Jump to content

[Colle du 20/02/14] Remarques


pierretrannoy

Recommended Posts

Bonjour,

Pour répondre à pierre: dans le qcm 5 E : La phrase stipule que pour les animaux on ne considère pas cela comme des médicaments donc l'item est bien faux ^^

 Pour ma par j'ai quelques problèmes pour les qcms suivants :

 

Qcm 2 C et D : Dans mon cour j'ai bien noté la différence entre inspection et contrôle et ses 2 items répondent plus à la notion d'inspection que de contrôle

 

Qcm 16 B : C'est faux car des prot G ne sont pas des petites prot G ?? ( je pensais que le piège était de croire que les prot G n'intervenaient que pour les RCPG .... ).

 

Qcm 27 D : Je ne comprends pas pk la VPP et la VPN sont des caractéristiques intrinsèques du test ( puisqu'elles dépendent de la prévalence de la maladie ) ?

 

Qcm 28 A : " Pour que la présomption d'origine s'applique, le malade doit prouver que son cas remplit les 3 critères ...) " Mis faux car " si les trois critères sont remplis, la présomption d'origine s'applique. Le patient n'a donc rien à prouver. " Qui est-ce qui montre que son cas remplit les 3 critères à part le patient lui même ?

 

Enfin Qcm 37 B : " la prévalence est influencée par la mortalité et la létalité " Mis faux or plus il y a de mort aux sein des malades moins la prévalence sera grande et inversement ^^ ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour le 5E, j'ai mis vrai parce que d'après ce qu'on m'a dit sur le forum, Mme Taboulet a dit qu'on ne tenait pas qu'on des animaux pour la définition du médicament. Donc ce serait bien que tout le monde se mette d'accord! ^_^

 

Et je suis d'accord pour le 37B!

 

Et merci pour la colle :)

Link to comment
Share on other sites

Guest MaudMaraichers

Salut à tous, 

Je peux répondre aux Questions d'ICM, mais seulement on a pas eu le sujet final (on ne connait donc pas les numéros de questions) :( Donc est-ce que pour les questions 2 et 16 vous pourriez nous remettre les énoncés :D ? Par contre, pour la question 5E, il me semble que dans votre cours Mme Taboulet a bien écrit sur une diapo (n°13) : "le médicament : toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés.... à l'égard des maladies humaines OU animales." Ca veut dire que les médicaments à destinée chez l'animal sont bien compris dans cette définition. Donc c'est bien faux. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Moi, j'ai un petit problème avec le QCM 16 item C : " l'EPO, utilisé comme produit de dopage, est une molécule dont le récepteur est une tyr-kin cytosolique" corrigé vrai alors que c'est un récepteur couplé à une tyr-kin cytosolique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle, j'ai quelque questions concernant qq item ainsi que des suggestions d'erratas..

-La 11 a : je pensais que la condition d'exonération s'appliquait à toutes les substances vénéneuses, et donc dans ces cas là, elles ne sont pas toujours soumises à prescription m'a dit Mme.Taboulet

 

La 37c : c'est la définition de la RAP: risque attribuable au niveau de la population, et dans le cours il différencie RA du RAP ... donc on considère ça juste quand même?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour, merci pour cette colle, j'ai quelque questions concernant qq item ainsi que des suggestions d'erratas..

-La 11 a : je pensais que la condition d'exonération s'appliquait à toutes les substances vénéneuses, et donc dans ces cas là, elles ne sont pas toujours soumises à prescription m'a dit Mme.Taboulet.

 

Peux tu mettre l'énoncé et la correction pour que l'on puisse te répondre stp (on ne les a pas ^^ )?

Link to comment
Share on other sites

Yo,

 

QCM19 A: "Pour qu'il y ait un risque professionnel, il faut un danger, un cible et un risque."

 

Compté vrai, mais la définition du cours c'est pour qu'il y ait un risque il faut un danger et une population cible; là y a embrouille ^^'

 

QCM19 E: "La MPI la plus fréquente concerne les atteintes péri-articulaires du l'appareil locomoteur"

 

C'est que le membre supérieur donc on peut pas dire l'appareil locomoteur, si? Il y a bien des gens qui marchent sur les mains mais c'est assez rare.

 

Puis le 37 C je suis d'accord avec Maggy.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci d'avoir posté les items vous posant problème !

 

Concernant l'item 19 A "Pour qu'il y ait un risque professionnel, il faut un danger, un cible et un risque." Celui ci sera annulé car trop confus je le reconnais et la definition du cours est bien un risque = danger + une population cible

 

Concernant l'item 19 E "La MPI la plus fréquente concerne les atteintes péri-articulaires de l'appareil locomoteur" Celui là reste vrai car le membre sup appartient bien à l'appareil locomoteur.

 

Concernant l'item 27 D Effectivement les caractéristiques intrinsèques au test comprennent la sensibilité, la specificité et la VPP et la VPN, ces deux dernières étant dépendantes de la prévalence, sont bien extrinsèques. L'item sera modifié -> FAUX.

 

Concernant l'item 28 A, l'item n'était pas très bien formulé je le conçois, en fait on voulait souligner le fait que le malade ne doit rien prouver par lui même directement. Par exemple, le patient remplit un formulaire de demande de reconnaissance de MP mais il ne doit pas prouver le lien de cause à effet. C'était subtil, je le reconnais et je joins ici une explication trouvée sur internet, peut être vous aidera t-elle.

 

 "Le travailleur bénéficie de la présomption d'origine (ou présomption d'imputabilité) si sa maladie, le délai de prise en charge, éventuellement la durée d'exposition, et sa profession répondent aux critères imposés par le tableau. Cela signifie que son affection est alors systématiquement "présumée" d'origine professionnelle, sans qu'il soit nécessaire d'en établir la preuve." 

 

Du coup l'item reste faux à cause du verbe prouver.. c'était un peu mesquin, on s'en excuse, mais je vous assure que le jour du concours ce sera beaucoup plus clair. 

 

Concernant l'item 37 B " la prévalence est influencée par la mortalité et la létalité " 

Effectivement cela est vrai, même si dans le cours cela n'est pas formulé clairement (il insiste sur le fait que la prévalence est influencée par la durée de la maladie et l'incidence cette dernière étant elle même dépendante de la mortalité et de la létalité donc c'est bon!)

 

Concernant l'item 37 C (je n'ai pas l'item en tête) mais si le  RA est bien une différence entre deux incidences, celles-là s'appliquent forcément à une population donc c'est forcément une RAP. On ne calcule un RA que si on a pu faire des observations sur une population donc cela correspond au nombre de cas de maladie qui seraient évités si l'on supprimait l'exposition au niveau de la population générale.

Le RA est un outil qui ne peut s'apprécier qu'en considérant une population. 

L'item reste donc vrai.

 

Voilà

Bon courage à tous !

Edited by Annabad
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

par rapport au QCM33D : "Une maladie est dite professionnelle lorsqu'elle est la conséquence direct ou indirecte de l'exposition d'un travailleur à un risque". FAUX car "Uniquement la conséquence directe".

Dans le cours il y a marqué "Une maladie est dite 'professionnelle' si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle."

 

Ça correspond bien à une conséquence indirecte non? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...