Jump to content

Beta Thalassémie


Isa31
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Salut!

Je n'arrive pas a comprendre qu'est ce qu'un vecteur lentiviral et rétroviral... ni comment faire pour savoir lequel est utilisé

Si quelqu'un a une méthode ou un moyen mémo technique je suis preneuse!

Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut Isa! 


Je crois que tu te mélanges un peu dans la beauté de la virologie, je te fais un petit récap, tu me dis si ce n'est pas clair :)

 

Les vecteurs viraux consistent à utiliser les forts stratèges que sont les virus (qu'on modifie un peu à notre guise pour une meilleure utilisation) pour introduire un contenu génétique à l'intérieur de cellules.

 

Tu as tout un choix de familles  de virus qui s'offre à toi (petite chanceuse), dont les principales utilisées sont les : 

- Adénovirus : ADN db, réplication indépendante de la cellule hôte (contenu génique ne s'intègre pas dans le génome de la cellule hôte), cellule hôte pouvant être quiescente (pas besoin qu'elle soit en mitose), forme sauvage pathogène ( comme le sympas rhume qui te tue ton hiver). 
- AAV : comme Adénovirus mais ADN sb et non pathogène pour la forme sauvage. 
- Rétrovirus : ARN, intégration dans le génome, cellules hôtes en division (le plus souvent), mutagenèse insertionnelle et forme sauvage pathogène (par ex. le VIH). 

          --> Dans cette famille de Rétrovirus, il y a plusieurs sous-familles et dans ces dernières tu as encore différents genres (BigUpSpéPharma) dont les lentivirus. 

Un vecteur lentiviral n'est qu'un genre de vecteur rétroviral.

La particularité de ce genre, c'est sa capacité à infecter des cellules qui ne se divisent pas (ce qui de base est plutôt une caractéristique des Adéno), sinon il est particulièrement cytopathogène et a une longue incubation. Après comme tout rétrovirus, son contenu génique s'intègre dans le génome hôte. 

 

Pour ce qui est de reconnaître le type de vecteur, lorsqu'on utilise un vecteur lentiviral (donc rétroviral par extension) tu auras ce type de vecteur comme présenté en cours : 
 

image.png.00b9464b34b7f9afc5f875e63aacc3a8.png

Note bien la présence des séquences LTR qui est caractéristique des rétrovirus (et rétrotransposons). 

Alors que par exemple pour des vecteurs adénoviraux, on aura plutôt des séquences ITR. 

LTR. Long Terminal Repeat, rôle dans l'intégration puis la transcription (coucou le S1 avec Domi). 

ITR. Inverted Terminal Séquence, optimisation de l'expression génique 

 

C'est un peu long désolée, n'hésite pas si je n'ai pas totalement répondu à tes questions ou si c'est pas tip top clair :rolleyes:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Désolée de répondre si tard...

C'est plutôt clair! Je commence à comprendre 2 3 trucs (je suis une quiche pour cette matière)

 

Et comment est ce qu'on fait pour savoir l'orientation (par rapport au LTR je crois) et/ou le sens ? je vois pas trop la différence entre les 2 :35_thinking:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

J'ai du mal à cerner ta question par rapport à l'orientation avec les LTR? Tu parles par rapport au transgène? Si c'est le cas tu verras que le transgène est orienté dans le sens inverse des LTR soit comme sur l'image que je t'ai mis dans le message précédent avec les précisions 3' et 5' ou alors en regardant la localisation de l'ATG (5') et du codon stop (3') du transgène. 

 

Pour l'orientation et le sens, si tu parles par rapport au clonage (mais je suis pas sûre que ça soit ta question ^^), l'orientation c'est savoir si ton ADNc va se mettre dans un certain positionnement = sens (5'--> 3' ou 3'--> 5') à 100% (= orienté) ou à 50% (= non orienté, l'ADNc peut se retourner à cause d'extrémités compatibles). Mais un clonage orienté n'est pas forcément dans le bon sens. Si c'est bien ta question, je t'invite à (re)voir la fiche de la formation génome qui se trouve dans la librairie. 

 

Je suis pas sûre de bien cerner tes incompréhensions, si tu as l'occasion je t'invite à venir en permanence le mardi (comme demain :9_innocent:) entre midi et 14h dans le hall des amphis, ça sera plus simple de t'aider (et puis on a des chocolats, et même qu'on est trop gentils :rolleyes:).  
Sinon n'hésite pas à reformuler tes questions, on va pas te laisser comme ça dans l'incompréhension faut que ça soit tout limpide pour toi ;) 



 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

Je suis désolé de faire revivre cette discussion mais elle rejoint un truc que je n'ai pas compris. C'est pourquoi le transgène n'est pas orienté dans le même sens que les LTR ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...