Jump to content

Recap


Gardinatops
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Oui le cours sur les nerfs crâniens quoi :P

 

Commençons par le plus important ok ? (flemme d'écrire les chiffres romains je trahis les conventions de l'anatomie niark niark)

Origine branchiale : 5, 7, 9, 10, 11

Origine somitique : 3, 4, 6, 12

 

On repart du début ok ?

1 : olfactif donc sensoriel, naît du cerveau!!

2 : optique donc sensoriel, naît du cerveau!!

Tout ce qui va suivre naît du TC (Tissu Conjonctif lol) :

3 : occulomoteur, moteur bas/haut/DD/haut DD et végétatif (pupille)     pour l'oeil 

4 : trochléaire, moteur bas/DD pour l'oeil

Allé je fais comme Chaynes '' ne croyez pas que je ne sais pas compter '' on continue avec les yeux...

6 : abducens, permet abduction de l'oeil = en DH (donc moteur...)

 

5 : trijumeau, spé tête et cou quand tu nous tiens !! sensibilité de la face, motrice pour la mastication miam miam

7 : facial, moteur PURE (pour la mimique de la face)

7 bis : intermédiaire, distinct du 7 !!! mixte car sensoriel (goût des 2/3 antérieurs de la langue) + végétatif (sécrétion lacrymale nasale salivaire sauf la glande parotide) + sensitif (conduit auditif externe) bref tout SAUF moteur (c'est le 7 qui l'est)

8 : cochleo-vestibulaire, mixte (cochleaire pour audition = sensoriel et vestibulaire pour l'equilibration = sensitif)

9 : glosso-pharyngien, mixte car moteur + sensitif pour le larynx, sensoriel pour le goût du 1/3 postérieur langue + végétatif pour la sécrétion salivaire de la glande parotide

10 : végétatif ++ pour le tronc mais aussi sensitif et moteur (larynx)

11 : accessoire (du 10), pour les corde vocales, SCM trapèze

12 : hypoglosse pour la motricité de la langue

 

 

Pfff déjà fini :(

Link to comment
Share on other sites

Ehm... Merci bcp chopine pr ce pavé... Sauf que comme toi j'etais en cours ce matin et j'ai tout pareil que toi dans mon cours (meme le tissu conjonctif tiens ;) ) je demandais quels étaient les rapports entre ces termes en fait :(

Mais saurais tu plutôt me dire quelle diff en domotique/somatique et tout le blabla plus haut? J'ai dû mal poser ma question désolée :(

Et ceux qui sont ni somitique s ni branchiaux, ils so't quoi svp? C'est pcq ils naissent du cerveau qu'ils ne sont rien? 

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Salut !

le système branchial nait lors de l'embryogenèse et forme des nerfs.

Au niveau de la SG segmentaire, on a 2 types de somatomotricité: une correspondant aux vertèbres (somitique) et une correspondant aux branchial.

les nerfs branchiaux sortent latéralement, les somitiques plus proche de la ligne médiane.

les 2 sont à l'origine de nerfs crâniens.

 

EDIT: pas sûr pour la dernière info, c'est peut-être uniquement le somitique :P

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

Coucou @pépé98

Je sais pas si c'est ce que tu demandes, mais du coup il y a une double somato-motricité 

Une somitique et les nerfs qui en découlent sont seulement moteur, alors que pour la branchiale, c'est des nerfs mixte : sensitif, moteur et végétatif (donc involontaire) je sais pas si c'était ça ta question mais bon :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 30/03/2018 à 13:51, pépé98 a dit :

Bonjour, j'aurais besoin d'un rapide recap sur tout ce qui est somatique, somitique, viscéral, moteur, sensitif. Qui est inclus dans qui? Qui est volontaire ou involontaire svp?

Salut, de ce que j'ai compris/appris:

Somatique s'oppose à viscérale -> innervation somatique responsable de l'innervation des motrices des membres + plein d'autres choses dont j'en sais rien, innervation viscérale responsable de l'innervation des viscères + notion de volontaire/involontaire où je suis pas trop sûr

Somitique s'oppose à branchiale -> Les nerfs somitiques innervent les éléments originaires des somites, les nerfs branchiales innervent les éléments originaires de l'arc branchiale, donc là c'est l'origine embryologique qui prime

Moteur s'oppose à sensitif -> tmtc

 

Du coup ça s'entremêle, par exemple tu as l'innervation somatomotrice branchiale, j'espère ne pas avoir trop dis de bêtise

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ISB tu ne dis pas de bêtises, j'ai un peu résumé le tout dans ce sujet. Par contre de là à dire que moteur et sensitif s'opposent (pareil somatique et viscéral)... ils ne possèdent pas les mêmes objectifs mais travaillent en permanence en synergie.

 

Volontaire --> Somatique (moteur, sensitif)

Involontaire--> Viscéral (moteur, sensitif)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, victorbenv a dit :

@ISB tu ne dis pas de bêtises, j'ai un peu résumé le tout dans ce sujet. Par contre de là à dire que moteur et sensitif s'opposent (pareil somatique et viscéral)... ils ne possèdent pas les mêmes objectifs mais travaillent en permanence en synergie.

 

Volontaire --> Somatique (moteur, sensitif)

Involontaire--> Viscéral (moteur, sensitif)

Oui tu as raison ! Je l'entendais pas comme ça, c'était plus pour faire la différence entre les termes mais merci de la précision :D

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...