Jump to content

physio musculaire


Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai du mal avec les contractions isotoniques et isométriques... Dans un énoncé (qcm 2 des annales de physio), on nous dit que la pré-charge donne la longueur optimale et que la post charge est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. 

L'item E (vrai) dit: une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des muscles.  Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi? Je ne comprends pas car en cours on a un schéma pour les contraction où la tension musculaire est inférieure à la charge imposé, alors on a une contraction isotonique excentrique, et il me semblait qu'on était dans ce schéma là... 

 

De plus, l'item D, "si l'on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu'il pourrait développer serait supérieure à celle du muscle M2" faux, car il est déja à sa longueur optimale donc tension max et si on l'augmente au diminue, la tension diminue c'est ça? 

 

Merci d'avance si quelqu'un a du courage pour me répondre.. ^^ 

Link to comment
Share on other sites

ah merci j'avais cherché dans les questions mais j'avais pas trouvé désolée :)

Je comprends le raisonnement mais j'en reviens à ce que je disais par rapport à une diapo du prof, comment obtenir une contraction isotonique excentrique, puisque dans son cours il est marqué que lorsque post-charge > tension du muscle, la contraction est isotonique excentrique = le muscle se contracte en freinant la descente de la charge... D'après cette diapo, la contraction isométrique serait valable que lorsque la tension= à la charge pour avoir un travail statique, où on aurait un équilibre entre les deux... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je pense que dans les exercices du profs (avec tout le montage pour étudier les muscles) tu ne pourras pas avoir de contraction excentrique, en effet le muscle est tendu par le montage et tu ne pourras pas aller plus loin. 

Avec ces montages du moment que le muscle ne peut plus se raccourcir c'est une contraction isométrique, il ne passera pas en isotonique excentrique. 

Ca te répond ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...