Jump to content

acidose métabolique


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut ! 

 

alors pour l'acidose à trou anionique inchangé, il me semble que ça va = 

- accumulation d'un anion non dosé donc augmentation des H+, 

- diminution des bicarbonates pour tamponner et le Cl reste stable 

donc trou anionique augmenté

 

mais pour l'acidose à trou anionique stable, je vois pas très bien : 

- on augmente les H+ mais ceux ci ne sont pas éliminables ? et ça ça revient à une perte de bicarbonate ? 

- je ne comprends pas pourquoi le chlore augmente ?? 

- et diminution de la sécrétion de H+, euh ça là non plus je vois pas... ça veut dire qu'on ne les élimine pas ?(je Pense pas parce que ça serait excrétion sinon non ?) 

 

concernant le pH dans ces acidose, j'aurais eu tendance à dire que le pH diminuait dans l'acidose métabolique à trou anionique inchangé et restait stable dans le cas du trou anionique augmenté (parce qu'on a les HCO3- qui tamponent) mais apparament c'est l'inverse ? 

 

enfin : 

1523173800-capture-d-ecran-2018-04-08-a-

la C est vraie : c'est pas l'inverse donc faux ? 

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Alors pour les acidoses métaboliques à trou anionique inchangé, en fait tu vas avoir une accumulation de H+ parce que il y a une défaillance au niveau des reins le plus souvent qui ne peut plus les éliminer, donc ces H+ en excédents vont venir se lier au Cl- pour former de l'acide chlorhydrique HCl. De ce fait, tu vas avoir les Cl- qui vont augmenter, tet pour compenser, il va y avoir une diminution des HCO3- donc pas de changement au niveau du trou anionique. C'est pour ça que le prof a dit qu'on parlait d'acidose chlorhydrique. C'est plus clair ? :)

Et ensuite quand c'est une acidose métabolique avec trou anionique augmenté, je suis d'accord avec toi :)

 

Pour les variations de pH j'aurai tendance à dire la même chose que toi par contre.. 

 

Et oui moi aussi j'aurai mis la C faux parce que le flux net d'eau se déplace vers le compartiment de plus haute pression osmotique. Donc si la pression osmotique cellulaire est inférieure à celle du milieu extracellulaire, ça veut dire que l'eau va aller vers le milieu extra-cellulaire et il va donc y avoir une diminution du volume intra-cellulaire.. 

C'est un QCM d'annales ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lisou a dit :

 

Alors pour les acidoses métaboliques à trou anionique inchangé, en fait tu vas avoir une accumulation de H+ parce que il y a une défaillance au niveau des reins le plus souvent qui ne peut plus les éliminer, donc ces H+ en excédents vont venir se lier au Cl- pour former de l'acide chlorhydrique HCl. De ce fait, tu vas avoir les Cl- qui vont augmenter, tet pour compenser, il va y avoir une diminution des HCO3- donc pas de changement au niveau du trou anionique. C'est pour ça que le prof a dit qu'on parlait d'acidose chlorhydrique. C'est plus clair ? :)

 

merci @Lisou c'est déjà bien plus clair! en fait je ne comprends pas pq les Cl augmentent alors qu'ils se combinent avec H+ ? 

 

du coup quelqu'un pour le pH

 

en tout cas merci pour le reste c'est niquel !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

Pour l'acidose à trou anionique inchangé :

Il y a une augmentation d'un anion non dosé, qui se lie avec des Cl- ou des HCO3- pour tamponner l'acidité qu'ils génèrent. Par exemple, quand on prend trop d'aspirine (acide acétylsalicylique), l'acide va se lier aux bases Cl- et HCO3-, on dosera donc moins de Cl- et moins de HCO3-. Par contre, la quantité de Na+ ne change pas. On a donc (Cl- + HCO3-) qui diminue, et Na+ qui stagne. Donc TA = (Na+) - (Cl- + HCO3-) augmente.

 

Pour l'acidose à trou anionique stable : 

C'est quand tu as par exemple une perte digestive de HCO3- lors de diarrhées importantes. L'organisme va tenter de compenser en sécrétant plus de Cl-, donc la somme (Cl- + HCO3-) reste stable, le NA+ reste stable. Donc TA = (Na+) - (Cl- + HCO3-) reste stable.

 

Le pH est normal dans les acidoses, parce que même si un phénomène pousse à l'acidification du milieu intérieur, les systèmes de compensation fonctionnent suffisamment (système tampon, puis système respiratoire, puis système urinaire). Lorsque la capacité de compensation est dépassée, le pH diminue et on se retrouve en acidémie.

 

Concernant le QCM 18, la C est bien fausse ;)

 

J'espère que tout est clair, sinon repose une question :)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Le 16/04/2018 à 08:45, Salamèche a dit :

Salut salut :)

 

Pour l'acidose à trou anionique inchangé :

Il y a une augmentation d'un anion non dosé, qui se lie avec des Cl- ou des HCO3- pour tamponner l'acidité qu'ils génèrent. Par exemple, quand on prend trop d'aspirine (acide acétylsalicylique), l'acide va se lier aux bases Cl- et HCO3-, on dosera donc moins de Cl- et moins de HCO3-. Par contre, la quantité de Na+ ne change pas. On a donc (Cl- + HCO3-) qui diminue, et Na+ qui stagne. Donc TA = (Na+) - (Cl- + HCO3-) augmente.

 

Pour l'acidose à trou anionique stable : 

C'est quand tu as par exemple une perte digestive de HCO3- lors de diarrhées importantes. L'organisme va tenter de compenser en sécrétant plus de Cl-, donc la somme (Cl- + HCO3-) reste stable, le NA+ reste stable. Donc TA = (Na+) - (Cl- + HCO3-) reste stable.

 

Le pH est normal dans les acidoses, parce que même si un phénomène pousse à l'acidification du milieu intérieur, les systèmes de compensation fonctionnent suffisamment (système tampon, puis système respiratoire, puis système urinaire). Lorsque la capacité de compensation est dépassée, le pH diminue et on se retrouve en acidémie.

 

Concernant le QCM 18, la C est bien fausse ;)

 

J'espère que tout est clair, sinon repose une question :)

 

Bonne journée !

non c'est vraiment très clair merci ! 

 

ah si, du coup les Cl- permettent de tamponner aussi ? je veux dire je savais pour les HCO3-, mais c'est aussi le cas pour Cl- ? ça vient de leur capacité à faire CLH avec H+ ? (tout comme HCO3- faisait H2CO3 avec H+)?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...