Jump to content

UE8 - TC - ANNALES - 2012


Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

bonsoir, me revoici pour la spé TC cette fois ci, et tjrs des items qui posent pb ! :(

 

  1. le sillon du sinus transverse se poursuit par le sillon du sinus sigmoïde : VRAI , mais l'a t'il énoncé cette année ou est ce HS ..?
  2. l'ethmoïde s'articule avec le cornet inférieur VRAI, on est d'accord que c'est une errata please, rassurez moi c'est un poisson d'avril du prof ou un truc comme ca :(
  3. le canal semi circulaire latéral laisse une empreinte à la face supérieure de la pyramide pétreuse du rocher FAUX, encore sur un truc HS la non ?
  4. le MAE permet l'aération normale de la caisse du tympan FAUX, il n'est pas aéré ? pas par cette structure ..?
  5. le sillon du sinus sigmoïde (encore lui) se termine au niveau de la partie antérieure du foramen jugulaire FAUX, c'est vu en cours ? pcq sinon j'ai qq soucis à me faire sur le contenu trop pauvre de mon cours ...
  6. l'os tympanal contribue au squelette du MAI ; FAUX, c'est le MAE ? quelle est l'os participant au squelette du MAI, en a t'il un  ?
  7. le compartiment temporo discal de l'ATM est essentiellement le siege de mouvement de rotation FAUX, mais jsuis pas sure 'avoir la bonne justification, est ce pcq c'est l'endroit pr la position de REPOS  et non de mouvement ?
  8. le larynx se situe entre C3 et C7 : VRAI, bah ca contredit un peu le cours d'anat disant que la trachée commence en C6 non ? que retenir ? a t'il donné les délimitations anatomiques en regard des vertèbres pour le larynx cette année ?
  9.  

désolée pour ce gros pavétass regroupant les trois années ... bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour (RE) 

 

En attendant que quelqu'un complète ma réponse, voici des idées : 

  1. Je l'ai pas dans le cours sur la vascu mais sur l'osteo de l'os occipital, on le voit sue le schéma.. Mais honnêtement no sé
    Révélation

    (ça veut dire je sais pas en espagnol, je sais que t'aime pas trop alors je précise ahaha) 

     

  2. :huh:
  3. C'est le canal semi-circulaire supérieur (éminence arquée)
  4. L'aération ne se fait pas par le CAE mais par la trompe auditive
  5. Partie postérieure du foramen jugulaire
  6. Oui MAE, pour MAI c'est la face cérébelleuse du rocher
  7. Je sais pas du tout, j'ai pas envie de dire n'importe quoi :P 
  8. J'ai larynx = de C4 à C6, donc bien entre C3 et C7 non ? (bord inf de C3 et bord sur de C7 ?) (Je vais loin ?)

En espérant avoir été utile, et ne pas avoir dit de conneries bêtises

Bonne journée :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

1. L'année dernière il l'avait enoncé très très rapidement pendant le cours sur l'occipital...

1522650506-image002-15-med-hr.jpeg

 

2. ERRATA, j'ai Lopez cette année et il nous a précisé 1000 et 1 fois qu'ils s'articulaient indirectement entre eux via le processus uncinus

 

3. HS je ne l'ai pas dans mon cours. Apres il n'existe aucune face supérieure du rocher (que antero superieur ou postero superieur), donc j'aurai coché direct faux.. @AliPotter pour les précisions!

 

4. Je te l'ai dit hier dans le sujet sur la pneumatisation:( L'aération est permis seulement par la trompe d'Eustache qui relie l'oreille interne au nasopharynx (expire en te bouchant le nez et tu vas faire monter la pression dans ton oreille...). Le conduit auditif externe est fermé par le tympan et l'air ne passe donc pas. C'est à savoir+++++++

 

5. Partie antérieure est traversée par le IX,X et XI (aller revisions: tous d'origine branchiale, mixtes, naissent en arrière de l'olive dans le cordon latéral de la MA), le sillon du sinus sigmoide s'arrete au niveau de la partie postérieure du foramen jugulaire.

 

6. Harry a raison, l'oreille interne se situe dans le rocher. L'os tympanal participe à la limitation en latéral l'orifice acoustique externe et en médial à celle de la trompe auditive

1522651020-dkdk.png

 

7. J'aurai dit le condylo-discal car pendant la première phase d'ouverture buccale (<2cm) il y'a rotation du condyle mandibulaire par rapport aux autres structures. Seule l'ouverture >2cm met en jeu une translation du compartiment inférieur par rapport au supérieur (où a lieu ++ le mouvement)

 

8. euuuh, j'aurai coché direct faux mais j'avoue que l'explication d'Harry tient +/- debout , je pense que c'est un errata car je n'ai jamais vu des profs nuancé "entre Cx et Cy" et "de Cx à Cy"..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Okay merci Ali et Victor vous m'êtes du'une grande aide :wub: (Ali, encore désolée pr les maths de P14 :unsure:

 

- 1- 2- 6 : nickel tout compris :D

- 3: il a donné les deux noms?... Je note :)

4- déso, désormais c'est clair :/

5- ah oui effectivement suis je bête --'

7-.... mais le condylo- discal est virtuel (et immobile) non...? 

8- plus rien ne m'étonne avec lui, c'est plausible... 

Encore merci :)

 

(Ali tu n'es pas meilleure réponse mais tu m'as tout de meme bcp aidée, merci :) )

Link to comment
Share on other sites

Pardoooooon madame :D 

Le compartiment condylo-discal est virtuel et contient peu de liquide mais c'est egalement un espace de glissement pour les mouvements de faible amplitude.

" Le 1er temps de l'ouverture buccale correspond à un mouvement de rotation du condyle mandibulaire par rapport au disque". Donc voilà, je reste sur mes positions

 

(on est d'accord que le 2ème temps a lieu dans le compartiment supérieur)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...