Jump to content

biochimie polycopié lipides approche/révision !!


Amurka

Recommended Posts

 bonsoiir ! :) j'espère que tout le monde va bien !! moi je suis aux anges :rolleyes:

voilà alors je vous présente cette 1ère vidéo d'une série de 7 tout juste sortie du four :P où j'ai rassemblée tous mes résumés de 1ère année sur ce chapitre lipides avec les mnémotechniques que j'ai bricolée et quelques QCMs corrigés dedans 

c'est le polycopié de ma fac "Tizi Ouzou" 

j'espère que ce sera utile ne serait-ce que pour une personne et je vous souhaite bon courage !! :D:D

je n'ai pas pu attacher le polycopié scané alors voilà les titres

{ les titres abordés: __définition__structure nomenclature__classification__roles biologiques__acides gras__structure générale nomenclature__configuration géométrique insaturations cis/trans__hydrogénation catalytique des huiles____acides gras essentiels / pas essentiels__désaturases__élongase__exemple QCM__synthèse des eicosanoides à partir de l'acide arachidonique____acides gras__solubilité eau/solvants organiques__point de fusion et nombre d'insaturations__formation de sels alcalins(savons)__formation d'esters avec alcools__formation d'amides__formation de thioesters____acides gras__solubilité eau/solvants organiques__point de fusion et nombre d'insaturations__formation de sels alcalins(savons)__formation d'esters avec alcools__formation d'amides__formation de thioesters____propriétés chimiques des acides gras__dues à la présence d'insaturations dans la chaine carbonée__hydrogénation catalytique__halogénation____autooxydation par l'oxygène de l'air__oxydation par oxydant fort KMNO4/HNO3__séparation des acides gras par chromatographie en phase gazeuse(CPG)__lipides simples__structure__nomenclature__glycérides__triglycérides__cérides__stérides__digestion des TG chez l'homme__digestion stomacale__digestion intestinale__stéroides__noyau stérane__stéréochimie et numérotation du cycle__ fusion trans/cis ____stéréochimie et numérotation du cycle__stéroides naturels__série normale C5β/série alloC5α
__lecholestérol__structure__roles__transport dans le sang__lipides complexes__(1)phospholipides(1-1) glycérophospholipides(GPL) __ structure générale __ propriétés __ exemples__acide phosphatidique __ phosphatidyl ethanolamine __ phosphatidyl choline __ phosphatidyl sérine__phosphatidyl inositol__phosphatidyl glycérol __ diphosphatidyl glycérol cardiolipide__(1-2)plasmalogènes__PAF acéther__hydrolyse enzymatique des glycérophospholipides(GPL) les phospholipases PLA1 PLA2 PLC PLD__ sphingomyélines __sphingosine__sphingomyélines ____glycolipides__glycosphingolipides__cérébrosides__oligosyl-céramides__gangliosides__ nomenclature__GM1__ sphingomyélinases __céramidases __ bétaGlycosidases__ glycéroglycolipides __composés à caractère lipidique( lipides isopréniques)__roles biologiques des lipides__structural__fonctionnels__énergétiques__transport des lipides dans le sang__lipoprotéines }

 

Edited by Sue
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...