Jump to content

QCM 12 du TD n°1 Pr Levade


Glak28

Recommended Posts

Bonsoir !

Dans le QCM 12 du premier TD, l'item E parle d'une technique, le "footprinting", que l'on n'a pas vu en cours.....

Je n'arrive pas à trouver sur le web d'explication.....claire sur cette méthode....

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est afin que je puisse répondre au QCM......

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest timothée

Je n'ai pas le TD sous les yeux mais l'an dernier le mec du TD nous l'avait expliqué ainsi :

Il existe des séquences protéiques qui protège l'ADN de la destruction par des DNAse, ces protéines font donc des liaisons spécifiques sur l'ADN.

Or si une base de l'ADN est muté et provoque un changement d'acide aminé alors la liaison ne se ferra pas et la DNAse pourra couper l'ADN.

Cette méthode permet donc de voir s'il y a eu mutation.

C'est plus clair ? Sinn je partirai en quête de mn poly de TD de l'an dernier pr mieux répondre!

Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Bonsoir;

 

Sans rentrer dans les détails (que je ne connais pas), je vais juste compléter ce qu'à dit Timothée: le footprinting est une méthode consistant à étudier la fixation d'une protéine sur un acide nucléique. Le principe est comme l'a dit Timothée que lorsqu'une protéine va se fixer sur une partie d'ADN (ou d'ARN), elle va en général la protéger de la dégradation. En faisant agir une DNase (ou une RNase pour l'ARN) puis en faisant une électrophorèse (je crois...), on va pouvoir voir si une partie de l'acide nucléique a été, ou non, protégé. Cela se traduit par des "trous" dans l'électrophorèse, des "empreintes de pas".

Link to comment
Share on other sites

L'item du QCM est le suivant :

"Après tranfection du plasmide recombinant dans des cellules de mammiphères, vous étudiez la protéine exprimée :

E/ Sachant que le gène G code pour un facteur de transcription, la mutation chez un patient du gène pourrait entrainer une anomalie du profil de footpriting"

Donc, ici, ce que je doit comprendre, c'est que si le gène G est muté, les facteurs de transcriptions seront modifiés et donc les protéines anormales (quantitativement). Et donc moins se fixeront sur une certaine séquence d'ADN, donc (dis donc, ça fait beaucoup de donc !!) cet ADN sera plus dégradé et donc (...) on le verra sur le résultat du footpriting..... C'est ça ??? Par ce que si c'es ça, c'est tordu......

 

Ou alors, je pense à autre chose d'un coup...ce sera l'ARN produit à partir de l'ADN du gène G qui sera anormal donc moins protégé et plus dégradé ????

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest timothée

Je pense que ta première idée est la plus probable, mais on ne vous demande pas d'aller chercher si loin ! Je ne pense pas que ça tombe le jour du concours dans la mesure ou Pr Levade n'en parle pas en cours.

Savoir ce qu'est le footpriting suffit.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...