Jump to content

Psychose et hérédité


amira
Go to solution Solved by Guest m-so7,

Recommended Posts

Bonsoir a tous.

J'ai un petit problème avec ce cours. Parfois  je n'arrivais pas a bien distinguer ce que le professeur disait. Et je souhaiterai savoir: a un moment il dit par rapport aux pathologies psychotiques"Ces maladies là ont un sous bassement genetique. "  Mais sont elles héréditaires oui ou non?

:) je vous remercie d'avance pour votre reponse

Link to comment
Share on other sites

Alors... Ben oui un peu, mais non pas trop :)

 

"Sous-bassement génétique" c'est pour dire que c'est un des facteurs de déclenchement de psychoses chez une personne, ils ont du observer que les personnes atteintes ont un gène plus exprimé ou une version de gène que les personnes non atteintes n'ont pas.

 

La personne risque de le transmettre à son enfant certes, mais on n'est pas sûr que le gène s'exprime pour autant ni qu'il y ait état psychotique s'il s'exprime, donc: 

il y a une part d'hérédité et pleins d'autres facteurs environnementaux.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Alors pour reprendre ce qui vient d'être dit, en effet, il y'a un sous bassement génétique, c'est ce que le prof a dit, c'est aussi ce qui est enseigné dans tous les cours de psychopatho et psychiatrie. Néanmoins, attention, il n'a pas parlé d'un gène identifié (et pour l'anecdote, à date de 2013, une famille écossaise chez qui on pensait avoir trouvé le gène s'est avéré être une mutation propre à la famille mais qui n'a été retrouvée chez aucun autre sujet psychotique). Le prof n'a donc PAS PARLE d'une découverte d'un gène. Il a bien dit que c'était une déduction tirée du fait qu'on retrouvait des structures psychotiques dans les historiques familiaux. Je me souviens parfaitement bien de ce moment puisque j'étais très alerte (je ne suis pas d'accord avec cette théorie), j'ai bien attendu le moment ou il allait dire qu'ils avaient découvert quelque chose et non, il ne l'a pas dit, il a juste parlé d'un historique familial commun, donc d'un terrain génétique favorable et de facteurs environnementaux et sociaux ➾ D'où le modèle BPS (BioPsychoSocial)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Oui pour faire simple cela signifie que ces personnes là ont une prédisposition génique à développer une pathologie de ce genre, MAIS ca ne veut en aucun cas dire qu'elles vont forcément la développer! C'est comme l'histoire des cancers du sein par exemple, les filles des mères ayant été atteintes doivent se faire vérifier régulièrement mais ca ne veut pas dire qu'elles vont l'avoir forcément, juste qu'elles ont une petite prédisposition génique qui augmente un peu le risque de développer la pathologie par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas!!

Donc en gros ce n'est pas une transmission directe de la maladie, c'est une transmission génétique qui a des chances de favoriser le développement de cette maladie si elle est associée à d'autres facteurs auxquels le sujet sera soumis ou non ( donc ca dépend vraiment du sujet lui-même après! )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...