Jump to content

Vd


AshleyRockwell

Recommended Posts

6. Paramètre quantitatif : le Volume de distribution

• Estime pouvoir de diffusion extravasculaire d’un PA

– Vd1 = Vol. plasmatique ≈ 0,04 L/kg, soit environ 3 L pour 70 kg

– Vd2 = vol. extra-cellulaire ≈ 0,2 L/kg, soit 14 L pour 70 kg

– Vd3 =vol.eautotale≈0,6L/kg,soit42Lpour70kg

– Vd4 ≈ Vol. non anatomique ≈ 20 L/kg, soit 1500 L pour 70 kg

 

Je n'arrive pas à comprendre ce que représentent ces valeurs, cette partie du cours en fait. quelqu'un voudrait bien m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Ces valeurs correspondent aux différents compartiments liquidiens du corps : en physiologie on parle de distribution de volumes liquidiens. On compare la valeur du volume de distribution aux valeurs des compartiments liquidiens (extra-cellulaire, intra-cellulaire, plasmatique,...) pour avoir une idée de l'importance de la distribution. Si on a un volume non anatomique ça signifie que le principe actif se concentre dans un tissu particulier et est donc quasiment absent du compartiment vasculaire. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

N'oublies pas que le volume de distribution est un volume VIRTUEL qui ne fait que donner une idée de l'importance de la sortie du principe actif de la circulation générale vers les tissus.

Il peut arriver qu'un principe actif ait une affinité particulière pour un tissu donné (ex : une molécule lipophile va partir dans le tissu adipeux), donc la concentration plasmatique en PA sera très faible. Dans ce cas quand tu vas calculer le Vd à partir des concentrations tu vas trouver un très grand volume, qui ne correspond à aucun compartiment liquidien du corps, c'est pourquoi on parle de volume de distribution non anatomique. Il s'agit en réalité d'une fuite du PA dans un tissu qui lui plait.

Est-ce que c'est plus clair là ? Sinon je reprend ;) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...