Jump to content

qq items muscle tête et cou


Clemmm
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Bonjour,

Petites questions sur des QCM que j'ai fait, j'aimerais savoir si c'est des erratas ou alors si j'ai pas compris ou pas assez noté..

 

"Le ptérygoidien médial nait de la fosse ptérygoide d'une part et de la lame latérale et médiale du processus ptérygoide d'autre part" VRAI. vient pas juste de la fosse ptérygoide?

 

"Le ptérygoidien latéral se termine sur la face linguale de la mandibule" FAUX mais le col du condyle mandibulaire c'est pas sur la face linguale de la mandibule?

 

" Tout les muscles masticateurs sont innervés par le nerf trijumeau" VRAI mais dans les muscle masticateurs il y a aussi les muscle abaisseurs et par exemple le digastrique ou génio hyoidien ne sont pas innervés par le trijumeau?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, est ce que ce sont des annales?

 

1523131888-7fe1d109-fac2-4802-a6e6-0a106

- le pterygoidien médial naît bien de la fosse pterygoidienne (c’est ce qu’il dit en cours) mais cette fosse étant limitée en dehors par la lame latérale et en dedans par la lame médiale, donc je pense que par extension tu peux dire qu’il est inséré sur celles ci!

 

- c’est un item très litigieux, j’aurai coché vrai aussi car il s’insere bien en dedans de la mandibule, sur sa face médiale/jugale condyle ou pas... si quelqu’un a un autre point de vue!

 

- je te joins un sujet qui traitait de cet item! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, victorbenv a dit :

 

- c’est un item très litigieux, j’aurai coché vrai aussi car il s’insere bien en dedans de la mandibule, sur sa face médiale/jugale condyle ou pas... si quelqu’un a un autre point de vue!

Je me demande s'il n'etait pas a comparer avec le pterygoidien medial qui lui ne pose pas de doute , et ducoup le cocher faux pr ça... Non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Fonktiondonde a dit :

@victorbenv pour qu'on soit fixé, si on dit "tous" cette année c'est faux, si on dit "les" en généralisant, c'est vrai ? 

C’est ce que j’ai compris oui @Fonktiondonde!

 

il y a 1 minute, pépé98 a dit :

Je me demande s'il n'etait pas a comparer avec le pterygoidien medial qui lui ne pose pas de doute , et ducoup le cocher faux pr ça... Non?

Tu ne peux pas cocher faux en comparaison avec le médial, car le latéral s’insère bien en dedans de la mandibule. C’est pour que je demandais si c’était une annale car le prof n’a pas évoqué de particularité quant à l´appartenance du condyle à la mandibule....

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

 

Pour le ptérygoïdien médial je suis d'accord avec Victor, naissant de la fosse ptérygoïde, il peut facilement donner des expansions sur les lames du processus ptérygoïde la constituant (c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé sur internet en cherchant ses insertions :ph34r:). Mais logiquement en CC les prof ne demandent pas quelque chose qui n'a pas été dit en cours !

 

Le 07/04/2018 à 20:33, Clemmm a dit :

"Le ptérygoidien latéral se termine sur la face linguale de la mandibule" Faux

Je justifierai cet item avec cette image : 

1523305711-300px-muscle-pterygoidien-lat

Contrairement au ptérygoïdien médial qui parait vraiment à l'intérieur de la mandibule, l'insertion sur le col du condyle parait étendue dans le plan à l'interface avec la face linguale et la face externe... c'est sûrement sur ça que ce sont basé les rédacteurs du QCM. 

 

EDIT : Le Pr Lauwers défini bien l'insertion en face linguale, et travaillant avec le Dr Lopez, ils doivent tous deux considérer la même chose donc je pense qu'il faudrait s'en tenir à ça et retenir qu'il s'insère à la face linguale du condyle mandibulaire!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...