Jump to content

rangueil 2016


Lisou
Go to solution Solved by pj31,

Recommended Posts

Salut salut !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le QCM 11? Je ne comprends pas du tout quel genre de souris on obtient au final et je me suis complètement trompée en répondant au QCM du coup.. 

Merci :)

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE8 Recherche.pdf

 

La bonne réponse c'est la C :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 19 heures, Lisou a dit :

Salut salut !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le QCM 11? Je ne comprends pas du tout quel genre de souris on obtient au final et je me suis complètement trompée en répondant au QCM du coup.. 

Merci :)

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE8 Recherche.pdf

 

La bonne réponse c'est la C :)

Saut @Lisou ! 

 

On obtient des souris [-,-, TgM] : cad des souris qui n'expriment le gène g dans aucune cellule, sauf dans le tissu musculaire ou le gène g est exprimé grâce au transgène. Alors pour moi dans ce cas là, si on regarde l'expression du gène g spécifiquement dans le tissu musculaire, tu auras le même niveau d'expression qu'une souris [+,+]. Dans un autre type de cellules, tu auras le même niveau d'expression qu'une souris [-,-] car le transgène est inactif dans ce cas là. Grace aux infos données plus haut, en fait on te dit que les souris [+,+,TgM] doublent l'expression du gène g spécifiquement dans le tissu muscu, ce qui revient à dire qu'en gros  le transgène à lui seul suffit pour reproduire l'expression du gène g chez les souris [+,+]. Ainsi chez des souris KO pour le gène G, mais qui possèdent le transgène qui s'exprime spécifiquement dans le tissu muscu, on aura un niveau d'expression équivalent à celui des souris [+,+].

 

As-tu mieux compris mtn? :)

 

Bonne journée ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

En refaisant cette annale, je me rend compte que j'ai refait exactement les mêmes erreurs que la dernière fois.... 

Pourquoi le niveau d'expression du gène g est comparable à des souris +/+ ? Je pense que quelque chose m'échappe et je n'arrive pas à voir quoi.. Parce que dans l'énoncé ils disent bien que la souris surexprime le gène g, donc j'aurai tendance à dire qu'elles sont comme les souris [+/+TgM]... 

 

@pj31 est ce que ça te dérange de reprendre ton explication.. ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, juliette a dit :

Hello, 

moi j'ai une petite question concernant le QCM 13, je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux... 

https://imgur.com/a/x84KNL1

 

merci pour le temps que tu passes à nous répondre !!

belle journée

 

1524905398-31404260-1027899810719684-734

ça ne marche pas si tu mets Hindll avec Sall et Xhol avec Hindll regarde: c'est les mêmes bases et non les complémentaires.

Si tu décides de mettre Hindll avec Hindll alors ça ne marche pas non plus puisque le sens d'insertion ne va pas aller avec le sens du vecteur :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Lisou a dit :

En refaisant cette annale, je me rend compte que j'ai refait exactement les mêmes erreurs que la dernière fois.... 

Pourquoi le niveau d'expression du gène g est comparable à des souris +/+ ? Je pense que quelque chose m'échappe et je n'arrive pas à voir quoi.. Parce que dans l'énoncé ils disent bien que la souris surexprime le gène g, donc j'aurai tendance à dire qu'elles sont comme les souris [+/+TgM]... 

 

@pj31 est ce que ça te dérange de reprendre ton explication.. ? 

Beh deja tu peux pas dire qu'une souris [+;+.TgM] a le même niveau d'expression qu'une souris [-;-;TgM], c'est pas du tout cohérent. Ici on obtient une souris qui a ses 2 allèles invalidés, donc qui n'exprime pas la protéine g sans le transgène mais à qui on rajoute le transgène. 

Dans l'énoncé commun de 9 à 11 on te dit mot pour mot : les souris [+;+.TgM] ont le gène g qui est exprimé dans le muscle squelettique 2 fois plus qu'une souris  [+;+]. On peut dire pour visualiser que Niveau d'expression[+;+.TgM]=[+;+]+TgM=2x[+;+] ce qui fait que [+;+]=[+;+] (logique) d'une part et TgM=[+;+] (ce qu'on en déduit) d'autre part. En fait le TgM a lui seul permet de reproduire l'expression d'une souris [+;+]

Dans notre QCM 11 on a une souris [-;-;TgM], c'est a dire avec un niveau d'expression [-;-] de base plus celui du transgène TgM=[+;+].

On a un niveau d'expression final d'une souris [+;+]. 

Voila j'ai essayé de faire un raisonnement un peu plus mathématique, peut être que tu visualisera mieux mais c'est sur c'est pas évident à  comprendre et encore moins évident à expliquer...

Si jamais tu n'as toujours pas compris tu pourras eput être venir à la dernière perm du tat où on t'expliquera ça mieux avec plaisir avec des schémas et tout ;)

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...