Jump to content

Orifices des nerfs crâniens


Bixit
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, 

l'item "tous les orifices des nerfs crâniens sont situés au niveau de la base du crâne" est compté vrai. 

Je ne vois pas trop comment il peut être vrai, pour moi il y en a aussi au niveau de la face par exemple (mandibule pour le V3). 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où je me trompe? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyy malou

C'est une annale? Je pense que par orifice des nerfs crâniens, il fait référence aux orifices d'émergence de ces nerfs (qui naissent dans le cerveau et le TC) et qui doivent obligatoirement quitter la boîte cranienne pour agir sur leur effecteurs. Ensuite, je suis d'accord avec toi que les nerfs traversent d'autres orifices et foramen (V3: foramen mentonnier, V2: foramen supra-orbitaire....) et peuvent donc agir au niveau de la face par exemple.

  • Nerf olfactif I-->lame criblée

 

  • Nerf ophtalmique II -->canal optique

 

  • Nerf oculo-moteur III /abducens VI /trochléaire IV -->fissure orbitaire supérieure

 

  • Nerf trijumeau: V1 par la fissure orbitaire supérieure , V2 par le foramen rond (et passera dans la fosse ptérygo-palatine puis le fissure orbitaire inférieure, mais cette fissure ne lui sert pas d'emergence extra-cranienne tu vois?) et V3 par le foramen ovale 

 

  • Nerf facial VII et cochléo-vestibulaire VIII par le pore acoustique interne sur la face cerebelleuse du rocher 

 

  • Nerf glosso-pharyngien IX, Vague X et accessoire XI par le compartiment antérieur du foramen jugulaire

 

  • Nerf hypoglosse par le canal hypoglosse en antéro-latéral du foramen magnum.

En espérant que ça soit moins brouillon pour toi!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, AliPotter a dit :

Merci c'est bcp plus clair! J'avais posé la question aussi y'a un moment, en gros c'est parce qu'on parle pas des branches ? 

Oui aussi Harry!!! Les orifices des nerfs crâniens font sortir les nerfs crâniens (logique) alors que les autres orifices permettent la sortie des branches collatérales de ces nerfs, car ceux-ci en émettent dans tout leur trajet!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous! Je comprends bien vos explications mais je continue à trouver toujours l'item hyper ambiguë puisque on ne nous dit pas que tous les nerfs crâniens passent pas un orifice de la base du crâne mais que tous les orifices pour les nerfs crâniens sont au niveau de la base du crâne, pour moi il existe bien des orifices pour des nerfs crâniens autre que sur la base et l'item est bien exclusif là dessus, mais bon c'est pas mon avis qui compte mais celui du prof! Bonne journée à tous et merci encore :8_laughing:

Edited by maaalou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...