Jump to content

dénomination veine jugulaire interne


DanCarter
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Salut Fonktiondonde! 

 

J'ai juste noté que le sinus sigmoide change de nom au niveau du foramen.. Après je pense pas qu'on puisse vraiment dire qui passe réellement dedans, faut juste savoir que le nom change à se niveau là... La limite n'est pas vraiment précise...

Après si on se fie au cours de Mr Lauwers (UE5), on a foramen jugulaire dans lequel passe la veine jugulaire (mais c'est bcp moins précis que les cours de spé quand même) 

 

Mais bon, en vrai j'en sais rien :P 

 

Attendons d'autres avis ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le sillon sigmoïde se prolonge par la veine jugulaire interne qui traverse le foramen jugulaire au niveau de son compartiment postérieur, dans l'étage postérieur de la base du crâne.

 

Bonne nuit!

 

@Ellexa je n'avais pas vu que tu étais sur le sujet désolé de te voler la vedette! tu valides?:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

Le sinus sigmoïde est la veine prenant origine en intra-crânien, et qui traversera le foramen jugulaire pour ensuite donner la veine jugulaire interne. Ce foramen est donc une zone de jonction, de ce fait je pense que ce ne serait pas faux de dire que les deux structures le traversent : 

- En intra-crânien, on verrait le sinus sigmoïde se jeter dans ce foramen

- En extra-crânien, on verrait la veine jugulaire interne sortir de ce même foramen 

 

C'est la même chose que pour l'artère fémorale/iliaque externe qui passe sous le ligament inguinal pour ensuite changer de nom : tout dépend du point de vue... :wacko:

 

Toujours est-il que dans le cours sur le crâne, Lauwers dit bien que la veine jugulaire interne traverse le foramen jugulaire dans son compartiment postérieur.

 

Pour moi, ce serait donc les deux ^^

 

(D'ailleurs, les professeurs disent souvent que c'est un peu énervant le système du concours car il faut définir si quelque chose est vrai/faux de manière tranchée alors que c'est plus compliqué que ça...)

 

En espérant avoir répondu à ta question, et bonne soirée :wub:

 

Edit :  @victorbenv y'a pas de soucis, tu es encore et toujours plus rapide :P 
(Je ne sais même pas comment tu as pu voir qui était sur le sujet, toute cette technologie me dépasse 
:ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...