Jump to content

Que mettre dans une lettre de dérogation ?


Gwen81

Recommended Posts

Salut salut ! 

 

Je suis primante à Purpan et je risque très très fortement de redoubler et même de ne pas être dans le classement pour pouvoir redoubler. Du coup je me demandais plusieurs choses:

 

- Jusqu'à quelle place (= classement) peut-on avoir recours à une lettre de dérogation pour pouvoir redoubler ?

- Que faut-il mettre dans cette fameuse lettre de dérogation ? 

- Faut-il joindre des documents supplémentaires avec la lettre de dérogation ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut @Pauline_3112 @Ananas18 et @Lisaaa

 

Je peux déjà vous apporter quelques infos.

 

Pour pouvoir redoubler (sans dérogation), il faut être en dessous d'un certain seuil, correspondant à 3 fois le NC (hors kiné). Je ne me rappelle plus exactement du NC de cette année, mais étant donné qu'il a légèrement augmenté, je pense que ça se situe aux alentours du 500ème

Du coup, si vous êtes classés au-delà du 500ème, vous ne pourrez pas redoubler, mais vous pourrez faire une demande de dérogation et vous aurez une semaine à partir des résultats pour la déposer à l'administration. Pour la demande, il faudra apporter :

  • une lettre de motivation à l'attention du Doyen de la faculté
  • une copie des relevés de notes du S1 et du S2 + une copie du relevé de note du bac
  • (facultatif) un justificatif qui pourra appuyer la demande (ex: dossier médical, etc)

(Si vous ne pouvez pas redoubler, vous aurez joint à votre relevé de note, une feuille avec toutes les infos concernant la procédure pour la demande de dérogation)

 

A partir du dépôt de votre demande, vous recevrez une réponse par courrier à partir  de mi-juillet, avec une autorisation ou non à se réinscrire, et les réinscription se feront par internet fin août (tout est indiqué dans la lettre).

 

Pour ce qui est de quoi mettre dans la lettre (c'est à titre d'exemple, peut être que tout le monde n'a pas fait comme ça) : vous expliquez rapidement votre situation, puis vous pouvez dire pourquoi vous n'avez pas réussi cette année, et pourquoi vous réussirai l'an prochain, puis vos motivations, etc.

 

Voila, je pense avoir dit le nécessaire.

Normalement, courant juin, il y aura sur le site de la fac dans la rubrique résultat, un pdf concernant les infos sur les dérogations pour l''exclusion S2 + la feuille joint a votre relevé de note.

 

Révélation

Reflechissez bien avant de vouloir redoubler, si vous vous sentez psychologiquement capable de refaire une année, et pensez à ne pas rester seul, et bien vous entourer ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello Tutoweb World ! :tat: Je n'ai rien à rajouter à ce que @soffee vous a dit ^^. Effectivement il y aura sur les panneaux d'affichages des résultats S2 les démarches précises pour les dérogations de redoublement, il faudra rester vigilant et vérifier qu'elles soient toujours identiques cette année ? .

 

Bon courage pour les dernières révisions ❤️ !

Link to comment
Share on other sites

Salut @marion31110 !

 

Il y a 14 heures, marion31110 a dit :

Il me semble avoir entendu que les lettres de motiv étaient toutes acceptées est ce vrai? 

 

Alors j'avais entendu la même chose l'année dernière, mais je ne sais pas si c'est vrai ou non. En tout cas parmi les personnes que je connais et qui y ont eu recours, elles ont été acceptées. Après je ne sais pas si leur classement était proche ou loin du seuil de redoublement.

 

Quant aux modalités je ne sais pas non plus si elles vont bouger cette année. Il faudra se renseigner auprès de l'administration, s'ils en savent quelque chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...