" à vérifier quand même :P 

 

 

Merci pour cette colle et le plus gros carton de mon S2, peut-être même primant compris..       

 

Et surtout merci pour tout l’investissement fourni, merci merci merci vous gérez :wub: 

 

Les efforts d'avoir copié le style annale dans la typographie et d'avoir proposé des corrections aux items vrais ont été remarqués et appréciés :ph34r:

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!!

 

Merci beaucoup pour cette super colle!! Merci aussi plus généralement pour cette année vous etes géniaux :wub::wub:

 

Pour la 2 A et B, je suis d'accord avec @Shaou1, en cours le prof a dit chaque lobe reçoit une bronche principale et 1 artère pulmonaire et émet 2 veines pulmonaires.

6B : là aussi je suis d'accord, dans mon cours j'ai noté en arrière du duodénum

 

Pour la 12C, je suis d'accord avec ArnauZo, j'avais noté que c'était une distension de l'isthme, qui fait partie de l'utérus..

 

il y a 49 minutes, Shiva a dit :

Je crois que sur les annales ils comptent bien faux un item de ce type, sous-entendant "directement en continuité" à vérifier quand même :P 

Je suis d'accord avec toi, j'avais d'ailleurs posé la question il y a très peu de temps, en fait ils comptent comme s'il y avait un "directement" caché :ph34r:

Et je suis d'accord aussi avec @Shiva, très bonne idée de mettre la justification des items vrais qui ne sont pas évidents :D 

 

Voilà, c'est tout pour moi

 

Merci encore pour votre boulot, vous gérez vraiment :heart:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, pauline98 a dit :

Salut Salut!

 

7A: comme les artères rénales naissent de L1-L2 et l'artère mésentérique inférieur de L3, ça devrai pas être plutôt en dessous de l’artère mésentérique supérieur?

19B: j'ai notée cette année dans mon cours "puissance en partie lié au cristallin et la cornée. Mais on adapte pas trop le diamètre de la cornée", la puissance maximale se trouve donc bien au niveau du cristallin ou quelqu'un a noté autre chose?

11A: je crois pas qu'elle est parlée de l'endroit de l'anastomose (le matin en tout cas)

 

Merci pour la colle !! :D

   

 

Ok avec Pauline pour la 11.A Le matin elle n'a rien dit sur ça 

Link to comment
Share on other sites

La puissance du cristallin est de 20 dioptries (+/- 4 celon le cours de M.LAGARDE au 1er quad)

et 40 dioptries pour la cornée. Donc c'est bien la cornée qui est la plus puissante, mais elle n'est pas modulable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Shaou1 a dit :

La puissance du cristallin est de 20 dioptries (+/- 4 celon le cours de M.LAGARDE au 1er quad)

et 40 dioptries pour la cornée. Donc c'est bien la cornée qui est la plus puissante, mais elle n'est pas modulable.

C'est le cours d'anatomie qui importe selon moi. Et c'est bien ce que le prof a dit en anatomie

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour,

 

Alors tout d'abord on s'excuse pour les quelques fautes d'orthographe qui trainent et les quelques errata qui vont suivre. Cette colle a un peu été faite dans l'urgence à cause de quelques carabistouilleries organisationnelles et de communication.

 

 

  • 2A et 2B : En effet, dans la théorie les veines partent des organes pour revenir vers le cœur. Néanmoins, il faut être sacrément tordu pour vous piéger sur ce point dans deux items consécutifs. Ici la question portait clairement sur le fait que le pédicule pulmonaire se divise de façon segmentaire en suivant la division du parenchyme. C'est le genre d'items qui peut tomber au concours, n'aller pas forcément toujours chercher la petite bête pour rien. J'y ai pensé quand j'ai rédigé les items mais ça aurait rendu les phrases très compliquées et les items assez peu compréhensibles. Ces deux items restent VRAIS.

 

  • 3A : Les nutriments passent au travers de l'entérocyte puis dans la circulation portale et/ou la citerne du chyle. Ils ne rejoindront la circulation artérielle qu'après une étape de distribution dans le sang, de métabolisation par le foie etc... La circulation artérielle est donc la seule à ne pas recevoir directement les nutriments, contrairement à la circulation veineuse et lymphatique. Cet item reste FAUX.

 

  • 6B : Je crois que c'est un problème de compréhension de la question. Le canal cholédoque passe entre la tête du pancréas (en arrière du canal) et le duodénum (en avant du canal). C'est ce qui est marqué dans l'item. Il reste donc VRAI.

1523625128-choledoque.png

 

  • 7A : En effet, les artères rénales naissent entre l'AMS et L'AMI. Elles sont donc au dessus de l'AMI. C'est un ERRATUM, l'item devient donc FAUX.

1523625839-aorte-abdo.jpeg

 

  • 11A : Il me semble qu'elle a parlé de cette anastomose pour les artères utérines et ovariques, et qu'elle a précisé que le drainage veineux était satellite de la vascularisation artérielle. Cet item était donc déductible de ces deux informations. Néanmoins j'admet avoir peut être poussé le vice un peu loin. Cet item est donc ANNULÉ (c'est la dernière colle et on veut que vous gardiez une bonne image de vos RMs d'anat, même si on est un peu sournois parfois :ph34r:).

 

  • 11D : Ok ça c'est clairement ambigu. Cet item est ANNULÉ également.

1c6dae9b70_50035147_trompe-fallope-dr.jp

 

  • 12C : Le segment inférieur est une structure anatomique propre à l'utérus gravide. Il est formé par la pression intra-utérine qui s'exerce en grande majorité sur le col. L'item est donc faux car le segment inférieur n'appartient pas au corps mais au col de l'utérus.

 

  • 15A : L'origine apparente du VIII se situe au niveau du cordon latéral de la moelle allongée, en regard du sillon médullo-pontique, juste en dessous du VII et du VIIbis. Je te joins le schéma de Chaynes et comme il n'est pas très clair, un autre schéma que j'ai trouvé qui me parait plus explicite.

1523625128-tc.jpeg1523625133-tcnerfslat.jpg

 

  • 17B : ALERTE FAUTE D'ORTHOGRAPHE !! EN effet on dit une dolichocéphalie. Moi qui était persuadé que vous alliez m'embêter pour le mot colliculli, me voilà surpris.

 

  • 19B : L'année dernière, Lopez a bien précisé que la puissance de l'oeil (60∂) était répartie en 40∂ pour la cornée et 20∂ pour le cristallin. Le cristallin est donc minoritaire, mais c'est grâce à lui que l'accommodation est possible car c'est le seul dont la puissance est modulable. Apparemment cela n'a pas été traité cette année. L'item est par conséquent ANNULÉ.

 

 

 

 

---------------------------------

 

Voilà, encore une fois on s'excuse pour les fautes et les errata, mais cette colle a été faite en un temps record.

 

On est très content que nos efforts sur la typo et la correction vous plaisent, on pensera à le transmettre aux prochains afin que ça soit poursuivi pour les années suivantes.

 

En tout cas on a été contents d'être vos RMs ce semestre. Tout n'a pas été parfait mais on a fait de notre mieux et on espère vous avoir aidé le plus possible. Bonne continuation à tous, cassez tout au concours blanc, et n'oubliez jamais : Que l'esprit du grand Chaynes soit avec vous :18_kissing_heart:.

 

Vos RMs préférés, Émile et Isoline.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...