Jump to content

ME


Gardinatops
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

bonjour, je suis tombée sur un item du tat disant que la pie mere s'interrompait avec la ME au niveau de L2. Je me suis donc dis que c'était de même pour l'arachnoide et la dure mere .... or il me semble qu'une péridurale c'est en dessous de L2 non ? donc cela signifierait qu'il y ait encore la dure mere ... donc ma question est : il y a t'il de la dure mere et de l'arachnoide en dessous de L2 svp ?

bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

Alors, la pie mère étant collée à la moelle épinière, elle s'arrête en même temps que L2. 

Pour la dure mère et l'arachnide (je crois), elles se finissent en Cx2 avec la fin du filum terminal. Cela permet en effet de faire la péridurale en dessous de L2 :) 

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé :) 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! 

 

Alors, la pie mère étant collée à la moelle épinière, elle s'arrête en même temps que L2. 

Pour la dure mère et l'arachnide (je crois), elles se finissent en C2 avec la fin du filum terminal. Cela permet en effet de faire la péridurale en dessous de L2 :) 

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé :) 

Je plussoie l'excellente @Shtomal (on ne parlerait pas de péridural s'il n'y avait pas d'espace épidural entre la dure mere et l'arachnoïde).

La pie mère est totalement accolée au SNC et va se terminer en un prolongement fibreux (=filum terminal) qui permettra l'attache inférieure du SNC à la colonne vertébrale au niveau de Cx2.

Enfin, il existe encore un espace sub-arachnoïdien remplit de LCR qui explique l’intérêt des rachi-anesthesies (injecion d'un anesthesiant par voie intrarachidienne qui se melange avec le LCR et permet des amputations sans douleurs).

 

Bon week end les guerrières!

1522498062-16-spinal-cord-and-spinal-ner

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, victorbenv a dit :

Je plussoie l'excellente @Shtomal (on ne parlerait pas de péridural s'il n'y avait pas d'espace épidural entre la dure mere et l'arachnoïde).

La pie mère est totalement accolée au SNC et va se terminer en un prolongement fibreux (=filum terminal) qui permettra l'attache inférieure du SNC à la colonne vertébrale au niveau de Cx2.

Enfin, il existe encore un espace sub-arachnoïdien remplit de LCR qui explique l’intérêt des rachi-anesthesies (injecion d'un anesthesiant par voie intrarachidienne qui se melange avec le LCR et permet des amputations sans douleurs).

 

Bon week end les guerrières!

1522498062-16-spinal-cord-and-spinal-ner

Cool ! Super merci ! :D 

 

Révélation

Et oui, il faut que j'arrête de marquer C2 à la place de Cx2  aha :P 

 

Bon weekend :) Et joyeux chocolat :wub:

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...