Jump to content

Errata colle n°9 12.04.18 - RECHERCHE


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuuuuuut !

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie RECHERCHE de la colle !

 

En espérant que cette dernière colle de l'année vous aura plu et vous voir nombreux au CCB de samedi :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saaaalut

 

Comme dirait l'autre «instant nostalgie émotion»

 

Merci à vous tous, à la rédaction, à l'impression, la communication de nos colles et de tout le reste, à la voie forte et émue en bas de l'amphi, à l'acharnée sur le lecteur optique et qui tente de faire entendre sa petite voix.. vous gérez, soyez fiers de vous, vous méritez tous de l'être :heart:  

Nous avons conscience du boulot que vous avez fourni pour nous, ayez conscience de l'aide que vous nous avez apporté, que sans vous nous ne serions probablement pas là, ou alors dans un genre de hyper-hunger-games des familles

 

 

PS : C'est fait, c'est officiel, Shiva a réalisé le grand chelem des colles tadaaam :wub:

 

PS' : Espérant que la dernière vidéo de résultats de colle ne soit pas du Jul, parce qu'au vu de l'évolution au cours de l'année on s'en rapproche :18_kissing_heart: 

 

Bref vous gérez, vos efforts sont appréciés

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

T_T c'est trop gentil ! C'était ma dernière colle c'est trop triste...

PS : Je ne prends aucune responsabilité concernant les musiques.

 

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Au top cette colle comme d'hab ! Juste j'ai une remarque par rapport au QCM 31 l'item B, je l'aurai compté plutôt vrai car la structure de la molécule a un impacte sur son odeur: un petit changement de structure peut changer totalement l'odeur perçu ! 

Après je comprend ce que vous avez voulu dire mais je trouve que l'item porte a confusion :/

Link to comment
Share on other sites

Saluuut merci pour cette dernière colle, sujet au top :wub:

 

J'ai juste du mal à comprendre le 26E, si on augmente le glucose, on atténuerai bien la baisse de la tension non? ou alors il ne se passerai rien par rapport au départ on garderai les même tension?

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuur <3 merci merci pr cette derniere colle, on pourra plus vous embeter désormais :( mais avant d'arrêter, voici les items qui me posent soucis : ;)

  • 26 A : je ne comprends pas, comme elles ont une large majorité de IIb elle vont pas vrm fatiguer + rapidement si ...?

rappelez moi d'apprendre à lire pour les autres items

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!! Avant tout, merci pour toute cette année et cette dernière colle !! <3 On va quand même respecter les traditions des possibles erratas :D :

23E: je comprends que altitude = moins d'O2 = souris -/- plus fatiguée. Cependant étant donnée que c'est une rando = effort sur la durée = souris TgM +/+ plus fatiguée. Donc on ne devrait pas pouvoir conclure non ?

31B: je rejoins Qtintin, certes on ne peut pas prédire l'odeur d'après la structure, mais c'est bien la structure qui va dire si une molécule pourra se lier sur un récepteur ou non, et donc donné un influx nerveux correspondant à une certaine odeur ... Donc ok on peut pas connaitre l'odeur, mais la structure a bien un impact dessus

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci encore pour tout le temps que vous nous consacrez, vous êtes et vous avez toujours était au top La recherche !!! avec des colles de qualités !

Mais par contre je ne comprend pas pourquoi 26E est faux :P

Car de manière globale, il va y avoir une baisse de la tension, qui sera un peu compenser par l'apport de glucose, donc compenser l'hypoxie, mais il me semble que l'apport de glucose ne va pas complétement renverser la balance ?

 

MErci !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Laeress a dit :

23E: je comprends que altitude = moins d'O2 = souris -/- plus fatiguée. Cependant étant donnée que c'est une rando = effort sur la durée = souris TgM +/+ plus fatiguée.

 

23E : Je suis parfaitement d'accord, surtout que même avec la baisse l'O2 la souris TgM et ses 60% de IIb se fatiguera très vite. Parler de rando pour un profil type "sprint", O2 ou pas, pour moi elle sera quand même très vite fatiguée, surtout qu'on ne nous parle pas d'une pure anoxie :/ 

 

26E : Vous bloquez sur de la terminologie à mon avis, l'item parle d'une atténuation de la baisse de tension, or il y aura justement une majoration de cette baisse par la condition hypoxique non? N'hésitez pas à me reprendre hein, possible que je me trompe :P Donc je suis d'accord avec la correction quoi !

 

29BC : Alors là, je crois que c'est aussi juste un souci de termes,  pour la B elle bloque l'inhibition de l'entrée en mitose, donc c'est bien une induction (dans le sens modulation positive, bien qu'indirecte). Mais je comprends le sens dans lequel va la correction, c'est juste que selon moi la phrase porte à confusion, mais si je suis le seul alors je dois juste encore une fois comprendre de travers et perdre des points de merde lalala.

Et la C, il n'y a pas de référence dans l'item, on ne sait pas par rapport à quoi "l'effet notable", parce que par rapport à l'expérience avec p16s il y a bien un effet notable, par rapport a vecteur vide, non. 

 

31B Je suis d'accord avec tout le monde, on ne peut pas dire que la structure n'a pas d'effet sur l'odeur, par exemble en détériorant cette structure (T°, pression) l'odeur risque de changer 

 

 

En tout cas merci encore à toute la team recherche (et tout la team tout court voir plus haut hehe) vous avez fait du gros boulot :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis en train de répondre, on vous oublie pas, ne nous oubliez pas T_T. Voilà, bon  on est passé à Vendredi mais c'est fait :9_innocent:.

 

QCM 23 E : Alors je préviens de suite que c'est pas évidant ^^. Compté juste par Mr Arnal. Courage @Shiva @Laeress

Il faut faire les calculs de proportion de fibres :

Souris TgM +/+ : 10% I, 30% IIa, 60% IIb. Condition hypoxiques : Fibres I ne peuvent plus fonctionner, fibres IIa peuvent utiliser du glucose même si plus fatigué, fibres IIb ne changent rien. Donc la proportion fonctionnelle serait de 90% de fibre, avec des fibres IIa à 30%, celles qui seront le plus utiles vu que moyennement fatigable et moins sensibles à l'O2.

Souris -/- : 70% I, 20% IIa, 10% IIb. Donc la proportion fonctionnelle serait de 30% de fibre, avec des fibres IIa à 20%. D'où la réponse Vrai.

Quand à l'acide lactique, c'est lié aux fibres oxydatives fonctionnant sans oxygène.

 

Je suis d'accord que cet item est pas facile, surtout pour savoir si lors d'un exercice prolongé, l'hypoxie suffit à compenser le rôle prépondérant des fibres I par rapport aux fibres pouvant utiliser du glucose. Vous aurez quelque chose de plus simples au concours et moins ambigu.

 

QCM 26 A : @pépé98 , et la lecture des items !

Bein elles ont quand même 10% de fibres I. Donc elle seront bien impactées par une baisse d'oxygène, notamment à plus de 60 min où c'est 10% font tout le travail.

 

QCM 26 E : @pauline98 @Shaou1 et le glucose !

Item un chouillat piégeux car on vous demande de prendre en compte deux choses : l'item, mais aussi l'énoncé ! Or le glucose ne permettra pas de compenser un effet hypoxique. Car vous devez en effet comparer l'item 26 E au qcm 25. Or dans des conditions hypoxiques, ont a bien une majoration...

 

QCM 29 BC : @Shiva et le cycle cellulaire !

B : " la B elle bloque l'inhibition de l'entrée en mitose, donc c'est bien une induction (dans le sens modulation positive, bien qu'indirecte) " Attention ! La forme mutée ne fait rien du coup. Comment on le sait ? Car les résultats sont similaires avec un vecteur vide. Si la forme p16 était réellement inductrice avec un effet propre, il aurait fallut un nombre plus important de cellules en phase S / G2 qu'avec le vecteur vide. Tu ne peux pas dire qu'une protéine est inductrice simplement parce qu’elle n'est pas inhibitrice :x.

C : Justement, il n'y a pas d'effet notable dans le tableau avec la forme mutée de p16. La proportion des cellules dans les cycles sont sensibles identiques au vecteur vide, on peut donc dire que "Faux, il n'y a pas d'effet notable sur le contrôle du passage G1 / S".

 

QCM 31 B : Un peut tout le monde :ph34r:, où quand c'est dommage que Mr Salveyre ne réponde pas à nos mails...

Je vous l'accorde, c'est un erratum.

 

Bilan : QCM 31 Item B passe Vrai.

 

Bonne nuit à tous et à Samedi :D ! (Trop mimi @AliPotter, merci <3 )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiir!! 

 

Bon alors je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été signalé, je n'ajouterais rien :P 

 

Je voulais +++ vous remercier tous pour cette colle qui est vraiment bien faite! Vous devriez soumettre vos idées de QCM à Titi, ça l'inspirera :9_innocent: Plus sérieusement, merci pour toute cette année, votre implication, votre boulot !! Vous avez vraiment géré, vous etes au top :wub::wub:

 

Révélation
il y a 18 minutes, Zuji a dit :

ne nous oubliez pas T_T.

 

Et ne t'inquiète pas @Zuji, on ne vous oublie pas :heart:

Vive le TAT

Link to comment
Share on other sites

Merci @Zuji d'avoir proposé une si belle colle et pr l'investissement tout le long de l'année, que ce soit en physique (avec ce fameux QCM 16) ou en recherche, tu nous as été a tous d'une grande aide, puis biensur jsuis tout à fait d'accord avec les propos d'Ali, vive le TAT, vous gérez, on adhère :wub: ♥ #Tutolove

ce message est bisounours sur les bords, vous êtes prévenus:ph34r: #1500

Edit : Remy on est 2 tu déc*nnes

 

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pépé98 a dit :

Merci @Zuji d'avoir proposé une si belle colle et pr l'investissement tout le long de l'année, que ce soit en physique (avec ce fameux QCM 16) ou en recherche, tu nous as été a tous d'une grande aide, puis biensur jsuis tout à fait d'accord avec les propos d'Ali, vive le TAT, vous gérez, on adhère :wub: ♥ #Tutolove

ce message est bisounours sur les bords, vous êtes prévenus:ph34r:

 

Va dormir

Link to comment
Share on other sites

ll faut considérer qu'il n'y a pas du tout d'oxygène !  

 

 

Il y a 10 heures, Zuji a dit :

Compté juste par Mr Arnal

C'est à dire? Il n'a pas annoté de souci sur cet item ou alors il l'a lui même compté juste? Parce qu'en survolant c'est normal qu'il ne refasse probablement pas tout :) 

 

Je ne dis pas ça pour passer l'item en erratum juste comprendre la vision du prof sur le sujet :rolleyes:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Shiva, difficile à dire, il a changé la reformulation de beaucoup d'item, et même basculé un item vrai en faux. Donc je suppose qu'il a quand même été assez attentif et qu'il est arrivé à la même conclusion que moi.
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...