Jump to content

Lobes - cerveau


Gardinatops
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, 

Le Pr. Chaynes a donné les lobes comme des parties a la surface du cerveau, puis il a justifié qqch pr l'insula mais j'ai oublié d'enregistrer et je n'ai pas bien compris. Je sais juste que les autres lobes sont des opercules sur l'insula... 

Peut on considérer l'insula comme ca la surface du cerveau...? Ma question semble debile mais son explication m'a mise le doute...

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut chère pépé,

Alors je ne sais pas ce que vous a dit Chaynes en cours cette année, mais le lobe de l'insula n'est pas à la surface du cerveau car comme tu le sais, cette organe forme de nombreux replis:

 

1522911749-telechargement.jpg

 

C'est un lobe à part entière, qui se trouve en profondeur du sillon latéral. Or ce sillon limite en bas et en dehors le lobe frontal, en bas le lobe pariétal et en haut le lobe temporal. Donc ces trois lobes vont recouvrir le lobe de l'insula, et il sera necessaire de soulever le lobe frontal et pariétal et d'abaisser le lobe temporal pour l'observer.

Je te joins juste un autre schéma sur une coupe frontale du cerveau où tu peux mieux apprehender ce lobe profond. 

Si un de te camarades pouvait me compléter sur le cours actualisé!

 

1522912414-inked220px-gray717-li.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 43 minutes, Shiva a dit :

( @victorbenv bg la photo de profil! ) 

t'es chou :wub:

il y a 30 minutes, Chopin a dit :

On dirait Chopin dessus, merci de la dédi @victorbenv:cool:

Gros melon :ph34r: Tu peux confirmer ou infirmer mes propos chère @Chopin toi qui est du matin??

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...