Jump to content

R2017 / QCM 14 ITEM C


Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 14C est compté vrai. Comment le potentiel de membrane peut-il dépasser des valeurs supérieures à 90mV dans de telles conditions ?
Merci ;) 

image.png.69876d88a1977f74e219808bc228cbe1.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

je mentionne @HadjDh parce qu'il s'interrogeait aussi sur ça, et globalement je demande à ceux de l'aprem de me confirmer 

en effet le prof a répondu à cette question l'aprem en amphi : 

 

le suil de 90mv en absolu, est un seuil qui tient dans les contions physiologiques, avec des gradients de concentrations physiologiques.

Or ici, on te dit que tu ouvres les canaux, et que cette action est accentuée par une concentration intracellulaire qui augmente (augmentation du gradient). En fait tout tient dans cette dernière action : tu augmentes la concentration intracellulaire : donc tu modifies les conditions physiologiques de gradient !! tu ne te trouves plus dans les conditions où il y a un seuil de 90 mV en valeurs absolues, et donc c'est possible de la déplacer ! 

 

Est ce clair pour toi maintenant ? 

Link to comment
Share on other sites

en fait ce qui permet de visualiser le truc (je te complete fonktion) c'est le nombre de canaux qui augmente ! t'en as plus donc ca décalle ++ ton flux et fait atteindre des valeurs au dela de 90 mV! :) ce qui rejoint viktor !

en conditions physio, t'as tjrs le meme nombre de canaux, et le nombre d'ouverts varie selon la dépolarisation. cependant si t'en rajoutes et que tu les ouvres tous, bah ca augmente en valeurs absolues ! :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pépé98 a dit :

en fait ce qui permet de visualiser le truc (je te complete fonktion) c'est le nombre de canaux qui augmente ! t'en as plus donc ca décalle ++ ton flux et fait atteindre des valeurs au dela de 90 mV! :) ce qui rejoint viktor !

en conditions physio, t'as tjrs le meme nombre de canaux, et le nombre d'ouverts varie selon la dépolarisation. cependant si t'en rajoutes et que tu les ouvres tous, bah ca augmente en valeurs absolues ! :)

euhhhh pépé il me semble que justement en physiologique le nombre de canaux peut varier, mais ce sont les concentrations qui ne varient pas, ou du moins s'équilibre selon les gradients non ? du coup ça serai la partie de l'item : "augmente la concentration intracellulaire" qui rendrait les choses non physiologiques et donc annulerait le plateau de -90.... en fait je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre, pépé t'en penses quoi ? 

il y a 10 minutes, jb31 a dit :

 

Ok merci beaucoup, mais, sachant que le potentiel d'équilibre du potassium est de 90mV en valeur absolue comment peut-on aller au déjà ? (puisqu'il n'y a pas de "sommation" direct)

 

le prof dit que c'est parce que l'item suggère que nous ne sommes plus en conditions physiologiques, or ce plafond est valable seulement en condition physiologique, donc pas valable ici : on peut aller au delà. 

 

la question reste : qu'est ce qui dans l'item suggère des conditions non physologiques : l'ouverture des canaux ou bien l'augmentation en intracellulaire ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le matin, il me semble qu'il a précisé que cela avait un rapport avec le fait que l'on changeait le potentiel d'équilibre de K+, en augmentant le gradient/le nombre de canaux :P

Si tu remplis les conditions, tu augmentes ce potentiel au-delà de 90mV en valeur absolue, donc tu peux bien atteindre des valeurs supérieures !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Gokuleprimant a dit :

gradient/le nombre de canaux :P

@Fonktiondonde .......... je te croyais mais on semble être deux à penser ca .. :(

Goku tu penses qu'on est hors conditions physio quand on modif le nombre de canaux? que ca peut pas être le cas en conditions physio ?

après peut être que j'ai été un peu radicale dans mon explication !

Link to comment
Share on other sites

Du coup un item similaire mais qui ne parle pas de la [K+] serait vrai selon vous?

 

Parce que l'explication de @Fonktiondonde me paraissait tout à fait cohérente :) ooooor nous n'avons probablement pas le niveau pour comprendre tous, ces phénomènes (comme celui avec les gradients par exemple) 

@Dradeliomecus pourra peut être clarifier la chose?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Quand on dit que le potentiel d'équilibre d'un ion X est de Y mV, cela dépend des concentrations ioniques de part et d'autre de la membrane.

Je rappelle que la définition du potentiel d'équilibre est le potentiel de membrane qui serait atteint si les 2 flux sont équivalents (ou dit autrement s'il y a tellement de canaux ouverts que les échanges sont à l'équilibre). Cela explique au passage pourquoi le fait que plus de canaux potassiques soient ouverts entraine un potentiel de membrane plus proche du potentiel du K+ que du Na+.

 

Ainsi, en augmentant la concentration intracellulaire de potassium, on augmente le gradient, ce qui résultat en un potentiel d'équilibre du potassium qui va augmenter (en valeur absolue), et donc le potentiel de membrane qui va de soit.

En ouvrant plus de canaux potassiques, on rapproche encore plus le potentiel de membrane du potentiel de repos, qui est supérieur à 90 (en valeur absolue), donc on peut théoriquement passer sous le cap des -90mV.

 

J'espère que ça résout le problème :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dradeliomecus a dit :

Quand on dit que le potentiel d'équilibre d'un ion X est de Y mV, cela dépend des concentrations ioniques de part et d'autre de la membrane.

Je rappelle que la définition du potentiel d'équilibre est le potentiel de membrane qui serait atteint si les 2 flux sont équivalents (ou dit autrement s'il y a tellement de canaux ouverts que les échanges sont à l'équilibre). Cela explique au passage pourquoi le fait que plus de canaux potassiques soient ouverts entraine un potentiel de membrane plus proche du potentiel du K+ que du Na+.

 

Ainsi, en augmentant la concentration intracellulaire de potassium, on augmente le gradient, ce qui résultat en un potentiel d'équilibre du potassium qui va augmenter (en valeur absolue), et donc le potentiel de membrane qui va de soit.

En ouvrant plus de canaux potassiques, on rapproche encore plus le potentiel de membrane du potentiel de repos, qui est supérieur à 90 (en valeur absolue), donc on peut théoriquement passer sous le cap des -90mV.

 

J'espère que ça résout le problème :)

Ahhhhhh je comprend ! T'es un génie merci ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dradeliomecus a dit :

Quand on dit que le potentiel d'équilibre d'un ion X est de Y mV, cela dépend des concentrations ioniques de part et d'autre de la membrane.

Je rappelle que la définition du potentiel d'équilibre est le potentiel de membrane qui serait atteint si les 2 flux sont équivalents (ou dit autrement s'il y a tellement de canaux ouverts que les échanges sont à l'équilibre). Cela explique au passage pourquoi le fait que plus de canaux potassiques soient ouverts entraine un potentiel de membrane plus proche du potentiel du K+ que du Na+.

 

Ainsi, en augmentant la concentration intracellulaire de potassium, on augmente le gradient, ce qui résultat en un potentiel d'équilibre du potassium qui va augmenter (en valeur absolue), et donc le potentiel de membrane qui va de soit.

En ouvrant plus de canaux potassiques, on rapproche encore plus le potentiel de membrane du potentiel de repos, qui est supérieur à 90 (en valeur absolue), donc on peut théoriquement passer sous le cap des -90mV.

 

J'espère que ça résout le problème :)

merci une nouvelle fois tu sauves le game 

Révélation

:ph34r:A

Révélation

U

Révélation

R

Révélation

E

Révélation

L

Révélation

I

Révélation

E

Révélation

N

Révélation

:ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...