Jump to content

colle du 17/05/14


Cussac

Recommended Posts

Bonjour,

merci pour la colle,

 

QCM 1 item 2 c'est pas la sorti du K+?

 

QCM 3 item C et quand il y a des récepteurs de réserve? il y a Emax mais tous les récepteurs ne sont pas occupés non ?

 

QCM21 item D ce ne sont pas des hormones thyroïdiennes

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Je suis d'accord pour l'item 3. C et 21. D.

Il me semble que Mr Senard a précisé que lors de l'effet maximal tous les récepteurs ne sont pas occupés.

J'ai aussi un problème concernant l'item 4. A : en cours on a précisé que quelques molécules (2-3) étaient identifiées même si sur la diapo il y a marqué "la".

 

Merci de m'éclairer et merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci pour la colle! :)

Après, je suis d'accord avec vous tous :)
Peut être que dans la 3C le "disponibles" lève le doute?

Pour la 4A c'est vraiment problématique... Il faudrait poser la question à mr Despas pour qu'il précise EXACTEMENT quelles sont les molécules choisies/brevetées... Exemple on n'arrive qu'à un résultat "parfait" mais on dépose le brevet pour toutes les têtes de série recalées... 
Vous je sais pas, mais la 6E je ne vois pas comment on pourrait la compter fausse... Même si elle est "incomplète" elle n'est pas FAUSSE. Non?

La 11D, je suis sure à 90% que dans le cours on nous dit que la diffusion passive est la plus importante pour l'absorption (en général) des médicaments.

18B, c'est pas le contraire???

19B, dans le cas de l'insuline, c'est les deux non? (c'est le "soit/soit" qui me gêne)

25D, et c'est la dernière promis, dans le cours on nous dit que mm pour une ablation de 50% d'une glande, une opothérapie n'est pas nécessaire... Après, c'est surement possible, je chipote.

VOILA! vous en pensez quoi svp?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,je souhaiterai avoir plus de précisions sur plusieurs items:
                          pour l'item B du qcm 1 ce ne serait pas la sortie plutot?

                          pour l'item C qu qcm 3 car il existe de nombreux récepteurs de réserves

                          pour l'item A du qcm 4 car pour des questions économiques Mr Senard a parlé de 2 ou 3 molécules il me semble

                          pour l'item D du qcm 11, ce ne serait pas bel et bien la diffusion passive le mécanisme le plus important?

                          pour l'item E du qcm 13, ce ne serait pas plutôt l'absorption à la place de administration ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hola, de mon coté :

 

21 A : les hormones thyroidiennes sont lipophiles, et agissent sur le noyau, c'est a dire qu'elles ont une action prolongee (transcription)

du coup "les hormones thyroidienne sont lipophyle donc ont une action prolongée" devrait etre vrai?

21D

25D : C'est un peu ambigu...si on a 50% de masse en moins, une glande endocrine n'a pas besoin d'opothérapie...elle fonctionne bien

 

18B : J'aurais dit faux imaginons 500 molecules de ligand, si toutes sont fixées sur 500 récepteurs : 100%

500 molécules : 501 réc : 99,**%, c'est surement un cas qui se presente jamais, mais ca serait pas le %age occupé,plutot l'activité je trouve...

 

18E : HBD pourrait permettre la dimérisation : faux, pourtant en liant l'hormone il y a dimerisation...(je me tire une balle dans le pied pour cet item)

 

1B: Il me semblait (semblait...) sortie (car concentration K+ elevee intracell, a part si on parle de transport actif...)

Par contre : la dopamine n'est secretée que par le SNC? (transcriptions illégitimes, autre lieu de synthese(?))

l'insuline est une hormone peptidique? (il me semblait (Pas sûr du tout...) protéique, apres si niveau QCM c'est pareil...)

 

Merci :)

 

[ " " pour l'item E du qcm 13, ce ne serait pas plutôt l'absorption à la place de administration ? " " : Le temps d'administration est aussi quasi instantané, temps absorption = temps administration ]

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

alors pour l'ICM voilà un petit récapitulatif de vos remarques:

 

 

ERRATA

 

QCM 1 B: il est bien faux car il s'agit bien d'une sortie de K+ donc il doit être noté vrai (car on demande ici les réponses inexactes). Je m'en excuse particulièrement car je suis l'auteur de ce QCM.

 

QCM 6 E: l'item est annulé car je sais pas ce qui s'est passé mais il est stupide et ne veut rien dire...*

 

QCM11 D: il devient VRAI

 

NON ERRATA

 

QCM 3 C: il ne s'agit pas d'un errata car dans mon cours j'ai noté que les récepteurs de réserves étaient soient pas dans la bonne conformation soit pas au bon endroit: et donc pas disponible. YES? NO? MAYBE? (;-P)

Après j'avoue qu'il est un peu ambigu

 

Voili voilou, je suis désolée pour ces petits soucis.

 

Bon courage à tous =D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...