Jump to content

Mimétisme moléculaire


Blop
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est le mimétisme moléculaire? La prof avait expliqué un mécanisme avec des enzymes mais j'ai pas trop pris de notes :P

 

Bonne journée^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjoure @Blop :ph34r:

 

Ceci fait partie du nouveau cours de Nabet. Je n'ai pas assisté au cours, et j'espère qu'un autre membre pourra te donner plus d'éléments de réponses ! 

 

J'ai fait quelques recherches, et peut-être que cela pourrait t'intéresser : https://www.virologie-uclouvain.be/fr/chapitres/interaction-virus-cellule-et-pathogenie/mecanismes-physiopathologiques ! 

 

 

Bonne fin de week-end :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Blop :) 

 

Voici ce que j'ai noté, c'est un peu cours mais il me semble pas qu'elle ait dit plus ;) 

 

Mimétisme moléculaire : la bactérie porphyromonas gingivalis qui possède l'enzyme PAD, cette enzyme a la propriété de citrulliner l'énolase bactérienne qui est très proche de celle humaine →  induit une réaction croisée de l'hôte contre l'énolase bactérienne mais aussi l'humaine donc initiation polyarthrite 

 

Voilàà, j'espère avoir été utile

Bonne fin de journée :wub:

 

D'ailleurs, tant que j'y suis, est ce que tu peux confirmer que ces deux QCM de la colle de purpan de cette année sont bien HS cette année ?

 

1523199829-capture-d-ecran-2018-04-08-a-

 

Je suis allée qu'au dernier cours et je ne voudrais pas passer à coté d'un cours... :rolleyes:

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

A priori ça a bien l'air d'être ça pour le mimétisme comme l'ont si bien dit Mathias et Alipotter (après concernant le nom des enzymes je ne sais pas mais ça a bien l'air d'être ce mécanisme)

Link to comment
Share on other sites

Yes merci beaucoup à vous! Et pour le hors programme je n'en ai aucune idée je suis allée qu'aux 4 premiers cours et aux 2 derniers :P

Edited by Blop
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...