Jump to content

Organiser ses révisions au S2


Recommended Posts

Bonjour!

 

Je suis un peu perdue quand à l'organisation à adopter pour les révisions du S2 (en particulier, comment caler plusieurs relectures des cours de par coeur pur (type anat), à quelle fréquence, proportion d'anales, de sujets de SSH))... J'aimerai donc avoir des avis et des témoignages de tuteurs ou de paces plus prévoyants que moi par rapport à ça :)

 

Merci d'avance, bon courage :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ça m'intéresse aussi de savoir comment gérer les révisions du S2.

 

Ne pas relire son cours d'anat et bombarder les QCM est-elle par exemple la meilleure option ? Ou du moins le relire par la correction d'annales ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir ! Aimerais-tu des avis concernant le travail au S2 au Général ou vraiment axé sur les quelques semaines de révisions avant le concours ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! :D

 

Alors voilà comment je travaillais :

 

Comme au S1 et expliqué dans d'autres posts, je divisais mes jours en demi-journée de temps de travail équivalent. J'avais répartir à peu près deux demi-journée pour chaque matière SAUF la SSH.
 

Pour la SSH, j'en faisais tout les jours, donc deux fois par semaine chaque module sauf le module 1 car je trouve qu'il y avait moins à apprendre.... Du coup cela me faisait 3 matières par jour :).

 

Après j'ai fais le programme en 1 semaine, et je recommençais. Ce qui changeait c'était les qcms et leurs sources. J'ai fais deux semaines pour le poly bien revoir les cours (not. ceux en retards ou particulièrement galère). Trois semaines pour les annales. Pour les annales, j'ai commencé par les plus vielles pour finir par les plus récentes (attention à bien être sur d'avoir le temps de les faire).  Pour pouvoir faire des annales à peu près à jour je faisais un mix : genre 2012 avec 2015, 2014 avec les ED, puis 2013 avec 2016 (une semaine = deux années). Je ne vois pas personnellement d’intérêt à les refaire, car j'ai une mémoire des qcms. Par contre faire des qcms est la meilleure façon de réviser le concours selon moi, donc j'allais très vite sur les qcms après une lecture rapide du cours. (A part la SSH, où j'ai fait peu de sujet au final ...).

 

Pour la SSH, j'avais fiché tout les mots clés, et je relisais mes fiches et essayant de les restituer. Mais à force de les relire c'est rentré (voir ma méthode sur le sujet de SSH ^^).

 

Du coup mon planning était sur 5 semaines, et commençait un Samedi pour me permettre d'avoir le dernier weekend de flottant pour d'éventuels retards. Pas de fêtes cette fois ci donc pas de "jours blancs" ^^. J'essayais d'aller à la BU tout les jours, et de garder les matières faciles à travailler le week-end. Je révisais avec un groupe d'amis, c'était agréable et aide beaucoup à s'y mettre (en tout cas pour moi :p). J'ai fait très attention à mon alimentation, je prenais le temps de rentrer chez moi pour faire une bonne pause et cuisiner sain et bon. J'ai aussi fait attention à dormir 8 heures minimum ! On stock toutes les informations pendant notre sommeil, c'est super important de le préserver pour pas travailler dans le vide. Et je pense la bonne hygiène de vie m'a permit de pas péter un plomb, car en tant que doublant la 5ème semaine, j'en pouvais presque plus.

 

Niveau rythme je me levais tard, vers 8/9 heures, mais je me couchais tard vers 00h00 (parfois je bossais, parfois je faisais autre chose pour me changer la tête). J'ai vraiment eu l'impression d'arriver en bout de course pendant ses révisions, donc je me suis autorisé des activités de loisirs raisonnables.

 

Au final j'ai fais une grande quantité de qcm, et assez peu de cours. Je considère que on apprend les cours avant les révisions, et que même si on les a (90%) oublié lors des révisions, le tout est de savoir faire les qcms le jour du concours ^^. Donc je revoyais mon cours surtout lorsque j'étais bloqué sur un qcm / une correction. Je suis arrivé assez serein au concours, car j'avais fais ce que je voulais faire. La clé d'un bon planning est de ne pas être trop ambitieux pour pouvoir travailler efficacement, tout en s'assurant d'arriver prêt le jour du concours.

 

Voilà ! C'est bien sûr une expérience très personnelle et je pense que la SSH a été négligé (même si j'ai eu une bonne note, not. parce que j'aimais bien le sujet). Bon courage ! :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Zuji :D

 

Quand tu disais qu'il te semblait que la SSH avait été négligée, que considérais-tu qu'il te manquait ? Car si l'on compte 2h de SSH pendant 5 semaines, ça fait 70h de SSH durant lesquelles tu aurais revu 10 fois chaque cours, je trouve ça pas mal non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pépé98 a dit :

@VM-Varga euh.. mais ya que 4semaines.... 

Pcq tout le monde dit ca et ca me met le doute, mais le cc c'est la semaine du 14 non..?

du 15 au 25 mai (pendant pentecote 

Révélation

a vic fezensac :rolleyes:)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, pépé98 a dit :

Ducoup on a cours la semaine pro + 4vraies semaines de revisions - 2j le 30 et 2 mai

(Je t'avoue ne pas avoir compris la ref...)

 

Oui c'est ça, mais rien n'empêche de commencer le programme de révision de Zuji ce samedi pour faire 5 semaine tout en allant en cours. En divisant les journées de travail en 4 quarts de journée, le premier quart on revoit les cours de la veille, le second quart on rattrape notre retard dans 2 UE avec les QCM des poly comme le suggérait Zuji, le troisième quart on va en cours (pour ceux de l'aprem), et le quatrième quart on bosse de la SSH.

 

Du moins c'est comme ça que j'imaginais la chose, comme ça en plus ça permet en prime d'arriver frais au CCB :)

Link to comment
Share on other sites

ah oui  des petites journées de 16h de boulot pas mal comme idée:4_joy: (si on se base sur le quart qui compte 4h de cours ...) bon plus sérieusement oui ca peut être pas bête mais c'est difficile d'appeler ca révisions enfin bref je m'embrouille mais avec autant de temps pour faire les cours du jour/veille c'est des "révisions" pour prendre de l'avance.. brefbrefbref bonne journée j'arrête de polluer le sujet :ph34r::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'année dernière je ne sais pas pourquoi mais j'avais bien 5 semaines de révisions.... Mais il me semble bien qu'il y avait 2 semaines de "cours" entre les "vacances" et la semaine de révision, du coup j'avais commencé à tout revoir à partir des vacances tout en allant aux cours important (mais bon y a beaucoup de recherche :s). Du coup cela m'a fait 5.

 

Je dis négligée car j'ai pas énormément travaillé la SSH durant le semestre, et qu'au final j'ai fait très peu de sujet d'entrainement (:ph34r: le nombre exact est un secret) en doublant. Mes révisions concernaient surtout les mots clés (aka débat sur la SSH). Après je pense pas avoir fait une "erreur", car j'avais, pour moi, déjà trouvé ma méthode en primant, notamment pour le résumé. C'est juste que cela ne correspondra pas à tout le monde ^^.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, VM-Varga a dit :

. En divisant les journées de travail en 4 quarts de journée, le premier quart on revoit les cours de la veille, le second quart on rattrape notre retard dans 2 UE avec les QCM des poly comme le suggérait Zuji, le troisième quart on va en cours (pour ceux de l'aprem), et le quatrième quart on bosse de la SSH.

 

 

Il y a 1 heure, VM-Varga a dit :

Car si l'on compte 2h de SSH pendant 5 semaines, ça fait 70h de SSH durant lesquelles tu aurais revu 10 fois chaque cours, je trouve ça pas mal non ?

très calculateur le @VM-Varga ! on voit qu'il aime les chiffres... mais je pense que ça peut passer comme ça, c'est une bon calcul non ? 

Link to comment
Share on other sites

Je comptais plutôt des quarts de 2h30, ce qui ferait des journées de 10h @pépé98, du style :

  • 7h30 10h Cours de la veille (quart 1)
  • 10h15 11h45 QCM Poly       (quart 2)
  • 12h30 13h30 1h d'SSH         (première partie du 4ème quart)
  • 14h 18h cours                        (3ème quart)
  • 18h15 19h15 1h d'SSH         (suite du 4ème quart)

Total : 2h d'SSH, 2h30 révision, 1h30 QCM poly, 4h de cours, pour 10h de travail au total, en commençant à 7h30 et en finissant à 19h15 ce qui ne me parait pas excessif. C'était plus dans cet esprit là que je voyais la chose :)

Le tout peut-être bien évidemment adapté pour un rythme de travail de 8h, 11h ou même 13h, chacun connait ses capacités.

 

D'accord, merci beaucoup pour les précisions @Zuji ! :)

 

C'est vrai @Fonktiondonde, j'aime les chiffres, j'aime quand c'est cadré :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

@VM-Varga

Où est la place pour l'écoute de mes oeuvres là dedans ?!

 

Mais en vrai 1h30 pour revoir les cours de la veille c'est pas tendu ?! La semaine qui arrive est la plus chargée depuis septembre, 5h de médocs, du module 4 etc...

 

J'ai l'impression d'être le seul à avoir le temps de ne faire que les cours du jour-même durant la journée -_-

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, VM-Varga a dit :
  • 7h30 10h Cours de la veille (quart 1)
  • 10h15 11h45 QCM Poly       (quart 2)
  • 12h30 13h30 1h d'SSH         (première partie du 4ème quart)
  • 14h 18h cours                        (3ème quart)
  • 18h15 19h15 1h d'SSH         (suite du 4ème quart)

ah pas bête ! en adaptant le pgm aux cours du matin je retrouve un peu ton edt inspirant :

  • 8h - 11h : cours (oui ya tjrs au moins 1 cours que je seche:ph34r:)
  • 11h30 - 15h : travail du matin
  • 15h - 19h : révisions
  • 19h - 21h45 : ssh + méthode des J
  • + bonus de 23h à minuit pour les J

oui clairement chocho je mets bcp de temps à bosser les cours du jour aussi :)

Link to comment
Share on other sites

De 19h15 à 20h15 évidemment ! :D Après, la place à Liszt, faut pas déconner non plus

 

Dans mon exemple il y a 2h30 de temps pour revoir les cours de la veille (de 7h30 à 10h), donc non personnellement je ne trouve pas ça tendu. Après, vu que je n'ai pris que médecine, j'ai généralement 3h de cours l'aprem, mais pour ceux qui ont tout pris, 2h30 peut effectivement ne pas leur suffire. Mais ce n'était qu'un exemple :)

 

C'est ça @pépé98 ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, pépé98 a dit :

ah pas bête ! en adaptant le pgm aux cours du matin je retrouve un peu ton edt inspirant :

  • 8h - 11h : cours (oui ya tjrs au moins 1 cours que je seche:ph34r:) + tutoweb
  • 11h30 - 15h : travail du matin + tutoweb
  • 15h - 19h : révisions + tutoweb
  • 19h - 21h45 : ssh + méthode des J + tutoweb
  • + bonus de 23h à minuit pour les J + tutoweb
  • 00h - 01h : tutoweb

oui clairement chocho je mets bcp de temps à bosser les cours du jour aussi :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 05/04/2018 à 09:48, VM-Varga a dit :

C'est vrai @Fonktiondonde, j'aime les chiffres, j'aime quand c'est cadré :rolleyes:

J'aime le piment d'espelette. 

 

Révélation

Oui ce message rien que pour ca 

Révélation

Et @Chopin, moi aussi il me faut + de temps pour les cours de la journée ahaha mais chacun son rythme ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...