Jump to content

question sur le réumé


gaussens09
Go to solution Solved by Guest m-so7,

Recommended Posts

Petite question d'ordre pratique sur le résume. C'est par rapport à la colle de Rangueil (mais ça peut servir aux autres je n'en doute pas!)

Avant de faire la colle j'avais regardé les 3 sujets corrigés des profs sur moodle. Parmi les corrections deux avancent la nécessité de mettre en avant les techniques utilisées dans le texte. Alors voilà mon problème:

 

- quand doit-on citer ces techniques ? Par exemple il semble qu'à la colle se n'était pas néccessaire, je parle des expériences sur les souris ou l'analyse de matière fécale.

 

- comment résumer ces techniques si la liste fait déjà un paragraphe dans le texte (évidemment toutes différentes les expériences) ou si les expériences sont éparpillées dans le texte (à ce moment on risque de ne pas respect l'ordre des idées du texte)?

 

 

Voilà, bon après je me doute que c'est en partie en fonction du texte et de l'intérêt mais si vous avez des conseils/ avis je suis preneur!

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu la colle de Rangueil mais il n'y a pas tout le temps de techniques citées dans les textes et la question qu'il faut que tu te poses c'est "est ce que c'est vraiment un résumé, contenant toutes les grandes lignes et les mots clés?"

 

Il y a normalement sur Moodle un document méthodologique mis par M.Crubézy il me semble, qui répondra exactement à tes questions car il parle du fond et de la forme

( on peut très bien ne pas respecter l'ordre des idées du texte ) . N'hésite pas à le relire régulièrement.

 

En espèrant t'avoir un peu éclairé, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

A maraichers on a eu un texte avec des techniques précises et expliqués, à la colle du 13-02.

 

Dans sa correction, le professeur les a cités et qualifié car elles étaient assez importantes dans le texte. Les détails des techniques cités ne sont jamais à mettre dans la résumé je pense, mais lorsque les techniques te paraissent assez importantes, il faut les remettre dans le résumé !

Si tu arrives à trouver un sujet et une correction de la colle de maraichers (peut-être qu'ils sont dans la librairie mais je ne suis pas certaine), je pense que tu arriveras à te faire une idée claire, elle est bien faite :)

 

Voilà quelques conseils, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

Le résumé doit contenir l'essentiel du texte, donc ca fonctionne surtout en mots clés , donc il faut que tu te demandes si la technique en question est un élément essentiel ou pas de ton texte ! Toutes les techniques ne sont pas forcément à mettre si elles n'apportent pas un élément clé du texte. Je n'ai pas vu non plus la colle de rangueil mais comme dit plus haut ca dépend aussi du sujet car ce n'est pas sur tous les sujets que tu en retrouves, souvent ce n'est que du détail et ca ne sert vraiment à rien de les mettre!

 

Mais la technique du résumé ,elle, reste la même, à la fin tu dois pouvoir te dire qu'en lisant ça , la personne qui le lit à une vue globale de ton texte. En général quand tu as beaucoup d'expériences dans le texte elles ne sont pas toutes à citer, car il faut aussi garder de la place pour parler de ce qu'elles permettent d'obtenir et des conclusions. Donc il faut savoir doser et séparer ce qui est vraiment important de ce qui ne l'est pas !!

Si à la fin tu vois que dans ton résumé il manque une explication essentielle mais que tu n'as plus de place car tu as expliqué l'exemple ou la technique, peut-être que tu peux te demander si il ne faudrait pas mieux virer l'exemple et mettre ton mot clé à la place!

 

Personnellement je lisais plusieurs fois le texte en surlignant les mots clés puis je faisais un premier résumé et je réduisais au fur et à mesure en essayant de mettre des mots clés à la place de longues phrase qui disent exactement la même chose. Et puis j'éliminais au fur et à mesure les choses les plus superflues jusqu'a n'avoir plus que ce que je jugeais essentiel . Après faut essayer de gérer la tournure de ses phrases pour s'arranger et combiner plusieurs idées ;) Voila j'espère que ça t'aide un peu !

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup pour les informations! Je pense que le mieux reste que je m'entraine mais je vais essayer la technique de les inclure automatiquement et de les virer si j'ai pas assez de place (si elles ne me semblent pas importantes), ça me semble être un bon compromis pour éviter de les oublier sans en mettre trop. Merci encore:)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...