Jump to content

n. XII


Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour :)

Pq dit on qu'il est moteur de l langue uniquement, puis qu'il va aussi innerver le Henri-Julien géno-hyoïdien? 

Pcq ces deux structures sont tres proches? Chaynes ne prend pas en compte le genio hyoidien si?

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Il est moteur de la langue par une action sur les muscles intrinseques de la langue (transverse,longitudinaux supérieur et inférieur.....) et sur les muscles extrinsèques (genio glosse, hyoglosse, styloglosse....)

 

Après pourquoi est ce que le XII innerve aussi le genio hyoïdien? :blink: je dirai tout simplement qu’il est à proximité et que ce muscle appartient au plancher buccal..

Je pense que Chaynes ne le prend pas en compte car l’innervation du genio hyoïdien est très minime, comme tu as vu il fait de gros raccourcis parfois...

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, HadjDh a dit :

Tu voulais pas plutot dire qu'il innerve le Blaise Pascal ? 

tsss c'était la correction automatique j'avais pas vu :')

 

merci à vous deux :) , donc pour chaynes : " le 12 innerve uniquement la langue" c'est vrai non ...?

 

hadj : la face est neurale

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, pépé98 a dit :

tsss c'était la correction automatique j'avais pas vu :')

 

merci à vous deux :) , donc pour chaynes : " le 12 innerve uniquement la langue" c'est vrai non ...?

Euh il vous dit pas ca en cours si? (Si c’est le cas retiens tel quel)

 

 C’est LE nerf moteur de la langue, mais je n’irai pas si loin...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, victorbenv a dit :

 

 C’est LE nerf moteur de la langue, mais je n’irai pas si loin...

Je suis d'accord, il a surtout insisté sur le fait que c’était le seul nerf moteur de la langue

Il a pas dit les autres muscles mais sans dire pour autant qu’il innervait que la langue 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, pépé98 a dit :

tsss c'était la correction automatique j'avais pas vu :')

 

merci à vous deux :) , donc pour chaynes : " le 12 innerve uniquement la langue" c'est vrai non ...?

 

hadj : la face est neurale

Ca veut dire quoi la face neurale !!! Exprimes toi en PV ! 

 

Ton item est un vrai item ? Je suis de l'avis de @AliPotter @victorbenv

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, AliPotter a dit :

le seul nerf moteur de la langue

je viens de me rendre compte de mon erreur en effet, déso déso

 

tant que j'ai un sujet en TC : sur le cours des axes vasculo-nerveux, on parle de loge carotidienne limitée en latéral par le SCM et les suprahyoïdiens ? c'est pas un peu suspect ? car sur le schéma il met la thyroïde mais elle est infra hyoidienne, en regard de C6 ...

j'ai peut être mon cours de faux sur cette partie

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

C’est un peu suspect oui, sur la coupe qu’il vous présente la loge se situe en médial de la lame pré trachéale qui entoure les infra hyoïdiens et en dehors de la thyroïde elle même infra-hyoïdienne. De plus, les supra (digastrique, genio-hyoïdien..) arrivent de manière médiane au niveau de cou, ca m’etonnerait fortement qu’ils limitent cette loge carotidienne en latéral!

 

donc je suis totalement ton raisonnement, il y’a une coquille dans ton cours! ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...